Je ne peux pas répondre à chaque point ni longuement, je suis débordé (et puis, je ne connais pas tout dans le détail), mais en gros, je ne change pas grand chose à mes précédents discours.DahliaBleue a écrit :Si l'impossibilité d'apponter n'est due qu'à un appareil (crosse hors d'usage…) c'est jouable ; on lancera la nounou à sa rescousse ; et de ravitaillement en ravitaillement, il pourra rejoindre la terre, même à grande distance.
Mais si le pont devenait soudainement rouge, il faudrait déjà lancer les nounous ; sans pouvoir les récupérer non plus. Ou alors en avoir toujours une en vol (comme une CAP, en patrouille, sous menace permanente) ; mais ce n'est pas le cas, dans la pratique. Donc, s'il le faut, les pilotes abandonneraient leurs avions.
Les cas où le pont est "rouge" au retour d'avions partis faire un vol sont quand même rarissimes.
Je n'ai pas dit qu'il était impensable que des avions partent d'un porte-avions très loin de terre ; j'ai bien précisé précédemment que dans ces conditions, on dit qu'on est en "Blue Water" (= en pleine mer, et/ou hors d'atteinte de toute base terrestre) et que la seule solution de se poser est le porte-avions. Donc, ça arrive, et c'est un très bon exercice pour les pilotes.
Si l'enjeu est énorme (objectif important à détruire d'urgence quoiqu'il arrive), on peut en effet imaginer perdre un ou des avions (en faisant tout pour ramener les pilotes vivants et entiers). Il faudrait que tu me cites un cas réel où c'est arrivé de perdre un avion comme ça (pas pendant la Seconde guerre mondiale, qui est un cas à part ; je reste dans l'optique d'un contexte relativement contemporain).
Par ailleurs - dans l'Aéronavale française, mais à mon avis ça doit être pareil chez les Américains -, il y a souvent une nounou déjà en l'air justement pour "étaler" (comme on dit dans la marine) tout problème survenant à un avion qui doit apponter et n'y arrive pas pour une raison ou une autre. Il y a même deux sortes de Nounous tenant une station en l'air, selon la mission : la nounou Texaco et la nounou Faucon. Je crois que les derniers appareils à se poser sont la nounou en l'air (elle reste jusqu'à ce que tous les appareils ravitaillables sont rentrés), puis le Hawkeye. Et puis, si c'est possible, et c'est en général possible, il y a bien sûr une nounou d'alerte sur le pont, prête à partir.