La guerre des Malouines
Toujours intéressant, ces vidéos... Je n'ai pas encore regardé les autres vidéos signalées sur la même page et traitant de l'attaque de l'"Invincible", mais on dirait que le fait est avéré. A signaler que le témoignage du lieutenant Ureta est beaucoup plus complet et détaillé dans la presse argentine et dans certains bouquins même parus longtemps après la guerre. Ce qu'il dit là (j'arrive à comprendre l'espagnol, ou plutôt le castillan comme disent les Argentins) est en comparaison un résumé en quelques bribes.
Reste l'attaque contre le "Hermès" à confirmer, mais étant donné qu'il n'y a pas eu de témoin argentin direct, difficile pour qu'un pilote argentin donne son témoignage comme l'a fait le lieutenant Ureta.
Reste l'attaque contre le "Hermès" à confirmer, mais étant donné qu'il n'y a pas eu de témoin argentin direct, difficile pour qu'un pilote argentin donne son témoignage comme l'a fait le lieutenant Ureta.
Moui...
Une animation 3D et une déclaration ne sont pas une preuve...
Pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu beaucoup de revendications de victoires de la part de pilotes et de mitrailleurs d'avions. Les chiffres de production ou les rapports des unités (quand elles étaient 'victimes') montrent qu'il y a eu exagération (crois me rappeler, entre autres, que chez les mitrailleurs américains, le rapport entre la réalité et les revendications était de 1 à 4), le plus souvent de la part de personnes considérées comme dignes de foi, et ayant le statut de héros dans leurs pays respectifs (ce qui ne veut pas dire de ma part qu'il n'est pas héroïque de faire ce genre de 'métier', même quand on ne remporte pas de victoire).
Je n'ai pas d'idées préconçues sur le sujet, mais ce type de document ne peut en aucun cas me faire pencher du côté de la version argentine
Une animation 3D et une déclaration ne sont pas une preuve...
Pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu beaucoup de revendications de victoires de la part de pilotes et de mitrailleurs d'avions. Les chiffres de production ou les rapports des unités (quand elles étaient 'victimes') montrent qu'il y a eu exagération (crois me rappeler, entre autres, que chez les mitrailleurs américains, le rapport entre la réalité et les revendications était de 1 à 4), le plus souvent de la part de personnes considérées comme dignes de foi, et ayant le statut de héros dans leurs pays respectifs (ce qui ne veut pas dire de ma part qu'il n'est pas héroïque de faire ce genre de 'métier', même quand on ne remporte pas de victoire).
Je n'ai pas d'idées préconçues sur le sujet, mais ce type de document ne peut en aucun cas me faire pencher du côté de la version argentine
Je ne parlais pas de l'animation 3D, juste du témoignage du pilote argentin (mais ce témoignage, comme je l'ai reconnu, est, ici, succinct, car le même pilote a déjà donné sa version complète dans divers supports, il y a bien longtemps). Je pense surtout aux autres vidéo qui sont citées sur la même page du lien, et qui parlent aussi de l'"Invincible" touché par les Argentins (mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir ces autres vidéos).
Cela dit, ma religion est faite depuis longtemps et je n'ai pas besoin de m'appuyer sur ces vidéos YouTube - et je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent - pour dire, redire et re-redire que l'"Invincible" a bien été touché par les Argentins le 30 mai 1982. C'est donc peine perdue de chercher à me faire douter...
Cela dit, ma religion est faite depuis longtemps et je n'ai pas besoin de m'appuyer sur ces vidéos YouTube - et je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent - pour dire, redire et re-redire que l'"Invincible" a bien été touché par les Argentins le 30 mai 1982. C'est donc peine perdue de chercher à me faire douter...
A noter la sortie, comme prévu, du volet n°2 sur la guerre aérienne des Malouines, numéro spécial de la revue Ciel de Guerre. Riche iconographie comme pour l'autre volet, mais mieux préparée (beaucoup moins d'images floues ou pixellisées). La vue du Sea Harrier en couverture paraît être une photo Noir & blanc (grossièrement) colorisée.
- rob1bureau
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- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
Coucou tout le monde.
Est-ce que vous avez des informations sur l'histoire bizarre d'un Sea King qui a été "retrouvé" dans le sud du Chili vers le 20 mai 1982 ?
Personne ne croit vraiment que l'équipage se soit égaré, et il y a pas mal de rumeurs disant qu'il a infiltré des forces spéciales britanniques. Hypothèse assez logique puisqu'à la même époque les SAS envisageaient de faire une opération de grande ampleur sur la base aérienne de Rio Grande où étaient basés les Super-Etendards armés d'Exocet qui ont fait pas mal de dégats à la Task Force britannique. Opération qui n'a jamais eu lieu pour de multiples raisons (manque de renseignements sur la base, fortes défenses qui en auraient fait une mission-suicide sans garanties de succès...)
