Evolution de la série (rapport qualité / temps)

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Répondre

Quel avenir préférez vous pour la série ?

Un album tous les ans avec une bonne qualité de dessins (R.Garetta)
7
58%
Un album tous les 4/5 ans avec une très bonne qualité de dessins (Y.Fernandes)
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 746
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Evolution de la série (rapport qualité / temps)

Message par pierre »

Petite question très subjective puisque le temps peut se compter, alors que chacun à son avis sur la qualité du dessin.

En supposant avoir toujours un bon scénario.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Bonne question, je vous remercie de l'avoir posé !!!!!!!!!!!!!

Je n'en sais absolument rien !!!!!!!!! Mais quite à choisir, j'ai répondu la très bonne qualité de dessins tous les 4/5 ans, mais c'est subjectif...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Pour ma part, j'ai noté que les pricipales critiques du dernier album avaient surtout trait au scénario, aux erreurs "techniques" et au mauvais découpage de l'album. Laissons donc le temps aux auteurs de faire tranquillement leur album sans leur imposer une sortie à une date "commerciale" quitte à bâcler l'album.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'ai voté un album par an, parce que 4 ou 5 ans, c'est très long. 2 ou 3 ans serait un bon moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evolution de la série (rapport qualité / temps)

Message par Antoine »

pierre a écrit :Petite question très subjective puisque le temps peut se compter, alors que chacun à son avis sur la qualité du dessin.
Argh, je ne peux pas faire un tel choix!
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

pierre a écrit:
Petite question très subjective puisque le temps peut se compter, alors que chacun à son avis sur la qualité du dessin.


Argh, je ne peux pas faire un tel choix!
Moi non plus, et je pense surtout que le problème concerne plus le scénario que le dessin.

Malgré tout, 4 ans c'est trop!!!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Moi c'est la qualité avant tout: J'aime beaucoup les dessins de Fernandez, parcequ'il apporte un véritable plus à la série, comme à pu le faire auparavant Bergèse avec la reprise de Buck Danny.
J'ai d'autant plus d'estime pour lui car il est réellement conscient d'avoir reprit un mythe avec cette série, et qu'il se donne vraimment les moyens de la faire perdurer.
Je ne veux pas que cette série rentre dans une logique commerciale, car c'est le meilleur moyen de la tuer.
Ceci dit, je suis aussi un grand fan des dessins de Garetta, au même titre que ceux de Fernandez, et je serai toujours ravi de voir ces deux dessinateurs sortir un album de Tanguy et Laverdure, a condition qu'on les laisse travailler à leur rythme.
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

Pour moi c'est les deux réponses mais y'avait pas ce choix-là :D
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
Fred 41
Messages : 12
Inscription : samedi 05 avril 2003, 14:49
Localisation : L&C

Message par Fred 41 »

Heu vu la qualité des dessins de Garreta sur le dernier lap de temps .... il n'y a pas photo mieux vaut attendre 4/5 ans ! :roll:
A la chasse ...Bordel !!!!!
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

- Un album de Garetta tous les 18/24 mois me satisferait pleinement.
Une nouveauté tous les ans m'irait également, mais il serait dommage que ce rythme soutenu se fasse au détriment du scénario.

Cela étant, la quantité n'est pas incompatible avec la qualité, contrairement à une idée un peu trop répandue. On peut être lent et médiocre (au scénario comme au dessin)

Prenons pour exemple quelques grands scénaristes et dessinateurs de ces 50 dernières années en BD : ils ont souvent été prolifiques, parfois durant toute leur carrière, parfois à leurs débuts ou en pleine mâturité.
Ainsi Charlier, Goscinny, Greg, Duchateau, Van Hamme, Cauvin, etc... ont mené de front plusieurs séries. C'est ce que fait aujourd'hui notre ami JYB.
De même, Uderzo, Jijé, Hubinon, Paape, Giraud, Hermann, Vance, Tibet (même s'il eut des assistants pour les décors, le nombre de planches de Ric Hochet et Chick Bill est considérable), confrontés à la cadence des journaux hebdomadaires, ont dû développer des trucs, des astuces graphiques. Dans le même temps, ces auteurs forgeaient un style propre, s'affranchissaient de leurs maîtres (voir le démarquage de Giraud et Hermann par rapport à Jijé: pourtant, à leurs débuts, les assistants de Jijé étaient très marqués par le style réaliste à la Gillain) et accomplissaient des progrès spectaculaires. Il suffit de comparer, pour chacun d'eux, leur dixième album avec leur premier.

Personnellement, je trouve que la lenteur d'exécution d'un Fernandez se ressent trop dans ses dessins, et si certains avions ou décors sont dessinés minutieusement, l'ensemble manque de nervosité pour une BD d'aventure mettant en scène des avions supersoniques. J'espère que ce perfectionniste saura épurer davantage ses prochaines planches (cela semble être le cas d'après ce qu'on a pu voir en avant première sur le forum).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Autrement dit, et cette fois de façon plus concise : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Répondre