Moyen-Orient

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Moyen-Orient

Message par laurent »

D'abord Missions Kimono. Maintenant Tanguy et Laverdure. Visiblement les pilotes français n'hésitent pas en ce moment à aller en Afghanistan et autres pays proches se frotter à Al Qaida et consorts.
A priori, il n'y a aucune raison que les français interviennent plus que les américains dans ces régions. Alors à quand une aventure de Buck Danny au Moyen-Orient ? Si le prochain album l'évite, on va commencer à se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Moyen-Orient

Message par Baptiste »

laurent a écrit :A priori, il n'y a aucune raison que les français interviennent plus que les américains dans ces régions. Alors à quand une aventure de Buck Danny au Moyen-Orient ? Si le prochain album l'évite, on va commencer à se poser des questions.
Notons que Buck Danny et ses complices ont déjà écumé le Moyen-Orient et l'Asie à plusieurs reprises, généralement sous des pavillons plus ou moins louches! Mais c'est vrai que ça fait un petit temps qu'ils n'y ont plus mis les pieds (ou au moins les ailes!)...
Comme Buck Danny colle (et a souvent collé) à l'actualité, on peut effectivement s'étonner de ne pas le voir engagé dans la War On Terror initiée par le gang en place à la Maison Blanche, mais j'imagine que cela dépend des intérêts et envies de Francis Bergèse... La question devrait lui être posée! (Monsieur Bergèse, nous lisez-vous?)
Peut-être, expédiant nos héros en Antarctique, a-t-il voulu échapper à une certaine "mode"? Ce ne serait pas la première fois: si Buck Danny a bien été en Corée ou en Bosnie, il n'a par exemple pas "fait" le Vietnam ou la guerre du Golfe.
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Personnellement, ça ne me dérange pas que Buck, Tumb et Sonny n'est pas "fait le Viet-Nam" ni été en Irak que ce soit en 1991 ou à plus forte raison maintenant...

Il me semble qu'on avait déjà abordé le sujet avant qu'on sache qu'ils seraient envoyés en Antarctique dans le tome 51...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Buck Danny est déjà en Afghanistan via le dernier Tanguy et Laverdure, Opération Opium, comme certains l'ont noté ailleurs sur ce forum. On ne peut pas le reconnaître physiquement, mais bon, c'est lui.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Exact... mais il n'y va pas pendant un album entier de la collection "Les aventures de Buck Danny"...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

il n'a par exemple pas "fait" le Vietnam ou la guerre du Golfe.
Je n'ai pas les albums sous la main, mais il me revient que la trilogie des volumes 26, 27, 28 (Le retour des tigres volants, Les tigres volants à la rescousse ! , Tigres volants contre pirates) se déroule dans le royaume imaginaire de Luang Prabang (nom d'une des principales villes du Laos). Or celui-ci me semble inventé à partir du Laos (pour le relief et l'architecture religieuse) et le Cambodge (le roi). Certes, on n'est pas au Viet-Nam. Certes, quand la trilogie est sortie (1962), les Américains n'étaient pas encore par centaines de milliers dans la péninsule indochinoise, mais quand même...
Non ?
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Peut-être aussi parce que c'est un auteur français quie scenarise cette bd.
Du coup il n'aurait pas le même point de vue qu'un américain.

Et c'est peut-être un manière de l'auteur de montrer son désaccord avec une certaine politique.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Il me semble que la censure leur a tout simplement interdit de parler de ce qui se passait au Viet-Nam à ce moment-là...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

c'est le cas
puis Vien Tan, ça fait quand même pas hésiter longtemps...
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

Si vous possédez la collection Tout Buck Danny, ce phénomène de censure est très bien expliqué dans les pages avant les albums... Notamment dans "Pilotes de porte-avions", lors du premier récit où Buck et ses acolytes doivent pourchasser un mystérieux avion qui tire sur un des leurs. La commission de censure a ordonné à Charlier de modifier ce scénario qui parlait encore de la guerre de corée...
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Lima Bravo a écrit :Je n'ai pas les albums sous la main, mais il me revient que la trilogie des volumes 26, 27, 28 (Le retour des tigres volants, Les tigres volants à la rescousse ! , Tigres volants contre pirates) se déroule dans le royaume imaginaire de Luang Prabang (nom d'une des principales villes du Laos). Or celui-ci me semble inventé à partir du Laos (pour le relief et l'architecture religieuse) et le Cambodge (le roi). Certes, on n'est pas au Viet-Nam. Certes, quand la trilogie est sortie (1962), les Américains n'étaient pas encore par centaines de milliers dans la péninsule indochinoise, mais quand même...
Non ?
Oui, c'est exact: mon post était un peu raccourci. Mais je maintiens qu'ils n'ont pas fait la guerre du Vietnam à proprement parler, même si le "Vien-Tan" laisse peu de doute sur le (ou les) payas réel(s) qui ont inspiré ce pays imaginaire.
Et il est vrai que s'il y a de très grandes différences entre les guerres du Vietnam et du Vien-Tan, si on abstrait suffisamment les choses, on retrouve quelques grandes lignes communes: guerre civile, les belligérants soutenus par de grandes puissances qui défendent leurs propres intérêts, les Américains qui interviennent au départ comme conseillers militaires plus ou moins officieux (Les Tigres Volants dans l'album) puis qu'il s'y engagent plus fermement (car si Buck et ses compagnons combattent toujours sous cocarde vientannaise dans le dernier album de la trilogie, on est loin de la discrétion des débuts avec des avions du MATS qui livrent renforts et matériel!)... Il me semble assez évident que c'est sans doute pour Charlier une façon de contourner les ennuis qu'il avait eu avec la guerre de Corée...
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Baptiste a écrit :Il me semble assez évident que c'est sans doute pour Charlier une façon de contourner les ennuis qu'il avait eu avec la guerre de Corée...
Pas seulement. Si Buck Danny n'a pas participé à la guerre du Vietnam, c'est que cette guerre était peu populaire en France et que les auteurs ont donc peut-être préféré l'éviter.

