Ciel en ruine

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2091
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ach, ch'ai acheté l'oufrache... Teufel ! :shock:

Mon impression rejoint celles de lodjfe et de Pierre... :oops:

Au point de vue dessins, du bon de chez bon. En particulier les passages dynamique sur le Me-262. Et du point de vue doc, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Me-262 sans avoir jamais osé le demander.

Ensuite, l'histoire de la famille et le prénom de la soeur ramènent forcément à une autre personne, historique, décédée quelques années auparavant. D'ailleurs, son organisation est citée dans un passage sur les tracts.

Enfin, le personnage "extra" ordinaire, au sens littéral, est quelque peu "inattendu". Il paraît effectivement fondamental dans le scénario. Je présume qu'en fait, ce sera lui qui sera berné ou qui réussira son coup dans la suite, transformant l'histoire en une sorte de tragédie grecque (ou pas nécessairement grecque, because ce n'est pas pour rien qu'il y a un passage sur "Faust" dans l'histoire). J'avoue que c'est avec ce dernier personnage que j'ai le plus de problèmes.

Mais j'attends de voir comment la suite va être racontée, et comment "la bête" va être gérée, ou pas, par le personnage prinicpal...


PS : sinon, je crois qu'en page 46 il y a une erreur de retranscription : ça doit être "keine Gnade" et non "keine Gerade". Peut-être un linguiste distingué pourra-t-il confirmer, ou infirmer :oops:
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Deltafan a écrit :PS : sinon, je crois qu'en page 46 il y a une erreur de retranscription : ça doit être "keine Gnade" et non "keine Gerade". Peut-être un linguiste distingué pourra-t-il confirmer, ou infirmer :oops:
En effet, "keine Gerade" veut dire "aucune droite", la traduction dans la BD étant "aucune grâce", ce doit être "keine Gnade", bien vu Deltafan,
argh, une coquille !?! Alarm, sabotage, terroristen !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je partage les impressions de Lodjfe, Pierre et Deltafan.

J'aurais une autre petite critique à formuler (mais aujourd'hui je ne sais pas si cette remarque sert à grand chose) : elle concerne le côté terne des couleurs.
La comparaison entre une case de l'album et la même case à l'écran montre que sur papier, ça en jette nettement moins (et je m'y attendais un peu, pour tout dire).
C'est dommage car je trouve qu'Olivier Dauger est un dessinateur très doué. On rêve d'une version luxe dont le coloriage serait confié à un bon studio de coloristes. Mais cette remarque, glissée à propos de Ciel en Ruine, vaut en fait pour 75 % des nouveautés BD qui paraissent aujourd'hui. Je ne parviens pas à m'y faire, sans doute trop habitué aux couleurs vives et à la plus grande palette qu'on trouvait dans des magazines comme Pilote, Tintin, Spirou voici plus de 30 ans ou dans les albums de la même époque.

Nonobstant les remarques qui précèdent, j'attends avec impatience les prochains tomes. Félicitations pour l'énorme travail ayant abouti à cet album (pour une première oeuvre, c'est déjà du solide) et pour les rubriques Turbinen Flieger et Horrido sur le blog.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Idem. Acheté ce jour, j'ai - sans surprise - beaucoup apprécié le dessin et le fait que les auteurs sont très documentés sur leur sujet. Concernant l'histoire, j'ai envie de dire "pourquoi pas", ça peut être une bonne base, mais j'avoue que l'arrivée de la bête aurait pu être un peu plus progressive. Là, ça tombe un peu raide et comme l'a dit un autre membre du forum, on relit la case deux ou trois fois pour bien être sûr de ne pas avoir lu de travers.

Petit erreur toutefois, les 262 sont décrits comme deux "flèches d'acier", bien que je pense que comme pour beaucoup d'avion il s'agit principalement d'aluminium, mais je chipote :wink:

Vivement la suite !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Hood a écrit :Petit erreur toutefois, les 262 sont décrits comme deux "flèches d'acier", bien que je pense que comme pour beaucoup d'avion il s'agit principalement d'aluminium, mais je chipote :wink:

Vivement la suite !
Ca sonne mieux que "deux flèches d'aluminium", non :?:
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Certes, mais "deux flèches de métal" ca sonne bien aussi
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Ben en même temps c'est ce que je viens de dire ! :shock: Faut suivre un peu ! :lol:
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Hum, pour le coup je pense que c'est toi qui ne suit pas bien :wink: Relis bien ce qui a été dit
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

ca me rassure,je ne suis plus le seul a avoir relu la vignette plusieures fois, merci robin :lol:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Donnerweter !!! Verdammt nochmal !!! Zum Teufel !!! Ach...
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

juliet-fox a écrit :Donnerweter !!! Verdammt nochmal !!! Zum Teufel !!! Ach...
Heu... :shock: Bien sûr ! :lol:
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

euh...j'ai pris anglais en 1ere langue :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

yoyo a écrit :euh...j'ai pris anglais en 1ere langue :lol: :lol:
Il zuffit te relire kelke Buck Danny, Marc Dacier ou encore Blueberry La Mine de l'Allemand Perdu pour maîtriser ce focapulaire. La Grande Fadrouille, z'est pas mal non plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :
yoyo a écrit :euh...j'ai pris anglais en 1ere langue :lol: :lol:
Il zuffit te relire kelke Buck Danny,
Il ne me semble pas que Buck Danny ait souvent eu affaire à des allemands.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Il ne me semble pas que Buck Danny ait souvent eu affaire à des allemands.
De mémoire (ma collection n'est pas à portée de main) : Patrouille à l'aube ?
Répondre