" Les Sept Nains" de Marvano

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Su27
Messages : 11
Inscription : vendredi 27 janvier 2006, 12:32
Localisation : Strasbourg

" Les Sept Nains" de Marvano

Message par Su27 »

Ma Bd d'aviation préférée :

Image
Août 1993. Sur le tarmac d'un aéroport militaire désaffecté, deux femmes se souviennent. C'est de là que cinquante ans auparavant s'envolait dès le soir tombé le bombardier Snowwhite, à la recherche de nouvelles cibles et de nouvelles victimes. C'est là aussi que tout a commencé et que tout s'est terminé.
Une bien belle histoire, que je vous laisse découvrir :D

Le livre est actuellement épuisé, mais on le trouve encore en Bibliothèque ou Médiathèque.

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: " Les Sept Nains" de Marvano

Message par Baptiste »

Su27 a écrit :Ma Bd d'aviation préférée :
Une bien belle histoire, que je vous laisse découvrir :D

Le livre est actuellement épuisé, mais on le trouve encore en Bibliothèque ou Médiathèque.
Effectivement, je trouve aussi c'est une très belle histoire servie par le dessin magnifique de Marvano (et on lui pardonnera de mettre en scène un Do-335 en 1943...), hélas épuisée. C'est dommage, car cette BD gagne à être lue. Bibliothèques, médiathèques, ou... bouquinistes!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Message par mumuth »

Oui, une très bonne BD que je n'ai pas... mais un jour elle sera mienne, ho oui, un jour elle sera mienne...
là je viens de me trouver les 3 tomes des "ailes de plomb" pour 12 euros ! Coooool
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Tien d'ailleurs on annonce le tome 4 des Ailes de Plomb :

Lien Alapage
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
ptit louis
Messages : 11
Inscription : dimanche 11 juin 2006, 21:30
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par ptit louis »

BD magnifique, avec une histoire qui vous renverse et des dessins vraiment sympa !!!
Je pense que cela montre bien la dur realité de la guerre ou il fallait vivre au jour le jour.
Une petite pensée pour snow white.

ptitlouis :wink:
TALLY HO !!!
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2095
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Les sept nains ont fait deux petits et la trilogie porte le titre général de Berlin. Le premier tome a également été réédité :

Trouvé sur Aerostories, toujours à la pointe de l'actualité, sur les tomes 2 et 3 :

Berlin [Tome 2 : 1948]
Reinhard le goupil
Marvano

Bien qu?illustrateur de longue date et travaillant dans le milieu depuis 1982, il n?est pas totalement faux de dire que c?est la guerre qui a amené Mark Van Oppen, alias Marvano, à la bande dessinée. C?est en effet en adaptant La guerre éternelle, roman de Haldeman, qu?il sort ses premiers albums...

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2009.html


Berlin [Tome 3 : 1961]
Deux enfants de roi
Marvano

Deux histoires s?entrecroisent. Celle de Murphy père en 1961 à Berlin, au moment de la construction du mur, et celle Murphy fils qui tente de compléter le puzzle commencé le capitaine, trente ans plus tôt. Son enquête l?emmène en Alsace ou un mystérieux "prince russe" est mort dans l?incendie, probablement criminel, de sa villa...

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2010.html
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai eu le coffret Berlin il y a peu, j'ai bien aimé Les sept nains mais moins les deux suivants. L'aviation n'est plus au centre de l'histoire, elle fait un peu de décor dans le tome 2 et est absente du tome 3. Le lien entre le tome 1 et 2 est très ténu, par contre le 3 est directement relié au 2. Bref, à mon goût, beaucoup trop d'hétérogénéité dans cette série pourtant courte. Si je devais choisir maintenant, je n'acheterais que le tome 1...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Je suis tombé sur l'article de l'aérobilbiothèque sur cette BD. Je partage en gros leur point de vue, mais avec un bémol : l'auteur de l'article dit que le Shokoladenflieger ne fait pas réaliste... pourtant quelques lignes au début de la BD disaient de qui ce personnage était inspiré.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Gail_Halvorsen
Répondre