Jet Man

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Jet Man

Message par CALOT 335 »

Salut à tous, j'ai peu mis les pieds sur ce forum depuis que j'y suis inscrit mais j'arrive avec des infos.

Je veux vous parler de 5 planches que j'ai adoré. J'ai découvert cela dans le pavé noir paru dernièrement "Métal hurlant, la machine à rêver". Ce n'est pas vraiment de l'aviation, plutôt de la SF. Cap sur "Métal Hurlant" N°14 de 1977 (excellente année...de naissance!). Les planches ont été réalisées à l'aérographe par un anglais Angus Mc Kie, 6 mois de boulot. Elles sont datées de Juillet 1973... :shock:

Jamais des planches ne m'ont autant marqué. La lumière y est remarquable, on s'y croierait... 8)
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Bienvenue Calot !

Tu peux nous faire voir ces planches ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2096
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bienvenue Calot ! :D


J'ai fait une recherche google pour essayer de trouver des extraits de cette BD, mais je n'ai rien trouvé...
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Pareil, c'est justement pour ça que je demandais...
J'ai trouvé des infos sur le coloriste Mc Kie, mais c'est tout.
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Oups, j'avais loupé le coche... :roll:

Je vous scanne ça ASAP (As Soon As Possible).

Je pense que vous allez aimer. :wink: 8)
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Ca y est ! :roll: :wink:

Comme je vous l'ai dis, c'est pas tout a fait de l'aviation (anticipation), on est légèrement bord cadre. :oops:

Disons que c'est pour l'atmosphère (c'est le cas de le dire) & surtout la lumière... :shock: 8)

Je rêve d'avoir un rendu pareil pour ma (mes) futures BD aéro... :P

http://img262.imageshack.us/img262/5823/jetman1dr6.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/168/jetman2ky5.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/1835/jetman3vd1.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/1810/jetman4sa2.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/6638/jetman5xu9.jpg
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2096
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Original l'avion. Pour le scénario, c'est pas évident de se faire une idée avec ces 5 images :?

Quoi que si mes souvenirs sont bons, Métal Hurlant aimait bien les histoires qui finissaient mal...
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Il est clair que 5 planches, c'est un peu court... :x

Il lui a tout de même falllu 1 semestre pour les pondre, l'aérographe, c'est quand même pas souple d'emploi ! :shock:

Le scénario est plutôt léger, mais à mon sens son intérêt majeur, & je le redis = la lumière :D
Dernière modification par CALOT 335 le jeudi 28 février 2008, 19:42, modifié 1 fois.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

l'aérographe, c'est quand même pas souple d'emploi !
Pour l'utiliser depuis un peu plus de 15 ans, je dirais que la pratique régulière et intensive de l'aéro facilite la souplesse de son utilisation...

Image

Image
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Je te crois sur parole... "L'histoire du forgeron".:wink:

C'est de toi ? :shock:
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Deltafan a écrit :... si mes souvenirs sont bons, Métal Hurlant aimait bien les histoires qui finissaient mal...
Et ils étaient également très ouverts à l'utilisation de toutes les techniques d'avant garde, les graphismes audacieux (Masse). Et les histoires courtes, sans queue ni tête, ne les rebutaient pas, Moebius ayant joué un rôle de précurseur dès les premiers numéros (en 1974) avec Arzach.
L'aérographe fut ainsi à l'honneur. il me semble que les premiers dans Métal, à l'utiliser, avant la publication du récit d'Angus Mc Kie, furent le brésilien Macédo (avec Téléchamp), et l'américain Corben (avec Den). Plus tard, cette technique fut encore retenue par Jeronaton (alias Torton, une vieille connaissance du journal Tintin) avec Champakou.
Personnellement, dans une BD, je n'aime pas trop les effets de dégradés qu'on obtient (à l'aerographe ou encore parfois à l'ordinateur), et préfère le coloriage à l'ancienne. Par contre, pour une couverture de magazine ou d'album, je suis moins réservé. Il faut au contraire que le dessin se démarque de celui des planches.

Je pense que la qualité des éclairages et la lumière qu'on trouve dans une oeuvre picturale dépendent plus de la technique de l'artiste que du matériel utilisé.
Mais sans doute obtient-on plus vite certains effets et parvient-on plus vite à un résultat en utilisant l'aérographe (ou l'ordinateur, désormais) plutôt que le pinceau ou les crayons.
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Je suis entièrement d'accord avec toi quant à l'effet rendu, plusieurs techniques parviennent à restituer cela.

Je connais bien Moebius (+ de 15 ouvrages sur lui), ainsi que les 2 auteurs que tu cites avec leur oeuvres respectives, j'ai 2 intégrales de Métal Hurlant soit une vingtaine de numéro environ. La diversité des techniques employées & publiées dans ce magazine, c'était vraiment hallucinant... :shock:

Je suis très sensible à la technique de l'aérographe, qui a semble t'il cessé d'exister dans notre bel univers qu'est la BD... :(

Rentabilité, quand tu nous tiens ! :roll:
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est de toi ?
oui, en effet, c'est de moi..
Pour répondre à Juliet-Fox, je dirais que l'aérographe est utilisé de façon adéquoite lorsqu'on le remarque le moins possible dans une image, sinon, ça fait trop "aéro", un côté trop "propre", ...
Les hyperréalistes américains des années 70 savaient faire celà à merveille, mais travaillaient sur grand format...Les illustrateurs japonais sont très forts pour ce genre d'images aussi...
Et puis celà reste une question de préférence esthétique et plastique, bien entendu...
Répondre