Opération opium

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :
JYB a écrit :J'ai acheté aujourd'hui (et lu) l'album Opération Opium.
Et le bouquin en lui-même ? Il est bien ?
Etant moi-même scénariste et éditeur de BD d'aviation, je suis mal placé pour distribuer des bons ou des mauvais points, surtout au sujet d'une telle "institution" qu'est Tanguy et Laverdure... Je laisse la parole aux membres du forum ; chacun se fera une opinion par lui-même.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Argh! Je viens de l'acheter! Que du bonheur!
Pour l'instant je contemple la couverture que je trouve vraiment très réussie...je veux pas la commencer de suite, ce serai gacher après tant d'années d'attente.
Ce soir je vais savourer ces nouvelles aventures sous 3 tonnes de couettes, bien au chaud! :shock:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Ca y est, j'ai le nouvel album attendu depuis si longtemps,
et bien sûr je l'ai dévoré :wink:

Pour ma part, je suis déçu du scénario que je trouve "maigre" et peu original (même si c'est vrai que dans l'actualité militaire aéronautique, il n'y a pas grand chose). :? Quant au dessin, je préfère celui de Y.Fernandes :lol: . Ceci dit, si ce dernier met 3 ans pour faire un album contre 1 an pour R.Garreta je trouverais l'idée très bonne d'avoir 1 album de Garreta tout les ans et un de Fernandes de temps en temps :D car d'après moi, même si Tanguy et Laverdure est une "institution" il me semble qu'une série gagne à être vivante avec au moins un album par an.

Par contre, je trouve la "4e de couverture" très belle. 8)

D'autre part, je trouve regrettable la numérotation de l'album :evil: . En effet, cet album a le numéro 2 et a le titre "Les Chevaliers de ciel Tanguy et Laverdure". A comparer au numéro 19 pour "Prisonniers des Serbes" avec un bandeau "Les nouvelles Aventures de Tanguy et Laverdure" :roll: . Pourquoi ne pas garder une numérotation "classique" : par album (celui ci aurait le numéro 27, si je ne m'abuse) :?:

Bref, en conclusion, vivement la prochaine histoire dessinée par Y.Fernandes en espérant qu'elle arrivera bientôt (début 2006 ?) et j'espère que R.Garreta poursuivra à mettre en scène Tanguy, malgré un dessin (à mon humble avis) mon précis afin d'avoir une série vivante.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

pierre a écrit :j'espère que R.Garreta poursuivra à mettre en scène Tanguy, malgré un dessin (à mon humble avis) mon précis afin d'avoir une série vivante.
Il me semble que Garreta avait prévenu qu'il devait accélerer pour sortir l'album en même temps que le film et que certaines cases auraient mérité d'être plus travaillées.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Lu sur BDGest : Il semblerait qu'il y ait un problème sur certains exemplaires : l'album commence à la page 25, les 24 premières planches et la page de garde étant reléguées en milieu d'album.
Pensez donc à le feuilleter avant de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

J'ai un avis assez mitigé sur cet album. Le dessin est de très bonne qualité, très réaliste sauf Laverdure qui fait un peu trop personnage de bd/cartoon au milieu des autres plus proches de la réalité. Le scénario est assez convaicant dans l'ensemble, même si on a vu mieux. Par contre, le découpage est totalement incompréhensible : d'interminables pages sans intérêt pour nous raconter une fois de plus les attentats du 11 septembre (avec en plus des héros qui devinnent en temps réel que ben laden est à l'origine des attentats: ils sont plus rapides que les enqueteurs américains, mais passons). Puis, la fin de l'album semble carrément bâclée en deux pages là où il en aurait fallu au minimum le double. Du coup, on ne comprend pas bien le dénouement et on reste sur sa faim. J'ai par contre bien apprécié le petit clin d'oeil à Buck Danny. Dernier bon point : ça fait plaisir de revoir le majestueux et fabuleux Mirage IV dans ses dernières misssions.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Je suis d'accord avec Eagle34 et Pierre: Le scénario est trop souvent "haché" et les dessins ne sont pas à la hauteur de ceux de Fernandez. Bref, on voit que l'album à été réalisé dans l'urgence, pour la sortie du film...
preuve à l'appui, on peut noter quelques incohérences:
- Sur la page 14, à la case n°6, on voit un Renault Mégane de Deuxième génération. Nous en sommes à ce moment là en Septembbre 2001 et ce modèle n'est sorti qu'en 2003...(Bon je sais je chipote un peu...)
- Sur la page 24, case n°7, la prise d'air du masque de Tanguy arrive sur sa gauche, tandis que sur la couverture, elle arrive à sa droite...

Pour finir, il me semblait que les pilotes de Mirages IV étaient enfemés sous des "cloches à fromages" comme le dit Laverdure dans l'escadrille des cigognes, et non équipés de casques ressemblants aux pilotes de Mirages 2000, comme c'est le cas dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Ouais, c'est sur que ce n'est pas le meilleur de la série, même si j'aime bien les dessins... Le plus dommage est que le scenar de base avait du potentiel, mais effectivement le découpage le charcute !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

steph a écrit :Je suis d'accord avec Eagle34 et Pierre: Le scénario est trop souvent "haché" et les dessins ne sont pas à la hauteur de ceux de Fernandez. Bref, on voit que l'album à été réalisé dans l'urgence, pour la sortie du film...
preuve à l'appui, on peut noter quelques incohérences:
- Sur la page 14, à la case n°6, on voit un Renault Mégane de Deuxième génération. Nous en sommes à ce moment là en Septembbre 2001 et ce modèle n'est sorti qu'en 2003...(Bon je sais je chipote un peu...)
- Sur la page 24, case n°7, la prise d'air du masque de Tanguy arrive sur sa gauche, tandis que sur la couverture, elle arrive à sa droite...

