Acheté et lu les deux derniers des huit tomes de la série, sortis le 22 avril :
Tome 7 :
Son seul amour, c'est l'aviation... Et Maria plane au-dessus des vents mauvais qui soufflent sur l'Europe. Mais Maria saura-t-elle résister à ce soupirant obstiné, charmeur et courageux ? Et si Maria se mariait ? Et si elle devenait l'égérie d'un mouvement révolutionnaire ? Et si elle nous faisait survoler cette Europe des années 30, pleine d'espérance et de nuages ? Maria Mantegazza veut rester libre malgré les relents de la guerre qui s'approche.
Alors Maria
-enquête sur un parti fasciste anglais clownesque,
-s'occupe d'une noble immigrée russe,
-remporte un improbable match de cricket international,
-aide l'Italie à battre le record du monde de vitesse,
-espionne le réarmement allemand,
-fait un voyage en Zeppelin.
Outre l'habituel Hawker Hart, on a un Royal Aircraft Factory S.E.5, un biplan monomoteur de transport que je n'ai pas identifié, un Supermarine S6.B, un Macchi M7.bis, un Curtiss R3C-2, un Macchi-Castoldi M.C.72 et un Zeppelin.
Maria reste plutôt habillée, sauf quelques dessins de "promotion" en postface.
Tome 8 :
Maria Mantegazza est libre dans le ciel de l'entre-deux-guerres. Cependant, la montée de l’Allemagne nazie a créé une atmosphère inquiétante en Europe. L’Italie, la patrie de Maria, est sous l'emprise de Mussolini et le parti fasciste renforce son contrôle. Le bruit de la guerre est toujours plus présent. Comment Maria va-t-elle choisir de vivre dans ce nouveau monde ?
Dans ce tome, Maria
-participe à une compétition de chasseurs italiens,
-espionne les forces mussoliniennes en Abyssinie,
-sauve d'anciens ennemis menacés par les Nazis,
-donne involontairement l'idée de Pearl Harbor aux Japonais,
-sauve la vie à un fachiste italien déchu (au passage, un avis quelque peu gênant de l'auteur sur Mussolini en fin de chapitre, même si ce n'est pas la teneur de la série, comme le montre le chapitre suivant),
-l'action des fachistes italiens prive Maria de son emploi,
-Maria retrouve son père et rejoint définitivement l'Angleterre.
Côté avions, Hawker Hart, Caproni CA.II4, Fiat CR.32, Breda BA.27, toujours ce biplan monomoteur de transport que je n'identifie pas, peut-être un chasseur naval Nakajima A1N et peut-être un avion torpilleur Sopwith Cuckoo.
Une image "érotique" quand Maria décide de conclure avec son amoureux.
Au final, je confirme ce que j'ai déjà dit sur cette série : plutôt destinée à un public adolescent, avec la réserve de (petite) nudité de l'héroïne (essentiellement) pour les plus jeunes. Sinon, pas mal de références historiques et géopolitiques sur l'Europe de l'entre-deux guerres et nombre de passages didactiques, notamment dans le domaine aéronautique, avec le bémol de quelques anachronismes scénaristiques.