J'ai pu lire diverses "versions" de la mission du Sea King solitaire sur divers sites web consacrés aux SAS, mais aucune ne cite de sources crédibles ni ne dit ce que seraient devenus les SAS débarqués en Argentine. (L'équipage de l'hélico a lui été arrêté par les Chiliens, libéré assez rapidement et a été médaillé après la guerre - deux DSC et une DSM - pour leurs actions, ils avaient aussi participé au raid de Pebble Island le 10 mai.)
Quelques vagues infos sur le sujet : http://www.naval-history.net/F40opsweek8.htm
Est-ce que vous avez des informations sur l'histoire bizarre d'un Sea King qui a été "retrouvé" dans le sud du Chili vers le 20 mai 1982 ?
Personne ne croit vraiment que l'équipage se soit égaré, et il y a pas mal de rumeurs disant qu'il a infiltré des forces spéciales britanniques. Hypothèse assez logique puisqu'à la même époque les SAS envisageaient de faire une opération de grande ampleur sur la base aérienne de Rio Grande où étaient basés les Super-Etendards armés d'Exocet qui ont fait pas mal de dégats à la Task Force britannique. Opération qui n'a jamais eu lieu pour de multiples raisons (manque de renseignements sur la base, fortes défenses qui en auraient fait une mission-suicide sans garanties de succès...)
J'ai pu lire diverses "versions" de la mission du Sea King solitaire sur divers sites web consacrés aux SAS, mais aucune ne cite de sources crédibles ni ne dit ce que seraient devenus les SAS débarqués en Argentine. (L'équipage de l'hélico a lui été arrêté par les Chiliens, libéré assez rapidement et a été médaillé après la guerre - deux DSC et une DSM - pour leurs actions, ils avaient aussi participé au raid de Pebble Island le 10 mai.)
Quelques vagues infos sur le sujet : http://www.naval-history.net/F40opsweek8.htm
Personnellement, comme ça, à chaud, je ne peux pas faire un long développement sur cette affaire, qui évidemment n'est pas dû à l'égarement d'un équipage de Sea King. Tout ça est dans mon dossier, mais avec le temps, j'ai oublié les détails. Si quelqu'un d'autre a des infos... A noter que le Chili a beaucoup aidé les Anglais pendant la guerre des Malouines ; des avions britanniques basés au Chili ont effectué des missions, en particulier de reconnaissance, à partir de ce territoire (le Chili et l'Argentine étaient en conflit larvé à cause du partage des eaux territoriales du côté de la Terre de Feu).
Re: La guerre des Malouines
Où en est cet article ?JYB a écrit :Ce sujet fera l'objet d'un article de fond (écrit par moi) pour une revue maritime avant la fin de l'année je pense. Sur le "Sheffield", je pense avoir la version définitive de l'attaque, qui sort des sentiers battus. Mais rien ne sera sûr à 100% tant que les Britanniques n'auront pas reconnu officiellement les faits. Sur l'"Invincible", ça a déjà été dit, y compris par moi dans des revues d'aviation autrefois, mais ça n'a pas été dit côté britannique bien sûr. Sur l'attaque du "Hermès", j'ai aussi des infos, même si ça paraît difficile à avaler...laurent a écrit :Oui, même si les britanniques ne l'ont jamais reconnu, il est généralement admis que l'Invincible au moins a été touché.
Les conditions exactes de l'attaque sur le Sheffield ne sont pas non plus des plus claires.
Mais je suis trop débordé pour m'occuper tout de suite de cette prochaine publication, et je n'ai pas trop envie de déflorer le sujet ici... Donc, silence pour le moment. Et puis, je me donne le temps de décanter tout ça. Gare au "bourrage de crâne" de part et d'autre...
Re: La guerre des Malouines
Hou là, il s'en passe, des choses, dans ma vie de collaborateur de magazines, et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut comme on veut. Il me faut d'abord attendre que d'autres magazines publient leurs propres articles sur la guerre des Malouines. Ces articles étant annoncés l'année dernière comme devant paraître incessamment, j'ai préféré laisser couler un peu d'eau sous les ponts avant de m'y consacrer, histoire de voir ce qu'allaient faire "les autres". Ensuite, il faut que j'aie le temps pour ça, or je m'occupe principalement, quand même, de BD, ce qui me prend un temps fou, chaque jour apportant son avalanche de corvées et d'imprévus... Donc, projet toujours "sur le feu", vu et accepté par mon rédacteur en chef, mais pas encore abouti.laurent a écrit :Où en est cet article ?
- rob1bureau
- Messages : 212
- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
Puisque le sujet est actif, à toutes fons utiles, je signale que j'ai trouvé diverses infos sur l'affaire du Sea King et sur l'implication du Chili dans la guerre des Malouines (j'aime bien ce genre d'histoires de diplomaties secrètes, d'espionnage et d'opérations commandos). Il est un peu tard pour développer, mais je pourrai en parler plus longuement s'il y a des personnes intéressées.
