->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Marco-Paulo a écrit :Sexe ou pas sexe dans les bd aéro... (...). Au final, des discussions de sourds autour d'une passion commune :evil:
Dialogue de sourds en effet, c'est pourquoi on n'arrivera jamais à se mettre d'accord. Chacun croit avoir raison... comme ceux qui regardent un verre d'eau : il y a les optimistes qui le voient à moitié plein, et les pessimistes qui le voient à moitié vide. Dans le cas qui nous occupe, il y a ceux qui, avec leurs arguments, disent que c'est bien qu'il y ait des filles très légèrement vêtues dans une BD (d'aviation en l'occurrence), et ceux qui, avec d'autres arguments, disent qu'elles n'ont rien à faire là.
Cela dit, de quoi parles-tu, Marco-Paulo, quand tu évoques une "passion commune" : lire des BD d'aviation, ou se rincer l'oeil devant d'opulentes poitrines et des paires de fesses nues au galbe parfait ? La multiplicité des posts ces dernières 48 heures me fait hésiter...
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Bonjour Jean-Yves,

dans mon post, la passion commune est la moto puisque je fais référence aux revues moto. En deuxième à la BD aéro sous toutes ses formes (sans jeu de mots 8) ).

Maintenant, mon avis sur sexe ou pas sexe en BD aéro...c'est d'un intéret secondaire à mes yeux. Le principal reste la qualité du dessin et du scénario. Malgré les années, j'ai toujours autant de plaisir à relire un Blake & Mortimer, un Tanguy & Laverdure, Un Buck Danny, un Gil Jourdan ou un Spirou & Fantasio. Point de sexe dans tout ça.
Mission Kimono est bien partie pour faire partie de mes classiques.
Maintenant, un bon album avec quelques scènes sexy bien intégrées dans le scénar, sans problème, je n'ai plus dix ans non plus... :twisted:
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Tiens, j'aurais juré qu'il y avait un post en dessous du mien.... :!: :?:
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Marco-Paulo a écrit :Tiens, j'aurais juré qu'il y avait un post en dessous du mien.... :!: :?:
Si tu veux dire que tu t'attendais à ce que je réponde à ton post précédent, il faut que je te précise que j'étais absent de chez moi jusqu'à maintenant.
Si tu veux dire que tu es surpris de ne pas voir de réponse de qui que ce soit, c'est peut-être parce que la discussion s'essouffle et que les membres du forum considèrent que tout a été dit ou que ça n'en vaut pas la peine ?
Si tu veux dire que tu as cru voir un post ici, c'est peut-être que quelqu'un en a mis un puis l'a aussitôt retiré après s'être ravisé ?
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Dans l'ordre:

le 3 car j'en suis sur. Mais ce n'est pas grave, chacun peut changer d'avis.
le 1 car par expérience, JY ne perd pas un fil de discussion aussi facilement.
le 2 car ce n'est pas mon premier post qui risque de finir ainsi et ce ne sera pas non plus le dernier...8)
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Marco-Paulo a écrit :Dans l'ordre:
le 3 car j'en suis sur. Mais ce n'est pas grave, chacun peut changer d'avis.
Le sujet en cours est délicat ; un mot de trop ou de travers et ça peut déraper ou se retourner contre son auteur, qui préfère retirer son message aussitôt mis en ligne, en y ayant réfléchi une dernière fois. Moi-même, j'ai mis un post il y a deux jours - sur ce sujet de discussion - et l'ai retiré au bout d'une minute à peine (Raymond m'a dit en privé avoir eu le temps de le lire) ; peu importe, je le ressortirai sans doute, il reste tout à fait valable, mais j'attends une bonne occasion de le replacer ici, sans changer une virgule d'ailleurs.
Marco-Paulo a écrit :le 1 car par expérience, JY ne perd pas un fil de discussion aussi facilement.
En général, exact... Je reviendrai d'ailleurs dans cette discuss sur les BD aéro-érotiques, mais j'attends aussi d'autres réactions des membres du forum. Je signale à tout hasard que j'aurais pu réagir à chaque post, et même à chaque phrase, voire à chaque mot, dits ces quatre ou cinq derniers jours, tant des réponses m'ont paru légères, ou à côté de la question du départ, ou mises en ligne juste pour "noyer le poisson" ou pour détourner l'attention du fond du problème.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Voici un avis notable sur le côté érotique dans Le Grand Duc, car c'est celui d'une fille ! Et pas n'importe quelle fille, puisque c'est une passionnée de BD, et de BD d'aviation (Buck Danny ; elle le dit elle-même). Je publie des extraits de son post diffusé sur le forum Bédéthèque il y a quelques jours seulement...
"Mouarf. J'aurais dû me douter en le feuilletant que ce "Grand Duc" n'allait pas me plaire, mais il y a en moi une petite fille qui a grandi avec Buck Danny et qui a toujours gardé une certaine curiosité pour les histoires d'aviateur.
Première impression : boudiou que c'est raccoleur ! (...) et surtout des héroïnes mamelues qui trouvent toujours le moyen de se retrouver le poitrail (au moins) à l'air, pour cause de viol/repos du guerrier/violence-des-hommes-qui-décidément-ne-sont-que-des-bêtes-en-rut (rayez la mention inutile), sauf le héros à la morale irréprochable, bien entendu.
"
(Je passe les deuxième et troisième impressions, hors sujet).
"Enfin bref, "Le grand duc" s'apparente à de la littérature de gare pour fans de Top gun. Rien de honteux, sans prétention, mais résolument pour un public mâle, même quand on est une fille qui a fantasmé sur "Buck Dany" et Lady X pendant ses jeunes années...".
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Il semblerait que personne ne réagisse au dernier post de JYB, je suppose qu'il ne choque personne..moi si!
En ce qui me concerne, je trouve qu'il n'apporte rien de très constructif à un débat qui semblait clos..
Eh oui, des lecteurs, ou des lectrices, n'aiment pas cette Bande Dessinée, quelle nouvelle!!
Etait-il besoin d'enfoncer le clou par un procédé (la citation tronquée d'une personne tierce), à mon sens assez douteux et, (celà n'engage que moi) humainement très moyen, pour ne pas dire "petit"..
C'est plutôt décevant venant de JYB..

