aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Tanguy et Laverdure > 27. Opération Opium (2005)

27. Opération Opium (2005)

Novembre 2005
Dessins : Renaud Garreta
Scénario : Jean-Claude Laidin
Couleurs : Jocelyne Charrance
Lettrage : François Batet

Tanguy et Laverdure sont envoyés en Afghanistan après les terribles événements du 11 septembre 2001. Là, au cours d’une mission de reconnaissance, l’avion de Tanguy est capturé par des trafiquants d’opium. Commence alors une incroyable aventure qui entraînera nos héros au cœur de la République d’Iran. (Texte pris sur la 4ème de couverture)

Tanguy et Laverdure vont à Mérignac se former sur Mirage IV. Ils y sont envoyés d’urgence quelques jours après le 11 septembre 2001.
Il faut logiquement six semaines de formation, mais vu leurs grandes connaissances du Mirage III et l’urgence, ils seront formés en dix jours.
Puis retour sur la base de Cazeux, c’est l’entraînement actif sur cet avion de quarante ans d’âge. Il est bourré de capteurs d’informations, de système de contre-mesures et d’un armement. Mais donc principalement sa fonction est le repérage grâce à de multiples caméras.

Départ pour l’Afghanistan avec la coalition internationale. Les missions succèdent aux missions.

Un jour, Tanguy et son coéquipier assistent à la destruction en vol du ravitailleur. Ils sont encadrés par deux avions sans immatriculation qui les forcent à les suivre.
Arrivés en Irak sur un terrain désaffecté, ils comprennent qu’ils sont aux mains de trafiquants de drogue.
Michel met en marche sa montre à heures régulières. En effet celle-ci peut envoyer un signal continu.
Bonne idée, le signal est enfin capté par un avion « Awacs » qui signale le fait après plusieurs jours de réception régulière.
Ernest obtient de se rendre au point d’émission avec une équipe de commandos.
Michel et son équipier sont transportés en caravane de dromadaires à travers le désert. Ces dromadaires transportent la drogue.

Ernest intervient avec deux hélicoptères « Puma ». Les deux aviateurs sont libres.
Tanguy demande à ce que la drogue soit embarquée par les hélicoptères. Il faudra plusieurs voyages jusqu’à un avion Transall qui attend plus loin.

Le Général des forces françaises négocie à Abu Dhabi avec l’envoyé du chef du cartel de la drogue. Il demande la restitution de son Mirage IV contre la drogue.
L’accord est conclu. Mais les trafiquants prévoient d’envoyer leurs avions contre le Mirage et le Transall aussitôt après avoir récupéré la drogue.

Les français sont plus malin car ils larguent les palettes de drogue sur les avions ennemis.
Les trafiquants, malgré des tirs de missiles Sol-Air, sont abattus par les avions de chasse qui attendaient plus loin.

Francis AIR