aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Tanguy et Laverdure > 25. Survol Interdit (1988)

25. Survol Interdit (1988)

Mai 1988
Dessins : Alexandre Coutelis
Textes et scénario : Jean-Michel CHARLIER

Tanguy et Laverdure, ne peuvent refuser ce nouveau service que lui demande la patronne des Delta-Airways : récupérer le corps d’un ancien camarade de Dijon.
Cette mission en cache, bien sûr, une autre : savoir ce qu’avait trouvé Jean Fourreau.
Pour cela ils embarquent dans un « Super Falcon » bourré d’appareils photo, incorporés hyper-discrètement dans la carlingue elle-même !
Oui, mais c’est au Kombala, état d’Afrique, qu’il faut aller. Un dictateur y règne depuis peu. Ou du moins sert-il de marionnette à une puissance étrangère...

En vol de nuit avec les 3 pilotes du Kombala, Tanguy et Laverdure réussissent à capter la fréquence radio, découverte par Jean Fourreau, avant son assassinat. Avec des relevés compas, ils situent exactement l’endroit d’émission.

Le « Maréchal à vie » Ojumbé a décidé d’une tournée du pays avec « son » nouvel avion.
Laverdure saoule les trois kombaliens pour que Tanguy et lui puissent piloter l’avion afin de survoler la base secrète.
Mais l’eurasienne Li-Ling a compris et fait dessaouler le Major Dialo afin qu’il accompagne Tanguy. Laverdure servira de copilote à Ned Larsen le pilote des Kombala airlines dans son vieux DC4. Cet avion transportera les bagages, armes, nourritures et autres, du Président.

Lors du second jour, l’itinéraire longe la zone interdite. Tanguy et Boirot simule en vol, une panne moteur, avec fumée et alarme sonore.
Paniqué, Le Président Ojumbé autorise le survol de la zone et demande à atterrir lorsqu’il voit les deux avions Mig encadrer le sien.

Les chefs de la base secrète acceptent sous réserve de les bloquer tous dans une résidence le temps des réparations. Ojumbé remercie chaudement Tanguy de lui avoir sauvé la vie. Celui-ci en profite pour signaler que ses hôtes ne lui font même pas l’honneur de lui faire visiter toutes les installations, qui pourtant, sont sur le territoire du Kombala.

Laverdure a atterri à son tour sous prétexte de pièces de rechanges à fournir au Falcon.
Tanguy leur annonce son premier plan. Ned, qui souhaite quitter le pays, va les aider.
Michel a obtenu d’accompagner Ojumbé en tant que diplômé en ingénierie.
L’ennemi montre alors tout, car il annonce qu’il va se débarrasser des français et que le Maréchal est coincé.

Cette base est un centre de détection électronique qui intercepte tous les signaux électroniques et radio électriques, y compris ceux des satellites ; de l’Ouest de l’océan Indien et de la côte orientale de l’Afrique.
L’ennemi peut également détruire tout satellite qu’il souhaite grâce à un canon-laser. Il va l’inaugurer le lendemain en détruisant le satellite français « Spot ».

De retour vers la piste, Tanguy subtilise l’arme d’Ojumbé et menace le chef ennemi. Direction le Falcon dont les moteurs sont en route. Laverdure et Boirot devant, faussement, faire les vérifications moteurs après les fausses réparations.
Ned et Hurel, prennent les grenades embarquées du DC4 sous des bouteilles de champagne.
L’ennemi et le Président montent dans l’avion sous la pression des armes.

Tanguy part avec Ned dans le DC4 : direction le dôme sous lequel se trouve le canon-laser.
Pendant ce temps, Laverdure roule sur la piste en passant devant les avions ennemi. Hurel lance une grenade sur chacun d’entre eux.

Ned et Michel bloquent le pilote automatique sur le dôme et sautent en parachute.
Le dôme explose. Puis la base souterraine va être envahie par l’eau du lac qui se trouve au-dessus d’elle. L’explosion ayant élargie les fissures existantes.

Michel et Ned monte dans le Falcon. Décollage pour atterrir plus tard sur un pont, le seul en bon état, en pleine jungle, sur lequel les attendent la fiancée de Jean, Settuy-Neudize et Legay. Ces trois là prennent la place d’Ojumbé et des chefs ennemis, qui sont laissés seuls, sur le pont.

Francis AIR