A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

[quote="JYB"]Juliet Fox, je croyais que tu ne regardais pas ton ordi chez toi le week-end...?

C'était le cas jusqu'à ce fameux événément : la publication journalière d'AMN. Malgré la lenteur de mon PC dû à l'absence d'ADSL, je n'ai pas pu résister. Et cela d'autant moins que mon frère était descendu d'Athis-Mons passer le week-end à la maison. Je lui avais offert un jeu complet de la série l'an dernier et il a tout de suite apprécié Missions Kimono (il est mordu d'aviation, licence hydravion passée au Canada puis validée à Biscarosse, etc... et doit être aujourd'hui lieutenant de vaisseau dans la réserve. Ceci expliquant cela...)
Une autre bonne raison me conduit à "pédaler sur ma poussive bécane" en ce moment même : des voyous ont profité du dimanche pour chouraver le matos informatique sur mon lieu de travail. Et je n'ai pas envie de louper la planche du jour (ou de la nuit, "c'est selon" !) à cause de ce maudit fric-frac !!!
A+
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il me semble que les quatre planches que nous avons pu admirer attestent des progrès réalisés par Francis Nicole, décelables dans le tome 6 "Piege à Koh-E-Shar" : une épure se traduisant par un trait plus sûr, plus net ; des contrastes du meilleur effet grace à des ombres franches et nettes (à-plats noirs généreux donnant davantage de relief que des hâchures). Les couleurs sont également magnifiques.

Saluons le bon choix d'avoir maintenu en ligne le crayonné de la planche 96. On pourra observer que la visière teintée de Phébus (ex cousin de lièvre) est maintenant abaissée, avec un reflet très réussi.

Je sens que je n'vais pas tarder à commander l'album pour ne pas louper la distribution !!!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je prends note des réflexions de chacun. On verra à l'usage. Je ne cesserai de répéter que c'est pour moi un coup d'essai (je vais peut-être essuyer les plâtres pour d'autres éditeurs qui feront un jour la même chose, en profitant de mon expérience et en analysant vos commentaires...?). Mon bilan au bout de quatre jours : beaucoup d'efforts et de réflexions (de mon côté et celui de ma webmaster) pour quelque chose de pas trop probant et, je trouve, un peu laborieux... même si les rares intervenants sur ce forum semblent contents...
La modif signalée par Juliet-Fox au sujet de la visière abaissée de Phébus : c'est la mise en couleur qui indique que la visière est abaissée ; sur le crayonné ça ne se voyait pas mais elle était déjà abaissée. La différence à noter entre le crayonné de la planche et sa finition est l'ajout d'une ligne à la fin du texte de la deuxième image...
Quant aux couleurs et à la finesse des traits de Francis Nicole... Quand on connaît les originaux, on peut dire que mes fichiers sont plutôt mal traités... Les couleurs à l'origine sont excellentes, mais ce qu'on en voit sur le site n'est pas terrible du tout... On verra dans l'album ce qui ressortira, car à l'imprimerie aussi on a souvent des surprises...
Juliet-Fox, ne te fais pas voler ton ordinateur personnel, cette fois...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

La planche 98 est de facture beaucoup plus classique que les précédentes mais confirme les progrès constants du dessinateur sur la série.
Les séquences aéronautiques offrent toujours la même qualité (irréprochable depuis le début). Francis Nicole paraît davantage à l'aise avec les personnages (nous avons le plaisir d'apercevoir entre autres le lieutenant de vaisseau Jacques-Yves Fleuret).

Quant au scénario, il est difficile pour l'instant de faire des commentaires, car, à la différence du dessin dont les qualités esthétiques peuvent s'apprécier pour chaque planche isolément, un scénario mérite d'être étudié si ce n'est sur la globalité, tout au moins sur une distance suffisamment longue, si je puis dire.
On sent que les pions se mettent en place progressivement sur l'échiquier... Ce qui néanmoins tend à confirmer que JYB est rompu dans l'art de la progression dramatique et du découpage. Comme avec la construction d'un puzzle, on sent que le sujet principal va bientôt se dévoiler. Encore trois ou quatre planches et nous devrions nous retrouver au coeur du sujet de ce nouvel opus...

