aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Tanguy et Laverdure > 21. Premières Missions (1981)

21. Premières Missions (1981)

Novembre 1981
Dessins : JIJE et Daniel Chauvin pour les avions de la 3ème histoire.
Textes et scénario : Jean-Michel CHARLIER

Trois histoires dans cet album qui aurait pû et dû en contenir plus.
Pourquoi ? Parce que ces histoires sont parues au début dans un magazine du nom de Super Pocket Pilote (n°1 de Juin 1968, n°4 et n°5). Ce magazine de 19cm sur 13cm était encore plus petit que le format spécial 18*22 de Dargaud pour certaines rééditions.
Contrairement à l’habitude, les cases n’ont pas été laissées à leur taille de départ. En les remettant bout-à-bout on aurait obtenu un album correct avec un nombre total de planches inférieur à 46, mais le complément aurait pû et dû être occuper par d’autres histoires courtes non encore parues en album !
Mais pas pour nos amis Tanguy et Laverdure. Si bien que cela nous donne des planches, honnêtement ...moches. A croire que ce n’est pas l’immense Jijé qui est derrière ces dessins. On pense forcément à un remplaçant débutant.

Première histoire :
Laverdure passe son anniversaire avec deux copains, en haut d’un col de montagne. Une tempête provoque la blessure grave d’un jeune. Le pont de bois a été emporté par la boue. Un SOS est lancé par lampe torche à un berger. Celui-ci avertit alors le petit aérodrome près de chez lui. C’est là que travaille, pendant les vacances, Tanguy. Celui-ci, seul à ce moment, ne pouvant utiliser le téléphone dont la ligne est coupée, décide d’aller chercher le blessé. Et ce sont des pirouettes incroyables (surtout pour un débutant), avec des vents violents, de nuit … Michel atterrit sur le minuscule plateau et aidé de Laverdure et d’un autre garçon, arrive à emporter le blessé qui sera sauvé grâce à lui.

Deuxième histoire :
Une ogive nucléaire doit être amenée d’Istres (?) à Hammaguir au sahara. Michel et Ernest sont envoyés dans le même avion afin d’aller ramener 2 avions en attente.
Au cours du vol, des faux journalistes de l’ORTF (à l’époque : Organisme de Radiodiffusion et de Télévison Française), aidés par une nouvelle recrue de la base, s’emparent de l’avion. Mais grâce au pilote et à Tanguy et Laverdure qui étaient dans la soute, les bandits sont neutralisés et l’avion sous contrôle.

Troisième histoire :
Tanguy et Laverdure font partie de la célèbre Patrouille Acrobatique de France. Recherche d’un responsable qui coupe leurs trajectoires, fausses accusations, retards, et une histoire qui se finit bien.

Francis AIR