Jet Man
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Salut à tous, j'ai peu mis les pieds sur ce forum depuis que j'y suis inscrit mais j'arrive avec des infos.
Je veux vous parler de 5 planches que j'ai adoré. J'ai découvert cela dans le pavé noir paru dernièrement "Métal hurlant, la machine à rêver". Ce n'est pas vraiment de l'aviation, plutôt de la SF. Cap sur "Métal Hurlant" N°14 de 1977 (excellente année...de naissance!). Les planches ont été réalisées à l'aérographe par un anglais Angus Mc Kie, 6 mois de boulot. Elles sont datées de Juillet 1973...
Jamais des planches ne m'ont autant marqué. La lumière y est remarquable, on s'y croierait...
Je veux vous parler de 5 planches que j'ai adoré. J'ai découvert cela dans le pavé noir paru dernièrement "Métal hurlant, la machine à rêver". Ce n'est pas vraiment de l'aviation, plutôt de la SF. Cap sur "Métal Hurlant" N°14 de 1977 (excellente année...de naissance!). Les planches ont été réalisées à l'aérographe par un anglais Angus Mc Kie, 6 mois de boulot. Elles sont datées de Juillet 1973...
Jamais des planches ne m'ont autant marqué. La lumière y est remarquable, on s'y croierait...
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
- blue angel
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- blue angel
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Ca y est !
Comme je vous l'ai dis, c'est pas tout a fait de l'aviation (anticipation), on est légèrement bord cadre.
Disons que c'est pour l'atmosphère (c'est le cas de le dire) & surtout la lumière...
Je rêve d'avoir un rendu pareil pour ma (mes) futures BD aéro...
http://img262.imageshack.us/img262/5823/jetman1dr6.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/168/jetman2ky5.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/1835/jetman3vd1.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/1810/jetman4sa2.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/6638/jetman5xu9.jpg
Comme je vous l'ai dis, c'est pas tout a fait de l'aviation (anticipation), on est légèrement bord cadre.
Disons que c'est pour l'atmosphère (c'est le cas de le dire) & surtout la lumière...
Je rêve d'avoir un rendu pareil pour ma (mes) futures BD aéro...
http://img262.imageshack.us/img262/5823/jetman1dr6.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/168/jetman2ky5.jpg
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LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Il est clair que 5 planches, c'est un peu court...
Il lui a tout de même falllu 1 semestre pour les pondre, l'aérographe, c'est quand même pas souple d'emploi !
Le scénario est plutôt léger, mais à mon sens son intérêt majeur, & je le redis = la lumière
Il lui a tout de même falllu 1 semestre pour les pondre, l'aérographe, c'est quand même pas souple d'emploi !
Le scénario est plutôt léger, mais à mon sens son intérêt majeur, & je le redis = la lumière
Dernière modification par CALOT 335 le jeudi 28 février 2008, 19:42, modifié 1 fois.
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- juliet-fox
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Et ils étaient également très ouverts à l'utilisation de toutes les techniques d'avant garde, les graphismes audacieux (Masse). Et les histoires courtes, sans queue ni tête, ne les rebutaient pas, Moebius ayant joué un rôle de précurseur dès les premiers numéros (en 1974) avec Arzach.Deltafan a écrit :... si mes souvenirs sont bons, Métal Hurlant aimait bien les histoires qui finissaient mal...
L'aérographe fut ainsi à l'honneur. il me semble que les premiers dans Métal, à l'utiliser, avant la publication du récit d'Angus Mc Kie, furent le brésilien Macédo (avec Téléchamp), et l'américain Corben (avec Den). Plus tard, cette technique fut encore retenue par Jeronaton (alias Torton, une vieille connaissance du journal Tintin) avec Champakou.
Personnellement, dans une BD, je n'aime pas trop les effets de dégradés qu'on obtient (à l'aerographe ou encore parfois à l'ordinateur), et préfère le coloriage à l'ancienne. Par contre, pour une couverture de magazine ou d'album, je suis moins réservé. Il faut au contraire que le dessin se démarque de celui des planches.
Je pense que la qualité des éclairages et la lumière qu'on trouve dans une oeuvre picturale dépendent plus de la technique de l'artiste que du matériel utilisé.
Mais sans doute obtient-on plus vite certains effets et parvient-on plus vite à un résultat en utilisant l'aérographe (ou l'ordinateur, désormais) plutôt que le pinceau ou les crayons.
Je suis entièrement d'accord avec toi quant à l'effet rendu, plusieurs techniques parviennent à restituer cela.
Je connais bien Moebius (+ de 15 ouvrages sur lui), ainsi que les 2 auteurs que tu cites avec leur oeuvres respectives, j'ai 2 intégrales de Métal Hurlant soit une vingtaine de numéro environ. La diversité des techniques employées & publiées dans ce magazine, c'était vraiment hallucinant...
Je suis très sensible à la technique de l'aérographe, qui a semble t'il cessé d'exister dans notre bel univers qu'est la BD...
Rentabilité, quand tu nous tiens !
Je connais bien Moebius (+ de 15 ouvrages sur lui), ainsi que les 2 auteurs que tu cites avec leur oeuvres respectives, j'ai 2 intégrales de Métal Hurlant soit une vingtaine de numéro environ. La diversité des techniques employées & publiées dans ce magazine, c'était vraiment hallucinant...
Je suis très sensible à la technique de l'aérographe, qui a semble t'il cessé d'exister dans notre bel univers qu'est la BD...
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- Jaj'Air one
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oui, en effet, c'est de moi..C'est de toi ?
Pour répondre à Juliet-Fox, je dirais que l'aérographe est utilisé de façon adéquoite lorsqu'on le remarque le moins possible dans une image, sinon, ça fait trop "aéro", un côté trop "propre", ...
Les hyperréalistes américains des années 70 savaient faire celà à merveille, mais travaillaient sur grand format...Les illustrateurs japonais sont très forts pour ce genre d'images aussi...
Et puis celà reste une question de préférence esthétique et plastique, bien entendu...