aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

Marc BOURGNE

Je suis né à Versailles le 11 mars 1967.

Ainé d’une fratrie de cinq enfants, j’ai grandi à Rambouillet, dans les Yvelines. Ma découverte de la BD s’est produite lorsque j’avais six ans : la lecture du Crabe aux pinces d’Or a été une révélation et a décidé de ma vocation : « Quand je serai grand, je serai Hergé ! » Par la suite, j’ai passé mon temps libre à inventer des histoires et à les dessiner. C’est ainsi, en alignant les planches à longueur de vacances scolaires, que j’ai appris la BD…

Désireux d’avoir un métier « sérieux » pour assurer ma subsistance jusqu’à ce que j’arrive à me faire publier (je me donnais dix ans pour y réussir), j’ai fait des études d’histoire à la Sorbonne. J’ai obtenu ma maîtrise en 1989 avec un mémoire sur l’Alaska. Puis, tout en commençant à enseigner l’histoire-géo dans deux collèges parisiens, j’ai envoyé une de mes BD de vacances à quatre éditeurs. Cette BD était la première que je jugeais suffisamment bonne pour être soumise aux éditeurs : c’était La grande Terre, qui allait devenir mon premier album publié.

J’ai terminé mon premier trimestre d’enseignant, puis j’ai démissionné pour pouvoir me consacrer à la bande dessinée. Par la suite, j’ai eu l’immense chance de ne jamais connaître aucune période d’inactivité, enchaînant les albums et les séries. Je vis toujours aujourd’hui dans la région parisienne, avec ma compagne et notre fils.

Au fil des années, il a souvent été question de moi pour des reprises de séries plus ou moins célèbres : Thomas Noland avec Daniel Pecqueur, Julie Wood de Jean Graton, Jonathan Cartland avec Laurence Harlé, Buck Danny… jusqu’à Barbe-Rouge et Michel Vaillant, bien sûr !

Source : l’auteur (c’est facile à deviner !)