aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Tanguy et Laverdure > Survol des Chevaliers du Ciel (Partie 2)

Survol des Chevaliers du Ciel (Partie 2)

A partir de 1967, la série connaît une célébrité importante lorsque Charlier l’adapte pour la télévision : les aviateurs vivent 39 aventures télévisuelles sous les traits de Jacques Santi et Christian Marin. Pour l’anecdote, le générique des Chevaliers du Ciel est interprété par Johnny Hallyday, illustrant quel fut le degré de leur popularité. Il est amusant de noter que Jijé fit peu à peu évoluer les physiques de ses héros afin de les faire ressembler aux acteurs.

Après six ans sans nouveautés de 1973 à 1979, puisqu’étant reparti dessiner Jerry Spring, Jijé revient à Tanguy et Laverdure : ce retour ne verra qu’un album, La mystérieuse Escadre Delta en 1979. En 1980, Jijé décède en laissant inachevé sa suite, Opération Tonnerre. Charlier, alors confronté au même problème pour Buck Danny et Barbe-Rouge, cherche un repreneur. Patrice Serres qui a assisté Jijé lors de la réalisation de Un D.C.8 a disparu en 1973 et qui est l’auteur de la série d’aviation Yves Sainclair (scénarios de Claude Moliterni), achève Opération Tonnerre et réalise deux aventures supplémentaires. Néanmoins, Charlier interrompt cette association en 1984.

Quatre ans plus tard paraît Survol interdit : Alexandre Coutelis signe ici un des plus beaux albums des Chevaliers du Ciel. La série semble re-décoller vers un grand succès : la qualité est de retour, de nouveaux épisodes télévisés sont diffusés en 1988 avec pour acteurs Christian Vadim et Thierry Redler. Malheureusement, la disparition de Charlier en 1989 en sonne le glas : à la différence de ses autres séries, aucune reprise ne paraît dans les années suivantes. Coutelis proposa cependant aux héritiers Charlier de réaliser cinq albums en trois ans, afin de relancer la série. Mais le plaisir n’y étant plus, sans Charlier, Coutelis décide d’abandonner après avoir dessiné quatre planches d’un récit resté inédit. L’histoire de Tanguy et Laverdure semble achevée.

La fin de l’année 1999 amène un coup de théâtre : les Editions Dargaud annoncent la prochaine parution de Prisonniers des Serbes sur des dessins d’Yvan Fernandez et un scénario de Jean-Claude Laidin.

Cette reprise, une des plus convoitée de ces dernières années, est ainsi confiée à deux inconnus du grand public : Yvan Fernandez est l’ancien assistant de Christian Denayer sur Alain Chevalier et Les Casseurs, puis d’Eric Loutte sur Biggles. Laidin, quand à lui, n’appartient pas au monde de la bande dessinée : il est grand reporter à TF1, spécialisé en aéronautique. Leur fidélité à l’oeuvre de Charlier risque fort de faire de ce re-décollage très attendu une réussite...

Conclusion

Fidèle à sa réputation, Jean-Michel Charlier a su offrir à l’histoire de la bande dessinée réaliste une série phare : Tanguy et Laverdure est le reflet passionnant de trente ans de technologie aéronautique, le témoin désuet et parodique de trente années de politique militaire française, en plus d’être un grand succès de la littérature d’aventure.

Brieg F. Haslé