Raymond a écrit :(...) ce MS 760 Paris, piloté par le commandant Tanguy (...) et qui, malheureusement se crashe avec, réelle tentative de meurtre causée par les faux officiers Australiens qui cherchent à se débarasser de celui qui risque de les démasquer.
Je parle souvent des prémonitions dans ma série Missions Kimono, mais en voici une belle dans l'oeuvre de Charlier. Le "Paris" piloté par le père de Michel Tanguy se crashe donc à la suite d'un attentat : une barre métallique a été glissée dans une entrée d'air de réacteur et au moment du décollage, la barre a été aspirée et a détruit le réacteur. La scène a été publiée pour la première fois dans le magazine Pilote vers juillet 1962 (je n'ai pas la collection des magazines sous la main mais j'avais vérifié cela lorsque j'avais découvert la concordance des faits que je relate ci-dessous ; l'album a été publié par Dargaud quelque temps après).
Or, que s'est-il passé en octobre 1962, soit environ 3 mois plus tard ? Le patron de la firme pétrolière italienne ENI, Enrico Mattei, trouvait la mort lors de la phase d'approche de l'aéroport de Milan (je crois) à bord d'un "Paris" justement, dont Mattéi était bien sûr passager. On a toujours soupçonné que c'était un attentat. Lors de l'enquête, plusieurs explications ont été envisgées, mais on avait découvert qu'un objet avait ét glissé dans une entrée d'air. L'affaire Mattéi, qui a fait du bruit longtemps, vous rappellera sans doute quelque chose : un film est sorti et avait eu la Palme d'or en 1972, dix ans après les faits réels.
Mais Charlier, lui, était en avance au moins sur l'accident et sur sa nature. On pourrait presque imaginer que les assassins de Mattéi s'étaient inspirés de la BD...