- vautour2b
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- Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
- Localisation : Gif sur Yvette (91), France
La Guerre des Malouines revient sur les présentoir des kiosques.
Après deux numéros récent de "Marines & Forces navales".
N°122-123, de Août-Septembre & Octobre-Novembre, avec un excellent article signé A. Sheldon-Duplaix
La revue "Avions" se lance à tour en annonçant, pour le 8 décemble, un numéros consacré aux unités de Skyhawk de la Fuerza Aerea Argentina et de l'Armada, et à leur action dans ce conflit!
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1118.html
J'espère que son auteur sera un peut plus objectif, que celui qui avait signé les n° 14 & 16 de Ciel de Guerre !
Après deux numéros récent de "Marines & Forces navales".
N°122-123, de Août-Septembre & Octobre-Novembre, avec un excellent article signé A. Sheldon-Duplaix
La revue "Avions" se lance à tour en annonçant, pour le 8 décemble, un numéros consacré aux unités de Skyhawk de la Fuerza Aerea Argentina et de l'Armada, et à leur action dans ce conflit!
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1118.html
J'espère que son auteur sera un peut plus objectif, que celui qui avait signé les n° 14 & 16 de Ciel de Guerre !
- rob1bureau
- Messages : 212
- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
Je l'avais lu le Biggles sur les Malouines il y a une dizaine d'années. Je l'ai relu récemment, et maintenant je ne le trouve pas d'une super qualité.juliet-fox a écrit :Par contre, le fait que Daniel Chauvin ait publié un album ne devrait pas dissuader d'autres auteurs de revenir sur ce conflit relativement récent et atypique (opposant deux Etats du monde dit occidental).
Déjà, globalement, un peu déséquilibré : 18 planches avant d'arriver aux premières opérations offensives contre la Géorgie du Sud, alors qu'à la fin les batailles terrestres successives sont expédiées très rapidement.
Ensuite, beaucoup de détails qui m'ont surpris : l'hélico de Ian Stanley porte un camouflage terrestre alors que c'était un ASW, un seul raid Black Buck est mentionné, le Narwal attaqué à la roquette, la météo presque radieuse la plupart du temps...
Plus généralement, on a du mal à comprendre les grandes lignes de la campagne (on ne comprend pas grand-chose aux quelques cartes), et les tenants et aboutissants des opérations décrites. Il n'est même pas évident de comprendre par cette BD pourquoi les Britanniques ont débarqué à San Carlos.
Bon, je ne veux pas donner une impression de "schtroumpf grognon", je suis conscient que la critique est aussi facile que l'art est difficile, et je ne ferais pas le fier si on me lâchait avec cette BD à faire
Un "monument" vient de sortir sur la guerre des Malouines ; édité par l'équipe de l'éditeur britannique After the Battle, c'est LE livre le plus complet qui puisse se trouver, semble-t-il, et qu'on ne pourra plus égaler, réalisé par Gordon Ramsey. Iconographie impressionnante et de grande qualité (avec en outre une grande qualité d'impression) ; beaucoup de photos sont connues, voire très connues ; beaucoup d'autres sont rares voire inédites. Les auteurs ont manifestement épluché la collection de l'Imperial War Museum et eu des contacts du côté argentin.
Le texte est précis, à l'anglaise, étoffé de nombreux témoignages (tant anglais qu'argentins). Le contenu est classé par ordre chronologique, avec les combats aériens, navals et terrestres, racontés au jour le jour. Bien que d'apparence froid et "carré", c'est un document très émouvant.
Le titre : The Falklands War, then and now. Le prix : 96 euro (quand même...).
Comme c'est fait par des Anglais, et pour en revenir à une discussion antérieure, la version de l'attaque argentine contre le porte-aéronefs Invincible, le 30 mai 1982, est toujours farouchement niée (le navire attaqué est l'Avenger, d'après ce livre, et les Argentins sont donc mirauds d'avoir cru voir l'Invincible...). Quant à l'attaque contre le porte-aéronefs Hermès, ne rêvons pas : pas un mot.
Le texte est précis, à l'anglaise, étoffé de nombreux témoignages (tant anglais qu'argentins). Le contenu est classé par ordre chronologique, avec les combats aériens, navals et terrestres, racontés au jour le jour. Bien que d'apparence froid et "carré", c'est un document très émouvant.
Le titre : The Falklands War, then and now. Le prix : 96 euro (quand même...).
Comme c'est fait par des Anglais, et pour en revenir à une discussion antérieure, la version de l'attaque argentine contre le porte-aéronefs Invincible, le 30 mai 1982, est toujours farouchement niée (le navire attaqué est l'Avenger, d'après ce livre, et les Argentins sont donc mirauds d'avoir cru voir l'Invincible...). Quant à l'attaque contre le porte-aéronefs Hermès, ne rêvons pas : pas un mot.