Pour finir, il me semblait que les pilotes de Mirages IV étaient enfemés sous des "cloches à fromages" comme le dit Laverdure dans l'escadrille des cigognes, et non équipés de casques ressemblants aux pilotes de Mirages 2000, comme c'est le cas dans cet album.
C'est ce que dit R.Garetta dans un interview. Ou il sait que les dernières planches ont été réalisées à un rythme effrené. Il prie le lecteur de l'en excuser.

Sinon concernant les casques de pilote de Mirages 4, au debut les pilotes portaient une capuche en cuir, maintenant ca a évolué.
Vu que le matériel militaire se standardise, près de 30 après la mise en service du mirage IV on peut raisonablement penser que l'équipement a évolué

Et pour finir pour répondre à Eagle34, je trouve que le personnage de Laverdure a toujours été dessiné de manière humoristique alors que les autres sont plus réalistes.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Et une voix de plus dans le sens des intervenants précédents. Par rapport à Prisonniers des Serbes, ce dernier épisode est un ton en-dessous.
Et puis je veux bien que pour les besoins de l'exposition des éléments essentiels, les héros tiennent des propos de haute intelligence, mais il y a quand même des limites, ici allègrement franchies : les trois dernières cases de la page 8 sont remarquables à ce point de vue...
Quant au dessin, la dernière page m'a fait penser par moment à celui de Survol interdit, c'est dire...
Enfin ne nous plaignons pas trop non plus, on a quand même le plaisir de retrouver une aventure dans un délai raisonnable (l'allusion directe à la lenteur d'Yvan Fernandez à la case 7 de la page 14 est assez amusante).
Vivement le film !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Je viens de l'acheter et de lire, il est sympa mais c'est vrai que c'est un peu rapide comme scénario pas super étoffé... Le dessin est pas mal mais je préfère quand même celui de Fernandez... J'aime bien la fin, c'est vrai que c'est un peu rapide mais j'aime bien et j'étais xpdr quand Laverdure est déguisé en Lawrence d'Arabie devant MAM !!!!!!!!!!!!!

Si ma mémoire ne me joue pas de tour il me semble que les commentateurs ont parlé très rapidement de Ben Laden et dès le jour du 11 septembre dans la soirée. Mais bon... Quand au hachis, le passage qui retrace ce qui s'est passé dans l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie m'a émue. Mais c'est vrai aussi qu'il n'était pas forcément nécessaire et que j'aurais préféré de l'action à la place...

Je serais bien tenté de faire une comparaison avec le dernier Buck Danny mais je pense que ce n'est pas comparable...

J'ai oublié de préciser que la quatrième de couverture est absolument superbe et vaut le détour rien que pour elle !!!!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

Je viens moi aussi de l'acheter et de le dévorer. Il est vrai que le scénario comporte quelques longueurs et que le sauvetage devrait être plus détaillé. Par contre, Tanguy ne mentionne pas Ben Laden eu moment des attentats, mes en lisant un magazine "quelques jours plus tard". Le 11 septembre il ne fait que signaler qu'on s'y attendait, ce qui est vraisemblable.
J'ai moi aussi bien aimé la blague finale avec notre chère ministre de la défense.
Au fait, l'arrière de la BD ne vous rapellle rien? :)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

En tout cas pour les couleurs, c'est sensiblement les mêmes que celles de l'affiche du film...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

C?est avec beaucoup de plaisir que j?ai retrouvé nos amis Michel et Ernest dans leur dernière aventure. L?aspect visuel de la BD ? je parle du livre physique - est exceptionnel, en particulier en ce qui concerne la quatrième de couverture. En revanche, et ça ne doit pas être la première fois que je le dis, je préfère de très loin le style de Garreta dans Fox One (très particulier certes, et je ne dis en aucun cas qu?il aurait convenu aux Chevaliers du Ciel !). Ce nouveau T&L est dans un style plus proche de la série Insiders du dessinateur. La qualité du dessin est certes inférieur à ce à quoi Garreta nous avait habitué, mais gageons que l?urgence dans laquelle s?est fait cet album y est pour beaucoup.

Le scénario de Laidin aurait mérité à être étoffé, car il est vraiment minimal (il souffre de la comparaison non seulement avec le précédent T&L, mais également avec d?autres BD d?aviation, comme les Missions Kimono). Je ne comprends pas le choix qu?a fait Laidin de traiter des événements du 11 septembre sur 6 pages. Ces derniers établissent certes le cadre à la mission de Tanguy et Laverdure en Afghanistan, mais auraient pu être relatés sur pages ou moins, et ainsi en libérer 4 pour « l?histoire » à proprement parler. Ceci dit, cette aventure des Chevaliers du Ciel n?est pas une catastrophe !

En somme, une première impression mitigée, compensée par le bonheur de revoir Tanguy et Laverdure, et surtout cette belle machine qu?est le Mirage IVP. J?en profite pour faire un appel : à quand un T&L en deux épisodes, comme à la grande époque du diptyque Les vampires attaquent la nuit/La terreur vient du ciel ?
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Quelque chose vient de me frapper à propos de cet album... La couverture ne vous en rappelle pas une autre... Un indice c'en est une de Buck Danny !
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Répondre