Dans les Griffes du Dragon noir: planche 235

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Dans les Griffes du Dragon noir: planche 235

Message par Robert »

En Buck Danny album 'Dans les Griffes du Dragon noir' et en TOUT BUCK DANNY tome 2: rien de planche 235. :?
Mais j'ai lu, planche 235 a été publié en SPIROU 640 (Juillet 20, 1950), c' est vrais?

Je suis très heureux avec une image ('scan') de planche 235.
Merci!

Robert
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je vais regarder ce que j'ai dans mes archives, Robert, mais je ne peux pas le faire tout de suite.
Dernière modification par JYB le dimanche 15 mars 2009, 8:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

planche 235

Message par Robert »

JYB a écrit :Je vais regarder ce que j'ai dans mes archives, Robert, mais je ne peux pas le faire pas tout de suite.
Merci bien. Bonne chance (chasse):!:
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cela dit, en fonction des quelques éléments que j'ai en mains, il y a quelque chose qui cloche : l'histoire Le Dragon noir (et pas encore Dans les griffes du Dragon noir, qui sera le titre de l'album ; voir mon site jmcharlier.com) a débuté dans le numéro 636 de Spirou, daté du 22 juin 1950 et s'est terminée dans le numéro 659 du 30 novembre suivant. Cela fait 23 numéros ; à raison de deux pages par numéros, on arrive à 46 planches ; or, dans HOP n°44 (numéro "spécial Charlier", très pointu au niveau des numéros et dates de parution de ses BD), il est indiqué que l'histoire fait 47 planches (ramenée à 46 planches pour la publication en album, mais je ne peux le vérifier, n'ayant pas l'album avec moi là où je me trouve). Donc une planche aurait bien été supprimée, et ça pourrait être la 235 qui, selon le calcul qu'on peut faire, a bien été publiée dans le numéro 640 du 20 juillet ; mais cela voudrait dire qu'un numéro de Spirou, entre fin juin et fin novembre 1950 a, une fois, publié 3 planches d'un coup, ce qui est rare pour Spirou à l'époque, inhabituel pour Buck Danny à l'époque toujours, et curieux à la fois. A voir, donc.
A noter que sur le site jmcharlier.com, je montre un extrait de la planche 232 qui a paru dans le numéro du 13 juillet 1950 de Spirou.
Répondre