Proposition : une histoire basée sur Irak

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

:wink: Salut !
Je pense qu'envoyer nos héros en Irak ne serait pas une bonne idée. Comme disait Cécile un peu plus haut, s'ils n'y sont pas allés en '91, pourquoi iraient-ils aujourd'hui ? De plus, lors de la reprise de la série par Bergèse et De Douhet , l'idée avait été lancée par ce dernier. Mais, le dessinateur avait tranché en expliquant qu'il n'avait pas voulu mêler Buck "à cette sale guerre" (et trafiquée par les américains...) On sait maintenant qu'il avait parfaitement raison.
Pourquoi ne pas l'envoyer en Irak ? Simplement parce que les temps ont changé. L 'Histoire a changé. Et le 11 septembre... nous a changé. La réalité a de loin dépassé la fiction . Si Bergèse envoyait ses héros là-bas, ce serait puéril, dans le mauvais sens du terme, voire ridicule. Avec la réalité des images que nous envoyent les médias quotidiennement, vous auriez envie de vous amuser en lisant une bd se déroulant dans ce pays? moi, non!
Pourquoi cela "passait mieux" du temps de CHARLIER me direz-vous? Parce ce qu'à l'époque , pas si vieille que ça, nous étions moins informés...
Alors quelle genre d'histoires pourraient être écrites à l'heure actuelle? Peut-être celle que dessine actuellement Bergèse et qui se passe à mille lieues de l'Irak : en Antartique...
D'ailleurs, pourquoi pas , pour être original, car c'est surtout ça qui va être primordial dans les prochains récits, raconter une histoire sur les autres terroristes ; l'extrême-droite mondiale, les sectes catholiques ou les réseaux terroristes asiatiques...
Mais , ce qu'il faut surtout , je crois , c'est qu'il faut presque réinventer le récit de ...fiction. :roll:
A+
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Encore une nouvelle analyse pertinente de Hoarau, encore bravo. Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Et puis personnellement, je ne cautionne pas du tout la guerre en Irak, donc je serais très déçue de voir Buck Danny & co là-bas.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

Tout a fait d'accord.
Je restais déjà plus que réservé sur les prises de position "ligne officielle" en Yougoslavie (Escadrille fantôme, et Prisonnier des Serbes chez T&L)...
Thierry
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonsoir à tous. Pourquoi pas un scénario du genre menace au chantage lors d'un sommet du G8 au moyen d'une bombe (sale). On pourrait y impliquer Lady X qui aurait récupéré et bidouillé un missile perdu en mer par une de nos armées. Bien entendu nos amis serait mis à contribution ainsi que l'aviation d'autres nations histoire de retrouver certains pilotes ou équipages rencontrés dans les anciens épisodes.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Désolé de devoir te décevoir looping54 mais ça fait réchauffé ce que tu propose car c'est un peu le scénario de la trilogie "Alerte Nucléaire". :?
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Exact Cécile je n'y avais pas pensé. Cogitons cogitons la nuit porte conseil :wink:
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Après une bonne nuit de sommeil... :wink:
Pour en revenir à l'Escadrille fantôme, Bergèse n'a pas suivi la ligne officielle contrairement à ce que l'on pourrait penser... Car il avait écrit le scénario et commencé à le dessiner bien avant que l'OTAN ne se décide à intervenir ! Ce scénario qui ensuite a semblé se calquer sur la réalité aurait du en fait rester un scénar de fiction.
Pas mal pour un premier scénar de Buck DANNY , non ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Tout à fait, il terminait les dernières planches quand les raids de l'OTAN ont débuté. C'est d'ailleurs signalé à la fin de l'album. Preuve que l'idée de base du scénar était plus que bonne: la réalité a rejoint la fiction.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

HOARAU a écrit :Pour en revenir à l'Escadrille fantôme, Bergèse n'a pas suivi la ligne officielle contrairement à ce que l'on pourrait penser... Car il avait écrit le scénario et commencé à le dessiner bien avant que l'OTAN ne se décide à intervenir ! Ce scénario qui ensuite a semblé se calquer sur la réalité aurait du en fait rester un scénar de fiction.
Pas mal pour un premier scénar de Buck DANNY , non ?
Heu, certes Hoarau, c'est un excellent épisode : le scénario est vraiment brilllant, l'ambiance prenante et l'attaque finale superbe (avec quelques Mirage en plus !!!).

Mais par "ligne officielle", je visais le manichéisme claironné par les médias, et les pays Européens aux ordres des USA.
Genre : "les tout-méchants serbes contre les tout-gentils bosninaques". Que Milo et la bande fussent des désagréables, cela paraît incontestable. Mais ceux d'en face étaient loin d'être de pauvres vicitmes opprimées (je ne parle pas des civils, victimes universelles mais des séparatistes flirtant avec la mafia et les islamistes de tout poils).
Donc ce parti pris, qui depuis a été mis en cause me gêne un peu.
Et pour le dernier T&L c'est pareil, alors que du temps de JM Charlier il y avait souvent un lien avec la réalité, mais "fictifisé". Mais évidemment les temps ont changé...
Thierry
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Tout à fait d'accord avec toi... Mais je crois que Bergèse a d'abord voulu exprimer son point de vue , surtout à travers Sonny au début de l'histoire. D'ailleurs, il critiquait les américains eux-mêmes, ce qui était assez courageux... Ensuite, que ses opinions rejoignait celle des populations occidentales, c'est autre chose...Nous avons tous été et continuons tous hélas à être manipulés par les médias ! Il faut tout de même se rappeller que personne ne bougeait parmi ces pays occidentaux pour faire arrêter ce massacre. Et même Mitterrand qui osait dire non aux américains à l'époque , une fois s'est "pointé" là-bas pour promettre beaucoup de choses et n'a rien fait par la suite...
Je ne sais pas si tu connais "Sarajevo Tango" de Hermann, mais cette BD très ironique dépeint très, très bien le" m'enfoutisme" des pays occidentaux et l'hypocrisie ambiante de l'époque.
Mais , je ne crois pas qu'une bd d'aviation aussi bonne soit-elle puisse traîter de ce sujet d'une manière complète...C'est presque ..."vu du ciel"...donc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Pour répondre à Asman et à sa guerre en Irak...

Message par blue angel »

C'est pas bête comme idée ! Pour la fin, je propose que Sonny parvienne à débusquer Ben Laden pour qu'il passe enfin Colonel...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
nounours
Messages : 1
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 18:36

Message par nounours »

pkoi ne pas imaginer une "trahison" de danny et ses compères face à un gouvernement us du type actuel basé sur des infos erronnées. la trame se baserait sur la recherche de la verité par les trois pilotes afin de confondre le gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Réponse à Nounours

Message par blue angel »

C'est pas bête mais après le président va les radier de l'US Air Force et se sera la fin des aventures (idée pour Bergèse si il en a marre).
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
discus
Messages : 23
Inscription : mardi 24 août 2004, 22:06
Localisation : LFBO-LFLO

Message par discus »

Pour la fin, je propose que Sonny parvienne à débusquer Ben Laden pour qu'il passe enfin Colonel...
Faudrait déjà qu'il passe major avant..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Réponse à Discus

Message par blue angel »

J'avais oublié ! depuis le temps qu'il veut l'être...
Dernière modification par blue angel le mercredi 15 septembre 2004, 15:09, modifié 1 fois.
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Répondre