aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Ciel en ruine > Ciel en ruine Tome 1

Ciel en ruine Tome 1

Un tome 1 plein de promesses
Janvier 1945. L’Allemagne dévastée sacrifie ses derniers pilotes aux commandes du chasseur à réaction le plus performant de la deuxième guerre mondiale : le Me 262. Nikolaus Wedekind est l’un de ces jeunes pilotes hâtivement formés et voués à une mort certaine. Mais le Diable veille…
Source éditeur

En couverture, deux chasseurs allemands percent un ciel rouge sang incandescent. Le ton est donné avec une série qui dérange autour de jeunes pilotes allemands à la fin de le Seconde Guerre mondiale. Un peu comme dans Les Souvenirs de la Grande Armée au temps de Napoléon 1er, de Michel Dufranne et Alexis Alexander, le parti des auteurs est de s’intéresser à l’histoire vue par les soldats. Ici, les tout jeunes pilotes de la Luftwaffe.

Juillet 1944. L’attentat contre Hitler a échoué. L’Allemagne nazie est à bout de souffle et entraîne ses plus jeunes dans une fin de guerre suicidaire. Six mois plus tard, l’un d’entre eux, Nikolaus Wedekind monte au front pour piloter un Messerschmitt 262, un nouveau modèle de chasseur très puissant. Mais après un stage d’instruction de 10 heures de vol seulement, pourra-t-il échapper à une mort certaine ?

Évidemment les passionnés d’aviation seront ravis de se plonger dans cette aventure. Le scénario plein de finesse et pas trop technique de Philippe Pinard s’adresse à un bien plus large public notamment intéressé par une réflexion sur l’Histoire et la psychologie des pilotes. Le procédé narratif est fluide, tout en intégrant une touche fantastique, sorte de miroir manichéen. Le dessin d’Olivier Dauger est un hommage à la ligne claire, très précis sur les avions et très expressif pour les personnages. La palette de couleurs concourt à traduire l’atmosphère lourde et pesante de l’époque.

Vivement la suite de ce diptyque. Un très bon début...

Manuel F. Picaud

Cette chronique a fait l’objet d’une publication initiale sur le site d’Auracan, et est publié sur AéroPlanète avec leur aimable autorisation : http://www.auracan.com/albums/album.php?album=402


- Scénario : Philippe Pinard
- Dessins et couleurs : Olivier Dauger
- Editeur : Paquet,
- Collection Cockpit

Parution : 24 Oct 2007
Pages : 48
Format : 23.5 x 31.5 cm
Impression : Couleur
Reliure : Cartonné
ISBN : 978-2-88890-222-5
Prix : 13.50 € / 19.00 CHF