Opération opium

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Je ne sais pas si on parle du même. Moi, je parle du général qui apparaît aux pages 6 à 8 de Prisonniers des Serbes et qui est le portrait du scénariste Jean-Claude Laidin.
Mais je n'ai pas encore lu Opération opium.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Le Général Lapêche, c'est bien le portrait de Laidin, c'est d'ailleurs précisé à la fin de l'album, pour Opération Opium, personne n'a rien relevé à part dans ce domaine là à part le clin d'oeil à Fernandez.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

cécile a écrit :pour Opération Opium, personne n'a rien relevé à part dans
ce domaine là à part le clin d'oeil à Fernandez.
Ben, et le message d'Antoine ?
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Je ne me suis pas bien exprimé. Je parlais des clin d'oeil aux auteurs de BD, comme il y a aussi un personnage dans Prisonniers de Serbes qui ressemble à Bergèse. Dans Opération Opium, je ne sais pas si on retrouve les sosies de Laidin et Garreta comme c'est le cas dans Prisonniers des Serbes...
Sinon, mais on en a déjà parlé, il y a aussi Buck Danny qui intervient sur un F-18...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

cécile a écrit :Sinon, mais on en a déjà parlé, il y a aussi Buck Danny qui intervient sur un F-18...
... et qui sert d'image d'entrée sur le présent forum depuis la page d'accueil d'Aéroplanète, si je ne m'abuse...!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Après vérification, c'est de Tumb dont il s'agit et l'image est tirée de Prisonniers des Serbes, page 27.

Et vive Tumb !!!!!!!!!!!!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Quelque chose vient de me frapper :

1 - L'action d'Opération opium se déroule vers octobre-novembre 2001. Voir la page 18 : les pilotes français sont opérationnels à Abou Dhabi le 16 octobre. Les reconnaissances sur la vallée où se cachent les trafiquants ont lieu dans les quelques jours qui suivent. De toute façon, le régime des talibans en Afghanistan s'est achevé le 7 décembe 2001 (voir, par exemple, ici).

2 - Michèle Alliot-Marie n'est ministre de la défense que depuis mai ou juin 2002, après la réelection de Jacques Chirac à la présidence de la république. Avant cette date, le ministre de la défense était depuis 2000 Alain Richard, la majorité étant à gauche et Lionel Jospin premier ministre.

Le retour de Tanguy et Laverdure en France ayant lieu "quelques jours plus tard" par rapport à leurs (més)aventures, ils ne peuvent donc être accueillis à Istres par Michèle Alliot-Marie.
Cela me semble être une erreur plus grave que la Renault Mégane de deuxième génération, donc postérieure à 2003, visible à la page 14.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Bonne remarque !!!!!!!!!!! Evidemment plus grave que la Mégane 2 (qui est de fin 2002, mes parents ont eu la leur en décembre 2002)
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
pgts
Messages : 12
Inscription : mercredi 16 février 2005, 0:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par pgts »

Ces anachronismes sont d'autant plus surprenants qu'une (trop) grande partie est consacrée à un fait historique.

Pour les pinailleurs, le dessin du hangar de l'ETIS de Mérignac n'est pas du tout réaliste, il représente plutôt le hangar des singapouriens à Cazaux (si ma mémoire est bonne).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pgts a écrit :Ces anachronismes sont d'autant plus surprenants qu'une (trop) grande partie est consacrée à un fait historique
Ceux qui m'avaient interrogé lors de la sortie de mon propre album "Black Cat" de la série Missions "Kimono", il y a un an, ont dorénavant une réponse concrète à leur question : pourquoi avais-je choisi l'Arakistan (pays imaginaire) et Al-Mountaqimoun (au lieu d'Al Qaeda) dans ma fiction ? On constate que c'est trop compliqué et trop risqué de situer une histoire dans une trop stricte réalité politico-historique. Mes propres histoires ne sont pas datées précisément non plus (sauf un 14 juillet, mais je n'indique pas l'année).
Et comme je le disais il y a un an, faire une BD datée et localisée précisément demanderait une telle recherche documentaire tous azimuts, sous forme de textes (pour préparer le scénario) comme d'iconographie (pour réaliser les dessins)...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

couverture d'Opération opium

Message par Robert »

Et ...le dessin de couverture d' Opération opium...mes compliments, très, très bien :)
Je trouve, le meilleur de cette série :!:

Source: http://www.dargaud.com/front/albums/pla ... px?id=2776
(Malheuresement rien d'éditeur en Pay-Bas.)
#BuckDanny060
toutanbd
Messages : 32
Inscription : mardi 27 septembre 2005, 11:35
Localisation : Vernouillet
Contact :

Message par toutanbd »

je vous annonce très prochainement un concours pour gagner un des albums de Tanguy et Laverdure dans le prochain numéro de Bulle d'encre consacré à l'aviation dans la BD :D
thierry64
Messages : 17
Inscription : vendredi 11 novembre 2005, 15:23

Message par thierry64 »

FAUT BIEN REMARQUER UNE CHOSE : les BD de Charlier sont mortes avec Charlier... sauf à^part, peut-être Buck Danny, et encore...

Voir ce qu'est devenu Barbe Rouge, c'est à dire n'importe quoi !

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, mais surtout cette phrase : une BD, c'est d'abord une bonne histoire !