Désolé ...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le débat n'est pas clos puisque Francis Nicole (série Missions Kimono) me propose de passer un message...
"Il existe de très bonnes BD érotiques. On a des BD de fesses comme on a des BD d'aviation... Mais on peut très bien mélanger les genres ! Why not ? Toutefois on n'attire pas les mouches avec du vinaigre ! Et Romain l'a bien compris ! L'aviation n'attire pas les foules. Nous sommes, comme il le dit, un microcosme ! Et un peu de cul peu rameuter le chaland. L'important étant de se faire plaisir en dessinant ce qui fera plaisir à ses lecteurs ! Avec un peu de fesses débridées, ceux de Romain seront plus variés et donc plus nombreux...
Cependant j'y mettrai un bémol : une bonne dose de nichons, de fesses et de baise entre adultes consentants (de tous sexes) pourquoi pas ; parler et donc montrer des viols pour allécher le client, là c'est un peu gênant, c'est prendre le parti du violeur...
Soit dit en passant, les mises (en couleur) en lumière de Romain sont merveilleuses. Il utilise l'outil informatique magistralement ! C'est du grand art !
A tout hasard : pourrait-il nous pondre une BD essentiellement érotique, avec juste un peu d'avions dans le décor ? J'allais parler d'hôtesse de l'air, mais on a déjà Natacha ! Un bordel volant à bord d'un A380 ?!! J'ai déjà le titre : "Elles à bord d'ailes" ! Sûr que ça ferait un carton !
Zut, j'aurais dû garder l'idée pour moi !...
Fr.N "
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 85
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

Je trouve dommage que ce forum fasse débat sur le coté pin up dévoilées dans le Grand Duc plutot que sur la qualité ou pas de cette BD mais ces images sont aussi ds la Bd

Déjà dans le premier tome l'aspect horrible de la guerre est mis en évidence par le viol et le décès des sorcières de la nuit où comment en une image résumer cet aspect peu glorieux

Dans le 2 ième tome mettre encore en exergue le viol de la principale héroine (qui avait déjà enlevé ces vêtements pour pouvoir voler...) est pzut être une accentuation trop importante

il est vrai que la qualité du scénario baisse peut etre un peu pour mieux rebondir j'espere ds le troisieme tome ???
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Je lis avec attention chaque post et je trouve qu'on en fait tout une histoire pour pas grand chose (simple avis personnel).
Chacun a la droit de pensé ce qu'il veut de la présence de ces vignettes mais au final, qu'est ce que cela change? Pas grand chose! On commence a le connaitre notre Romain: on sait qu'il aime les femmes et le fait partager. Il l'a dit, il l'assume et cela plait ou pas! Personnellement, je n'ai pas été choqué. Ce n'est qu'une BD (rien de négatif la dedans), un beau moyen de partager ce que ressent, ce que veut et ce qu'aime l'auteur!
Comme tout oeuvre (film, BD, livre), yen a qui adorent et d'autres qui detestent (souvenez vous le Da Vinvi Code qui avait conquit des millions de lecteurs tout en se faisant detesté par autant d'autres). C'est la meme ici.
Les BD sont un moyen d'evasion et moi,je me suis evadé avec ces 2 premiers tomes du Grand Duc!

