Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1609
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

d'après ma boule de crystal, il me semble que nous sommes devant une nébuleuse et que nos amis ayant revu le film "Alien, le 8ème passager", ils ont décidé que "dans l'espace nul ne peut vous entendre crier !"...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit : (...) moi je suis sur le grill (...)
Gril n'a qu'un L.
Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum d'aviation qu'il faut mettre deux L...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit : (...) moi je suis sur le grill (...)
Gril n'a qu'un L.
Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum d'aviation qu'il faut mettre deux L...
Merci de cette précision, dont je ne doute pas de l'exactitude venant de toi, mais j'ai toujours autant de mal à ne mettre qu'un seul "l".
Peut être que baignant à la fois dans l'informatique et l'aviation, j'ai tendance à trop m'angliciser ..... :oops:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit : Francis Nicole, voulant s'assurer qu'après le cycle Black Cat, le prochain récit serait par exemple bouclé en 2 volumes, aurait exigé de dessiner l'histoire à l'envers en partant du mot fin. :wink: .
Il peut partir du mot "fin", sans pour autant savoir le nombre d'albums que Jean Yves aurait préparés :
Tome 12
Tome 11
Prélude au tome 11
Genèse du nouveau cycle
Et j'en passe et des meilleures ! :D :D :D

Mais je ne crois pas Jean Yves aussi retors pour nous inventer de telles rallonges qui sentiraient plutot le mal d'inspiration, ce dont il ne manque pas du tout (mais alors pas du tout, bien au contraire).

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1609
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Ouais ! Mais rien ne l'empêche de partir d'une situation et d'aller à rebrousse-poil pour l'expliquer ! Un amas de ferrailles fumantes et calcinées... que s'est-il passé ? Et qu'au fur et à mesure que l'intrigue "avance" on remonte plus dans le temps par rapport à des évènements survenus qui se sont imbriqués les uns sur et avec les autres ! Mais, en attendant, ça sent toujours le roussi...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Si vous lisez attentivement "Pour Sadia" vous verrez à quel point Jean Yves est bien informé (et en avance)!
Voici deux informations tirées du numéro 353 d'Air Fan, paru en kiosque ce matin :

Image

Image

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1609
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond : avoue (mais ce n'est pas forcément valable pour tout) qu'il y a certains évènements qui sont inéluctables surtout si on raisonne avec logique - c'est tout à l'honneur de JYB -
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Hélas, je ne suis pas infaillible : c'est la 17F, et non la 11F comme dans ma BD, qui se rend là-bas...
Cela dit, l'idée de la présence de Super Etendard de Landivisiau dans ce secteur chaud m'est venue il y a pas mal de temps (voir au départ l'album AMN, sorti en 2006 et donc imaginé vers 2005) ; tant qu'on avait un porte-avions en fonction capable de se positionner en mer d'Oman, il n'était pas question que des SEM de l'Aéronautique navale soient basés à terre en Afghanistan.
La première fois que j'ai lu cette info (du déploiement de SEM à terre en Afghanistan ou dans les parages), c'est, je crois, dans Le Canard Enchaîné, il y a environ quatre mois (un peu avant Noël). Donc, je n'étais pas "bien informé", comme dit Raymond, mais, en jouant la carte de l'imagination, j'ai fait preuve de "logique" comme dit Pierre Droudrou.
Mais attention : 1) dans ma BD, c'est accidentellement qu'un SEM se retrouve sur une base à terre ; 2) le contexte dans mon histoire est différent de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Hélas, je ne suis pas infaillible : c'est la 17F, et non la 11F comme dans ma BD, qui se rend là-bas...
Cela dit, l'idée de la présence de Super Etendard de Landivisiau dans ce secteur chaud m'est venue il y a pas mal de temps (voir au départ l'album AMN, sorti en 2006 et donc imaginé vers 2005) ; tant qu'on avait un porte-avions en fonction capable de se positionner en mer d'Oman, il n'était pas question que des SEM de l'Aéronautique navale soient basés à terre en Afghanistan.
La première fois que j'ai lu cette info (du déploiement de SEM à terre en Afghanistan ou dans les parages), c'est, je crois, dans Le Canard Enchaîné, il y a environ quatre mois (un peu avant Noël). Donc, je n'étais pas "bien informé", comme dit Raymond, mais, en jouant la carte de l'imagination, j'ai fait preuve de "logique" comme dit Pierre Droudrou.
Mais attention : 1) dans ma BD, c'est accidentellement qu'un SEM se retrouve sur une base à terre ; 2) le contexte dans mon histoire est différent de la réalité.
Il n'empêche que, dans la BD, la 17F est dans les parages, a bord du CDG ! Et pour ton scénario ça te permettait d'envoyer Mittel et Fleuret rechercher ce SEM de la 11F ! Tout reste donc cohérent à défaut d'être le reflet de la réalité (fiction toujours) !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1609
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Dans le cadre des scénarios écrits par notre ami Jean-Yves qui se basent sur des phénomènes que je qualifierai de "politique-fiction" et face à des situations contemporaines très réalistes, se retrouver ainsi très proche d'un futur potentiel qui les concrétise nous place de la même façon que si nous avions à gérer des données économiques. On peut se surprendre soi-même mais les réalité géo-politiques sont là.
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Il n'empêche que, dans la BD, la 17F est dans les parages, a bord du CDG !
Pas faux...
Comme pour l'affaire des pirates du "Ponant", dont j'ai parlé avant-hier dans le sujet Missions Kimono de ce forum, les histoires (réelles) ne sont pas tout à fait celles de fictions, mais tous les ingrédients sont là et il y a suffisamment de points communs pour qu'on ne puisse pas parler de simple coïncidence (à mon humble avis)...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Il n'empêche que, dans la BD, la 17F est dans les parages, a bord du CDG !
Pas faux...
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire ce nouveau numéro de Air Fan, mais, en parlant de l'aéronavale, il s'y trouve une information qui t'interessera personnellement :

