Les Quatre Plumes blanches (film, 1939)

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Les Quatre Plumes blanches (film, 1939)

Message par Pierre Droudrou »

Image
excellent film d'aventures de Zoltan Korda - figuration nombreuse - images spectaculaires et la gloire de l'Empire Britannique.
Les Quatre Plumes blanches (titre original : The Four Feathers) est un film britannique réalisé par Zoltan Korda en 1939.
Synopsis
les premières images nous rappellent la mort de GORDON PACHA à KARTHOUM
À la fin du XIXe siècle, quatre jeunes officiers apprennent que leur unité doit partir au Soudan, pour combattre les Derviches. L'un d'eux démissionne la veille du départ. Les trois autres ainsi que sa fiancée lui remettent chacun une plume blanche, symbole de lâcheté. Il va tout faire pour prouver son courage et leur restituer les plumes blanches.
Image
Image
roman d'Alfred Mason 1902 qui a donné lieu à 7 adaptations cinématographiques.
Image
Harry Feversham est officier. Il est également fiancé à la jolie Ethne, une irlandaise au caractère bien trempé. En permission à Londres, il apprend que son régiment va faire mouvement des Indes en Egypte, où une guerre se prépare en cette fin du XIXè siècle. Angoissé à cette idée, il démissionne.

Peu après, alors qu’un grand bal se prépare chez le père d’Ethne, Harry reçoit un petit paquet. Il l’ouvre et trois petites plumes blanches s’en échappent. Sa fiancée, qui assiste à la scène, sait que ces plumes sont une insulte grave, le symbole de la lâcheté. Les explications d’Harry la consternent : elle rend sa bague et, mépris suprême, détache une plume de son éventail, ramasse les trois autres et lui donne les quatre plumes blanches.

Ce sont trois camarades de régiment qui lui ont adressé le paquet en laissant leur carte. Jack Durrance, le grand ami d’Harry n’est pas au courant. Lui aussi a fui : mais vers la guerre pour oublier Ethne qu’il aime également. Une épreuve terrible l’y attend.

En réalité, Harry n’est pas lâche mais a peur de l’être, ce qui n’est pas la même chose et il avait voulu, maladroitement, éviter à sa fiancée le risque d’un déshonneur. Ethne ne l’a pas compris dans son intransigeance juvénile.

Cette quatrième plume est celle de trop. Le jeune homme, qui n’a plus rien à perdre, part en Egypte avec un objectif : se racheter pour pouvoir rendre les plumes à leurs propriétaires, une par une.

Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman plus subtil qu’il n’y parait. Les nombreux films qui en ont été tirés en ont fait une suite d’aventures héroïques et sommaires. En réalité, les sentiments amoureux et amicaux y tiennent une place plus importante et la délicatesse de certaines scènes est remarquable. On n’oublie pas, en particulier, l’émotion que met Ethne à jouer au violon l’ouverture de Mélusine ; Durrance sait y reconnaître l’évolution de ses sentiments.

Jusqu’au bout le lecteur est dans l’incertitude. Un excellent roman.
dédicacé à notre ami DELTAFAN s'il me dit qu'il ne connait pas je débarque devant chez lui avec un camion de lisier bien gluant !... :pouce: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Les Quatre Plumes blanches (film, 1939)

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 31 janvier 2024, 16:01 dédicacé à notre ami DELTAFAN s'il me dit qu'il ne connait pas je débarque devant chez lui avec un camion de lisier bien gluant !... :pouce: :love:
J'ai vu, dans mon enfance, il y a une éternité (au minimum cinq décennies, peut-être près de six...). Ca fait partie de tous les films "Madeleine de Proust" (en ce qui me concerne) que tu nous présentes régulièrement. Je n'en ai, hélas, quasiment aucun souvenir (même si le titre, lui, est bien présent dans ma mémoire). Comme souvent, si je le revois (ton résumé en ayant donné, une nouvelle fois, l'envie) probablement que mes neurones retrouveront une partie de leurs souvenirs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Les Quatre Plumes blanches (film, 1939)

Message par Pierre Droudrou »

le roman figurait en bonne place parmi les titres de la collection Marabout dans les rayons de la maison de la Presse boulevard La Fayette à Calais ...
Ne pas confondre La maison de la Presse et le lieu réservé pour satisfaire les urgences intestinales ! On y trouve pas le même genre de lecture il fut un temps où c'était là le Paradis des lecteurs !... :ane: J'ai honte !... :mdr: :mdr: :mdr: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Les Quatre Plumes blanches (film, 1939)

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : vendredi 02 février 2024, 18:47 le roman figurait en bonne place parmi les titres de la collection Marabout dans les rayons de la maison de la Presse boulevard La Fayette à Calais ...
Ne pas confondre La maison de la Presse et le lieu réservé pour satisfaire les urgences intestinales ! On y trouve pas le même genre de lecture il fut un temps où c'était là le Paradis des lecteurs !... :ane: J'ai honte !... :mdr: :mdr: :mdr: :paix:
Voilà un commentaire qui restera dans les "annales" ! :lol:
Répondre