Evolution de la série (rapport qualité / temps)
Evolution de la série (rapport qualité / temps)
Petite question très subjective puisque le temps peut se compter, alors que chacun à son avis sur la qualité du dessin.
En supposant avoir toujours un bon scénario.
En supposant avoir toujours un bon scénario.
- cécile
- Messages : 581
- Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
- Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posé !!!!!!!!!!!!!
Je n'en sais absolument rien !!!!!!!!! Mais quite à choisir, j'ai répondu la très bonne qualité de dessins tous les 4/5 ans, mais c'est subjectif...
Je n'en sais absolument rien !!!!!!!!! Mais quite à choisir, j'ai répondu la très bonne qualité de dessins tous les 4/5 ans, mais c'est subjectif...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Pour ma part, j'ai noté que les pricipales critiques du dernier album avaient surtout trait au scénario, aux erreurs "techniques" et au mauvais découpage de l'album. Laissons donc le temps aux auteurs de faire tranquillement leur album sans leur imposer une sortie à une date "commerciale" quitte à bâcler l'album.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Only crashing is dangerous !
- Antoine
- Site Admin
- Messages : 442
- Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Evolution de la série (rapport qualité / temps)
Argh, je ne peux pas faire un tel choix!pierre a écrit :Petite question très subjective puisque le temps peut se compter, alors que chacun à son avis sur la qualité du dessin.
Moi non plus, et je pense surtout que le problème concerne plus le scénario que le dessin.pierre a écrit:
Petite question très subjective puisque le temps peut se compter, alors que chacun à son avis sur la qualité du dessin.
Argh, je ne peux pas faire un tel choix!
Malgré tout, 4 ans c'est trop!!!!!
- steph
- Messages : 123
- Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
- Localisation : Aix-en-Provence
- Contact :
Moi c'est la qualité avant tout: J'aime beaucoup les dessins de Fernandez, parcequ'il apporte un véritable plus à la série, comme à pu le faire auparavant Bergèse avec la reprise de Buck Danny.
J'ai d'autant plus d'estime pour lui car il est réellement conscient d'avoir reprit un mythe avec cette série, et qu'il se donne vraimment les moyens de la faire perdurer.
Je ne veux pas que cette série rentre dans une logique commerciale, car c'est le meilleur moyen de la tuer.
Ceci dit, je suis aussi un grand fan des dessins de Garetta, au même titre que ceux de Fernandez, et je serai toujours ravi de voir ces deux dessinateurs sortir un album de Tanguy et Laverdure, a condition qu'on les laisse travailler à leur rythme.
J'ai d'autant plus d'estime pour lui car il est réellement conscient d'avoir reprit un mythe avec cette série, et qu'il se donne vraimment les moyens de la faire perdurer.
Je ne veux pas que cette série rentre dans une logique commerciale, car c'est le meilleur moyen de la tuer.
Ceci dit, je suis aussi un grand fan des dessins de Garetta, au même titre que ceux de Fernandez, et je serai toujours ravi de voir ces deux dessinateurs sortir un album de Tanguy et Laverdure, a condition qu'on les laisse travailler à leur rythme.
- juliet-fox
- Messages : 968
- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44
- Un album de Garetta tous les 18/24 mois me satisferait pleinement.
Une nouveauté tous les ans m'irait également, mais il serait dommage que ce rythme soutenu se fasse au détriment du scénario.
Cela étant, la quantité n'est pas incompatible avec la qualité, contrairement à une idée un peu trop répandue. On peut être lent et médiocre (au scénario comme au dessin)
Prenons pour exemple quelques grands scénaristes et dessinateurs de ces 50 dernières années en BD : ils ont souvent été prolifiques, parfois durant toute leur carrière, parfois à leurs débuts ou en pleine mâturité.
Ainsi Charlier, Goscinny, Greg, Duchateau, Van Hamme, Cauvin, etc... ont mené de front plusieurs séries. C'est ce que fait aujourd'hui notre ami JYB.
De même, Uderzo, Jijé, Hubinon, Paape, Giraud, Hermann, Vance, Tibet (même s'il eut des assistants pour les décors, le nombre de planches de Ric Hochet et Chick Bill est considérable), confrontés à la cadence des journaux hebdomadaires, ont dû développer des trucs, des astuces graphiques. Dans le même temps, ces auteurs forgeaient un style propre, s'affranchissaient de leurs maîtres (voir le démarquage de Giraud et Hermann par rapport à Jijé: pourtant, à leurs débuts, les assistants de Jijé étaient très marqués par le style réaliste à la Gillain) et accomplissaient des progrès spectaculaires. Il suffit de comparer, pour chacun d'eux, leur dixième album avec leur premier.
Personnellement, je trouve que la lenteur d'exécution d'un Fernandez se ressent trop dans ses dessins, et si certains avions ou décors sont dessinés minutieusement, l'ensemble manque de nervosité pour une BD d'aventure mettant en scène des avions supersoniques. J'espère que ce perfectionniste saura épurer davantage ses prochaines planches (cela semble être le cas d'après ce qu'on a pu voir en avant première sur le forum).
Une nouveauté tous les ans m'irait également, mais il serait dommage que ce rythme soutenu se fasse au détriment du scénario.
Cela étant, la quantité n'est pas incompatible avec la qualité, contrairement à une idée un peu trop répandue. On peut être lent et médiocre (au scénario comme au dessin)
Prenons pour exemple quelques grands scénaristes et dessinateurs de ces 50 dernières années en BD : ils ont souvent été prolifiques, parfois durant toute leur carrière, parfois à leurs débuts ou en pleine mâturité.
Ainsi Charlier, Goscinny, Greg, Duchateau, Van Hamme, Cauvin, etc... ont mené de front plusieurs séries. C'est ce que fait aujourd'hui notre ami JYB.
De même, Uderzo, Jijé, Hubinon, Paape, Giraud, Hermann, Vance, Tibet (même s'il eut des assistants pour les décors, le nombre de planches de Ric Hochet et Chick Bill est considérable), confrontés à la cadence des journaux hebdomadaires, ont dû développer des trucs, des astuces graphiques. Dans le même temps, ces auteurs forgeaient un style propre, s'affranchissaient de leurs maîtres (voir le démarquage de Giraud et Hermann par rapport à Jijé: pourtant, à leurs débuts, les assistants de Jijé étaient très marqués par le style réaliste à la Gillain) et accomplissaient des progrès spectaculaires. Il suffit de comparer, pour chacun d'eux, leur dixième album avec leur premier.
Personnellement, je trouve que la lenteur d'exécution d'un Fernandez se ressent trop dans ses dessins, et si certains avions ou décors sont dessinés minutieusement, l'ensemble manque de nervosité pour une BD d'aventure mettant en scène des avions supersoniques. J'espère que ce perfectionniste saura épurer davantage ses prochaines planches (cela semble être le cas d'après ce qu'on a pu voir en avant première sur le forum).
- juliet-fox
- Messages : 968
- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44