aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Jijé (Joseph GILLAIN) > Jijé

Jijé

Joseph Gillain, alias Jijé, est né le 13 janvier 1917 à Gedinne, en Belgique. Il apprend les métiers d’art auprès du sculpteur Daoust, des moines de l’abbaye de Maredsous, du peintre Van den Houte à l’académie de Charleroi. Il publie sa première planche de bande dessinée dans Le Croisé en mai 1936.

Mettant en scène Jojo, ce récit marque le départ d’une carrière particulièrement prolifique. En plus de reprendre en 1940 le personnage de Spirou créé par Rob-Vel, il crée ainsi Freddy Fred, Blondin et Cirage, Trinet et Trinette, Jean Valhardi...

Jijé se fait également connaître en réalisant des biographies en BD de personnages célèbres : Don Bosco, Christophe Colomb, Baden Powell, Charles de Foucault, Bernadette...

Véritable chef d’orchestre des journaux de la famille Dupuis (Spirou, Le Moustique), il accueille dans sa maison de Waterloo de nombreux dessinateurs en quête de conseils : Franquin, Morris, Will, Eddy Paape, Peyo, Jean Roba, et plus tard, Jean Giraud et d’autres grands noms de la BD d’aujourd’hui.

En 1948, Jijé part visiter les Etats-Unis et le Mexique avec toute sa famille. De ce voyage naîtront Blanc Casque et Jerry Spring, un remarquable western qui connaîtra 25 aventures en 23 ans. Ayant abandonné les aventures de Spirou à Franquin, il récupère Valhardi qu’il avait entre temps confié à Paape. Il collabore alors avec divers scénaristes dont Jean-Michel Charlier et Mouminoux.

En 1966, il reprend le dessin de Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo. En compagnie de Charlier et des acteurs du téléfilm adaptant la série à l’écran (Christian Marin et Jacques Santi), il rencontre son public au cours de tournées promotionnelles qui rencontrent un très grand succès. Toujours avec Charlier, il reprend en 1977 le dessin de Barbe-Rouge. Pour cette série, il se fait assisté par son fils Laurent, alias Lorg.

Artiste complet, dessinateur acharné, Jijé décède le 19 juin 1980 en laissant des centaines de planches, dessins, gags, caricatures, illustrations, peintures. Jijé alternait réalisme et dessin humoristique avec une déconcertante facilité le classant dans les très grands noms des créateurs du 9e art.

Brieg F. Haslé

Texte © Brieg F. Haslé
Photographie © Fondation Joseph Gillain
Reproduction interdite sans autorisation préalable