Que pensez-vous du projet (semble-t-il définitif) de couverture affiché sur le site ? (Ici, la question s'adresse à tous les membres du forum)

Pour ma part, si le SEM et l'ASMP sont très bien dessinés, je trouve cette couverture unpeu moins accrocheuse que celle du précédent album, sans doute en raison d'un moindre contraste au niveau des couleurs.
Elle recèle cependant des qualités... Le lecteur s'interroge. A qui est destiné ce missile ? (probablement à une installation au sol ou à un repère de terroristes radicaux ?)
D'autres essais du même dessin avec des couleurs différentes sont-ils envisagés ou ont-ils été effectués, notamment en ce qui concerne le ciel nuageux ? (à cette dernière question, peu d'internautes ont qualité pour répondre !)
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

juliet-fox a écrit : Que pensez-vous du projet (semble-t-il définitif) de couverture affiché sur le site ? (Ici, la question s'adresse à tous les membres du forum)

Pour ma part, si le SEM et l'ASMP sont très bien dessinés, je trouve cette couverture unpeu moins accrocheuse que celle du précédent album, sans doute en raison d'un moindre contraste au niveau des couleurs.
Elle recèle cependant des qualités... Le lecteur s'interroge. A qui est destiné ce missile ? (probablement à une installation au sol ou à un repère de terroristes radicaux ?)
D'autres essais du même dessin avec des couleurs différentes sont-ils envisagés ou ont-ils été effectués, notamment en ce qui concerne le ciel nuageux ? (à cette dernière question, peu d'internautes ont qualité pour répondre !)
en ce qui me concerne, cette couverture me plait bien.

outre, ce que tu as déjà dit, il me semble que JYB a dit qu'il n'attachait pas une importance capitale dans la couverture (à confirmer ou infirmer par l'intéressé) et qu'il préférait se consacrer au scénario.
néanmoins, JYB a, il me semble, toujours repris une image de l'album, plus ou moins "retravaillée", pour en faire la couverture.
donc, le sujet de cette couverture devrait se retrouver dans l'album.
et, en effet, cette couverture pose les questions soulevées par Juliet Fox, plus une autre: l'asmp est-il nucléaire (ce qui pourrait coller avec l'actualité de ces derniers jours, cf plus haut), ou à charge conventionnelle?

sur la question du ciel, il représente des nuages élevés de type cirrus de couleur rose/orangé typique de l'aube ou du crépuscule, c'est à dire quand le soleil est bas sur l'horizon.
en bas de la couverture, on peut voir quelques cumulus, plus sombres du fait de leur grande extension verticale=moins de lumière qui passe au travers; nuages typiques de ce qu'on appelle l'évolution diurne.
de plus, le relief montagneux de l'afghanistan/arakistan favorise le développement de ce type de nuages par soulèvement le long des pentes, puis condensation etc...

moi, je le trouve très bien ce ciel; c'est un peu le calme avant la tempête.
ventu ut semine sparso procellam metes*
*qui sème le vent, récolte la tempête, semble t'il dire.
à suivre
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pas de commentaire de ma part à ce que disent Juliet Fox et Firefox (sinon : où Juliet Fox a vu le "lieutenant de vaisseau" JY Fleuret ?).
Concernant le choix des couvertures, ce n'est pas tout à fait que je m'en fiche, mais c'est plutôt que je laisse faire les dessinateurs selon ce qu'ils "sentent" (et c'est aussi, bien sûr, fonction de ce qu'on trouve à l'intérieur de l'album ; on ne va pas inventer pour la couverture une image qui n'a rien à voir avec le contenu de l'histoire ; par exemple, on ne va pas préparer une couverture sombre en raison d'un temps pourri, si dans l'album il fait ensoleillé en permanence - pour parler de la pluie et du beau temps puisque nos deux intervenants se posent des questions là-dessus...). La couverture présentée sur le site est bien celle de l'album, puisqu'il fallait bien montrer quelque chose, mais elle n'est pas définitive ; à la dernière minute il peut y avoir un changement, tant qu'on reste dans les temps.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Cataschtroumpf ! Pas capable de télécharger la page 6 ! Petit problème de lien ou de serveur ? J'essaie de nouveau demain (en espérant que je le pourrai avant 18h (heure de Montréal qui correspond à minuit en France).