J'espere sincerement que ce débat sera bientot clos....
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

parler et donc montrer des viols pour allécher le client, là c'est un peu gênant, c'est prendre le parti du violeur...
Jean-Yves, relis-toi quand même avant de poster, tu deviens vraiment très limite...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1600
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

pour ma part je rejoins Jaj?Air One ? j?ai été absent du site pendant six mois à la suite de problèmes graves de santé et ai trouvé que l?ambiance du forum s?était quelque peu modifiée : copinage et conversations de bonnes femmes avec en parallèle ce que j?appellerai émergence d?un certain élitisme où on se gausse de soi-même : tant mieux si certaines choses fonctionnent bien et j?oubliais que pour meubler on rabâchait beaucoup faute de sujets neufs et ai même eu l?impression d?une certaine discrimination ! Je ne sais plus qui et comment est venue cette réflexion à propos de l?existence de scènes osées dans « Le grand duc » dans lequel je n?ai toujours pas investi et dans lequel je n?investirai vraisemblablement plus car je me dirai que mes intentions d?achat auront été perturbées et ne correspondront plus à une simple découverte sinon une recherche et que je risque dès lors d?agir par voyeurisme ! Quant à l?utilisation de l?érotisme en bande dessinée ça ne me gène pas et s?il s?agit d?évoquer une scène de viol tout le temps qu?il n?y a pas voyeurisme ne soyons pas hypocrites et ne renions pas les réalités humaines et historiques car il y a un contexte ! Admettons que si le premier album de la « mission Kimono » avait présenté dans ses pages quelques nus je les aurai acceptés à la condition qu?on ne vienne pas m?en faire la remarque et que par la suite il n?y eut pas surenchérissement ce vers quoi nous semblons partis pour « Le grand duc » avec et après les diverses déclarations qu?on a pu découvrir ! Il me semble que nombre de BD dont l?action se déroule dans l?antiquité présentent des sexes dans leurs pages sans que l?on trouve à redire et puisqu?il semble être question de sexe tout un chacun a fermé son clapet quand Buck Danny Tumbler et Tuckson sont allés titiller la gamine Lady X dont Bergèse ne nous a pas caché la zézette et qu?elle en a conçu à vie un sentiment de vengeance à l?encontre des 3 garnements? Maintenant le libre débat n?existe plus car si on en vient à apporter des preuves nous entrons dans ce mal caractéristique de notre pays de débats inutiles et stériles qui fait notre renommée et où la parole est donnée à tous même aux pires imbéciles ce qui fait le plaisir du clientélisme et le justifie. J?ai 65 ans et de la lecture des différents échanges j?ai grand peur que dans le climat caractéristique de notre pauvre France on en vienne à coller une étiquette sur chaque de couverture de BD « interdit aux moins de 12 ans tandis que circulent librement sur le net les pires immondices qu?on regarde allègrement en se marrant avant de les retransmettre vers d?autres horizons !
Dernière modification par Pierre Droudrou le vendredi 20 novembre 2009, 7:29, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Olivier262
Messages : 51
Inscription : vendredi 01 juin 2007, 22:27
Localisation : Toulouse

Message par Olivier262 »

Tout comme yoyo je trouve que ce tout ce foin pour quelques scènes dénudées devient ridicule ! On a le droit de ne pas aimer et on a le droit de le dire.... mais comment peut-on pretendre que les scènes de viol de cet album sont là pour attirer le lecteur ? En titillant quoi ? Son côté pervers ou voyeur ? pffff


Enfin utiliser un extrait d'une critique franchement vache, ( allez la voir sur Bédethèque ) donne un peu le sentiment de se cacher derrière pour taper sur un confrère ! ( qui fait peut-être un peu d'ombre ! ;) ) Et c'est pas joli joli !!



Et maintenant passons à autre chose parce que là.... ras le bol !!!
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

C'est pas croyable, un revenant :shock:
Sans nouvelle de Olivier262 depuis le 30 octobre 2008...plus d'un an sans nous dire un petit coucou. Hop un petit message sur le cul et le voila de retour sur le forum.
ca mérite une chtite chanson...

Il est des nooootres, il a ecrit son petit message sur le cul dans la bd aero comme les auuuuuutres !

Bon ben, a l'année prochaine pour ton prochain post Olivier. 8)
Marco.
Répondre