Désolé, la lecture d'Opération Opium m'a été très pénible : longueurs, passages trop rapides d'une scène à l'autre, sans compter le dessin dont tout a été dit.

Comme beaucoup, je préfère le dessin de Ferrandez, mais je suis sur le derrière en pensant... qu'autrefois, oui, autrefois, on savait produire vite et bien : uderzo, jijé savaient faire un album par an, en gardant une qualité telle que cette bd est devenue ce qu'elle est devenue.

Seul à préserver la qualité du dessin, Ferrandez est un escargot asthmatique : et je me dis aussi que ça doit bien rapporter en droits d'auteurs, cette bd, puisque un album tout les 3 ans vous suffit à vivre, monsieur Ferrandez ! Alors que nous, "pauvres diables de la France d'en bas", on est prêts à accumuler les heures sup pour finir la fin du mois...

Ce qu'on pardonnait à Hergé et Jacobs en fin de carrière, est inaceptable chez vous, vous n'avez pas encore assez prouvé...

Quant aux autres, les Coutelis, Garetta et autres Serres, ils se sont révélés des artisans peu inspirés.

Quand je pense aux bd des années 60 de 60 pages dont on produisait alors un album par an... qu'est devenu... Michel Vaillant, tiens, par exemple ? Un produit de studio sans âme... aux personnages mal torchés...

Et Barbe Rouge a fait un naufrage complet en passant dans les mains de tâcherons médiocres.

Le dernier Astérix ? Sans Goscinny, Uderzo n'a pondu que des navets. Lucky Luke par Laurent Gerra ? Une suite de gags sans une vraie histoire...

Non, je ne comprends pas qu'aujourd'hui, alors que tant de jeunes cherchent une chance, personne n'ait le talent suffisant pour proposer une suite honorable.

Et surtout, surtout, un journaliste, fut-il de TF1, a rarement fait un bon scénariste.

Finalement, le seul a avoir tout compris était Hergé : personne ne reprendra Tintin, et là, au moins, tout massacre sera évité.

Messieurs les auteurs de Opération Opium, j'espère que vous consultez ce forum et lisez ceci :

- Ferrandez, bougez-vous un peu,
- Garretta, refusez le jeu du commercial à tout prix;
- Laidin, APPRENEZ le métier de scénariste.

signé : lecteur déçu.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Seul à préserver la qualité du dessin, Ferrandez est un escargot asthmatique : et je me dis aussi que ça doit bien rapporter en droits d'auteurs, cette bd, puisque un album tout les 3 ans vous suffit à vivre, monsieur Ferrandez ! Alors que nous, "pauvres diables de la France d'en bas", on est prêts à accumuler les heures sup pour finir la fin du mois...

Je comprends pas trop ce genre de propos: pour moi, Fernandez est un véritable artiste, et non un simple travailleur...J'espère qu'il gagne bien sa vie en sortant une Bd tous les 3 ans, parcequ'il le mérite.
Tanguy et Laverdure est une série réaliste, avec beaucoup d'aspects techniques: Difficile dans ces cas la de demander aux auteurs d'aller plus vite.

- Ferrandez, bougez-vous un peu,
- Garretta, refusez le jeu du commercial à tout prix;
- Laidin, APPRENEZ le métier de scénariste.


C'est facile "d'allumer" ces personnes. Nous ne sommes pas à leur place, et une Bd ne se fait pas en un coup de baguette magique. C'est beaucoup de temps et d'effort, on a pu le voir à plusieurs reprises sur ce forum.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bienvenue à Thierry, nouveau membre du forum.
En réponse à ce "lecteur déçu", je dirais juste que, connaissant personnellement Yvan Fernandez (et non Ferrandez...), je peux vous assurer qu'il galère pas mal et qu'il ne roule pas sur l'or, loin de là. C'est une méticulosité exacerbée qui le pousse à peaufiner ses dessins et non l'appât du gain, les revenus de son album, pour l'instant unique, ne lui permettant pas de s'en sortir convenablement, surtout quand on sait qu'il a commencé Prisonnniers des Serbes fin 1995... il y a 10 ans ! Il faut bien savoir que la BD ne nourrit pas toujours son homme, contrairement aux idées reçues, sauf évidemment pour les "grosses pointures" qui produisent beaucoup.
Malgré ces difficultés financières, Yvan continue la réalisation du prochain album avec autant d'abnégation qu'avant. On peut critiquer le temps qu'il passe à dessiner et le soin qu'il apporte à chacune de ses planches, mais il ne faut pas laisser entendre qu'il se fait du blé avec Tanguy ou qu'il se moque de nous, "pauvres diables de la France d'en bas"... En plus, Yvan est Belge, et les impôts belges sont connus pour être très élevés sur les revenus des artistes comme lui. Victor Hubinon, dessinateur de Buck Danny et Barbe-Rouge, disait, sauf erreur, qu'il a beaucoup travaillé surtout pour pouvoir payer ses impôts...
Le meilleur plan, c'est quand même de faire de la BD minimaliste style Reiser, et de vendre beaucoup... Mais ça, faire du Reiser dans une BD d'aviation réaliste, Yvan Fernandez, Francis Bergèse et d'autres comme mon ami Franis Nicole (relisez son post il y a quelques jours) ne savent pas...
Répondre