aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

Tanguy et Laverdure: Survol de la série

Par Brieg F. Haslé

Tout comme Astérix ou Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure apparaissent dans le premier numéro du journal "Pilote" en 1959. Ses créateurs, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, font partie des "grands" de la bande dessinée.

Les deux complices avaient ébauchés les grandes lignes de cette série pour un projet avorté de "Supplément illustré", sorte de brouillon de "Pilote" imaginé quelques années plus tôt. Ainsi, ils conçurent une première planche d’un récit intitulé Banjo 3 ne répond plus où les traits du héros annonçaient ceux de Michel Tanguy.

Se souvenant de ce projet lors de la conception de "Pilote", ils n’hésitent pas à récidiver : ainsi naissent les Aventures de Michel Tanguy qui deviendront peu de temps après les aventures de Tanguy et Laverdure alias Les Chevaliers du Ciel.

Jean-Michel Charlier est déjà en 1959 un scénariste reconnu, spécialisé dans l’aviation ; il imagine en effet les histoires de l’américain Buck Danny depuis 1947 avec Victor Hubinon. Afin de ne pas concurrencer cette série, le théâtre des opérations de Tanguy et Laverdure sera l’ Europe et ses colonies.

Albert Uderzo, de son côté, est alors moins connu : jeune dessinateur qui cherche le succès depuis plusieurs années, il profite du lancement de "Pilote" pour se faire connaître en réalisant Les Chevaliers du Ciel et Astérix ; nul n’est besoin d’évoquer le chemin qu’il a parcouru depuis...