Pour ce qui est du Proche-Orient, il y avait du temps de Jean-Michel Charlier une sorte de partage du monde entre ses deux séries Tanguy et Laverdure et Buck Danny : aux français l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient ; aux américains les Amériques, l'Asie et le Pacifique. En gros.
Ce partage n'a plus lieu aujourd'hui, Buck Danny étant intervenu en Europe, plus précisément en ex-Yougoslavie. L'actualité militaire et aéronautique des ces dernières années voudrait qu'il intervint au Moyen-Orient. Mais la guerre menée par les Etats-Unis en Irak est très impopulaire en France et en Belgique (eh oui, Buck Danny est aussi un héros franco-belge !) et il ne serait pas évident pour le scénariste de ne pas paraître cautionner l'intervention du gouvernement Bush.
L'intervention en Yougoslavie était plus consensuelle. Il n'est donc pas surprenant d'y avoir rencontré Buck, puis T & L.
La guerre contre l'Irak de 1991 aurait posé également moins de problème que celle de 2003. Mais elle est survenue à une époque où la série Buck Danny était interrompue suite à la mort de Charlier. La question d'une éventuelle participation de Buck danny ne s'est donc pas vraiment posée.
Cette absence des aviateurs de BD américains (mais on a vu que le problème vient de ce qu'ils sont aussi français) des interventions de leur pays au Moyen-Orient est d'autant plus remarquable que leurs homologues français, que ce soit dans Missions kimono ou dans Tanguy et Laverdure, n'hésitent pas eux à y aller, alors même que la France a dans ces régions un rôle bien moins actif que celui des Etats-Unis. Il est vrai que les interventions en question ont plutôt lieu en Afghanistan, la lutte contre les Talibans posant moins de difficultés que l'intervention en Irak.
Francis Bergèse pourra-t-il longtemps éviter de mener ses héros au Moyen-Orient ? La situation est d'autant moins simple pour lui qu'une intervention en Afghanistan contre les Talibans et/ou Al Qaida ferait un peu réchauffée après les scénarios de Jean-Yves Brouard et Jean-Claude Laidin, tandis qu'une intervention en Irak serait toujours aussi difficile à traiter dans une série s'adressant à un public francophone.
La question demeure donc ouverte.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bon, je ne voulais pas trop le dire, mais tant pis, je me lance (j'avais failli le dire dans mon post du 9 novembre, plus haut dans cette page, mais je m'étais ravisé) : Buck Danny est au Moyen Orient, et plus précisément en Afghanistan, également dans ma série Missions "Kimono" (album Piège à Koh-e-Shar). Il n'est toutefois pas nommé et sa présence est assez discrète. Mais on peut le reconnaître - sauf si Francis Nicole avait raté son dessin, mais je crois pouvoir affirmer qu'il l'a réussi... A mon avis, vu le contexte et la présence de porte-avions américains dans ma BD, je vois mal comment j'aurais pu ne pas montrer Buck à un moment ou à un autre, et je dirais même que cette présence s'impose... Ce fut d'ailleurs la même réaction chez Jean-Claude Laidin qui a mis Buck en scène dans son dernier album Opération Opium.
Dans l'album de Kimono, on devait lire le nom "Buck Danny" sur le devant du casque du héros mais Francis Nicole et moi avons finalement préféré n'en rien laisser paraître. Il aurait fallu l'autorisation des ayants-droit (familles Charlier et Hubinon, Georges Troisfontaines) et de Francis Bergèse, et nous ne voulions pas nous compliquer la vie (pour mes archives personnelles, j'ai gardé une repro du dessin original montrant le nom, avant rectification). La preuve que le dessin est discret, c'est qu'aucun lecteur ne semble avoir remarqué la présence de Buck. Pour ceux qui ont l'album, j'allais dire "A vos loupes !", mais c'est inutile car il n'y a quand même pas besoin d'une loupe pour le repérer...
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

J'ai longtemps cherché, mais je cherchais une inscription en tout petit sur un avion. Finalement je pense l'avoir trouvé page 47. Il y a un air de famille dans le regard. :D C'est vrai que c'est discret.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

En effet, le dessin est très ressemblant.
Répondre