Mike Tango

EDIT : J'ai trouvé. Le lien pointe vers amn6.jpg alors que le fichier enregistré s'appelle amn7.jpg
On peut le trouver ici : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/livre/amn7.jpg

EDIT 2 : Le fichier amn5 était la page 97 et le fichier amn7 est la page 99. Il manquerait donc toujours amn6 qui serait la page 98. Paradoxe temporel, j'appelle la patrouille du temps. :?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne pense pas qu'il y ait eu un problème, Mike Tango ; sauf erreur, tout le monde a pu voir successivement les planches 97, puis 98, puis (aujourd'hui jeudi 26 en France à l'heure où j'écris) 99. Personnellement, je fais toujours un test en "direct live" dès que j'ai mis en ligne une nouvelle page, et j'ouvre la page du jour comme le ferait n'importe quel internaute depuis son propre ordinateur : c'est toujours bien passé. N'as-tu pas oublié d'actualiser la page en faisant ta manipulation ?
Si problème persistant, tu peux m'envoyer un message privé ; par retour, je t'enverrai la page manquante.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'ai du mal à lire ce que dit Mittel dans la case n° 7 : il parle de la réunion "reno", "renc"... ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :J'ai du mal à lire ce que dit Mittel dans la case n° 7 : il parle de la réunion "reno", "renc"... ?
Oui, je sais... C'est Rens (diminutif de Renseignement). On lira mieux dans l'album, qui sera imprimé plus fin.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ok, merci.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

OK j'ai donc dû m'empêtrer dans mes fuseaux horaires. Je t'envois mon adresse JYB. Merci !!

mike tango (en minuscules parce que par fier de moi) :oops:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Pas de commentaire de ma part à ce que disent Juliet Fox et Firefox (sinon : où Juliet Fox a vu le "lieutenant de vaisseau" JY Fleuret ?).
Je me suis encore planté ! ça m'apprendra à parler sans avoir tourné ma langue 7 fois dans la bouche et à rédiger des messages sans avoir tourné 7 fois la souris avant de cliquer !!!
Où avais-je la tête ? Il est vrai que Fleuret doit être capitaine de frégate (équivalent du lieutenant colonel), c'est-à-dire "cinq panaché" (5 galons en alternance jaune et blanc) puisqu'il est à la tête de la 11F ?!
Soit, j'ai mal compté les galons sur la combinaison (il me semble qu'il y en avait trois mais la réduction a pu m'induire en erreur), soit je me suis carrément trompé sur l'identité du pilote aperçu (physiquement ressemblant à JY Fleuret).
J'aurai le fin mot de l'histoire avec l'album (je ne télécharge pas les planches).

Sur ce, je vais aller découvrir la nouvelle planche.
@+
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Au risque de me répéter, les planches 99 et 100 confirment le degré de qualité atteint par les auteurs avec cet album : des planches splendides, ce qui signifie un dessin extrêmement soigné, un découpage et un cadrage jamais lassant, une dynamique, un lettrage agréable (très important), etc...
Ceux qui ne connaissent pas encore la série feraient bien de jeter un oeil sur les planches qui sont mises en place sur le site et de feuilleter le prochain album à sa parution.
Quant à l'histoire, dans Missions Kimono vous ne risquez pas de tomber sur un trésor nazi, ou sur un super méchant de type Lady X ou Olrik. Et je ne crains pas davantage de voir Mittel ou Rabbit-Phoebus s'emparer d'un RF-4 Phantom, d'un Mig, d'un Saab ou d'un Bac-Lightning sans avoir potassé longuement le manuel de vol de la bécane !!!

Je rappelle ici le lien pour ceux qui veulent passer directement au site jybaventures et voir la planche présentée depuis minuit par JYB :

http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#3
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) Fleuret doit être capitaine de frégate, c'est-à-dire 5 galons en alternance jaune et blanc (...) Soit, j'ai mal compté les galons sur la combinaison (il me semble qu'il y en avait trois mais la réduction a pu m'induire en erreur), soit je me suis carrément trompé sur l'identité du pilote aperçu
Fleuret est blond et figure en bas de la planche 98 et en haut de la 99 (il n'y a d'ailleurs pas d'autre blond dans les autres planches). Dans la dernière case de la planche 98, on ne voit que deux barrettes de son grade car le cadrage ne permet pas de voir les trois autres ; mais deux barrettes, ça n'en fait toujours pas un lieutenant de vaisseau (grade équivalent au capitaine, soit trois barrettes).
A signaler que le pilote qui s'adresse à lui à deux reprises, dans cette case et la précédente de la planche 98, a les traits d'un véritable pilote de la 11F qui se reconnaîtra tout de suite.
Dernière modification par JYB le lundi 09 juillet 2007, 18:29, modifié 1 fois.
Répondre