Le passage de la 11F au Rafale se fera à l'horizon 2009 2010, à partir d'une partie de la 12F, qui est en train de grossir, au fur et à mesure de la livraison des Rafale, et de la qualification de ses pilotes.
C'est la 17F qui finira les SEM passés au standard 5.

Cette nouvelle tombe donc à point, t'offrant une opportunité nouvelle au moment où tu envisages de cloturer ton "cycle Islamique" au profit d'un nouveau !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, je suis au courant, et ça m'embête car je m'étais bien habitué au SEM pour mes scénarios, et Francis et moi avons une grosse doc là-dessus. Mettre en oeuvre le Rafale - même si ce n'est que dans des scénarios de BD - va compliquer notre tâche...
Autre problème : la série Team Rafale a pour héros le même appareil... Ce qui était déjà le cas de la série Fox One, mais elle a cessé d'exister (même si une "intégrale" est sortie récemment pour donner un coup de projecteur sur elle).
Toujours est-il que le tome 10 aura bien sûr le SEM pour "héros", vu qu'il est la suite de ce qui précède. Pour ce qui est du tome 11, on n'y est pas encore, mais selon la principale idée que j'ai retenue, il ne pourra mettre en scène que le SEM et pas le Rafale...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Oui, je suis au courant, et ça m'embête car je m'étais bien habitué au SEM pour mes scénarios, et Francis et moi avons une grosse doc là-dessus. Mettre en oeuvre le Rafale - même si ce n'est que dans des scénarios de BD - va compliquer notre tâche...
Autre problème : la série Team Rafale a pour héros le même appareil... Ce qui était déjà le cas de la série Fox One, mais elle a cessé d'exister (même si une "intégrale" est sortie récemment pour donner un coup de projecteur sur elle).
Toujours est-il que le tome 10 aura bien sûr le SEM pour "héros", vu qu'il est la suite de ce qui précède. Pour ce qui est du tome 11, on n'y est pas encore, mais selon la principale idée que j'ai retenue, il ne pourra mettre en scène que le SEM et pas le Rafale...
Le temps d'un "one shot", vous permettant d'accumuler la doc "Rafale" (encore que vous avez une bonne année devant vous au minimum), pourquoi ne pas envoyer Mittel et Fleuret (ou Phébus) dans une mission d'échange au ......02/12 Picardie (entre autres) ?
Ce genre d'échange ne se fait pas uniquement dans le but de se former à des technologies différentes, mais parfois pour une expèrience différente de commandement, ou tout autre ....
Comme le cycle Islamique est "calé" sur le début des années 2000, en faisant suite à cette chronologie, ce contexte reste cohérent par rapport à la série : les pilotes de l'aéronavale étaient encore présents il n'y a pas si longtemps sur la base de Cambrai (Il y avait aussi des Américains et Allemands).....
Bien entendu, ce n'est qu'une simple suggestion, à laquelle j'ai pensé, sachant que notre ami Christophe était resté un peu sur sa faim avec "Tiger".
Dans le même ordre d'idée, un échange à l'étranger est tout aussi possible (Je pensais au Brésil, où le Foch est toujours présent et offre des opportunités pour nos héros, et où le 02/12 est aussi souvent présent).
Les possibilités restent multiples, surtout pour un esprit aussi fécond que le tien, l'échange n'étant qu'un point de départ, et une porte ouverte sur des possibilités nouvelles de scénario, tout en conservant les mêmes héros!

Mais je n'ai rien à dire la dessus, les seuls maitres et décideurs de la série, c'est vous !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Autre problème : la série Team Rafale a pour héros le même appareil... Ce qui était déjà le cas de la série Fox One, mais elle a cessé d'exister (même si une "intégrale" est sortie récemment pour donner un coup de projecteur sur elle).
Je crois qu'en la matière, les auteurs qui voudront faire de la BD aéronautique avec des héros français n'auront, de toutes façons, plus le choix d'ici à 5 ans !
Donc ce point ne doit plus être considéré comme un obstacle, mais comme un point de passage incontournable !

Raymond
Répondre