Page 1 sur 19

Quelques incohérences

Publié : mardi 05 novembre 2002, 15:30
par Nanard
Y'a un truc qui me turlupine parfois, dans Buck danny.
Si l'ensemble de la série est super bien documentée, y'a des trucs que je trouve bizarre : dans "Les agresseurs" par exemple, Ouchinsky, je crois sors les aérofreins et dit "j'ai du encaisser 8g sur ce coup là!"
Evidemment, ça n'a aucun sens! les g ne sont mesurés que sur le plan de portance de l'avion. Les accélérations longitudinales et latérales ne le sont donc pas.
Un autre exemple : dans "La nuit du serpent", le pilote du F-16 enclenche son Pilote automatique et sélectionne le waypoint précédent pour revenir en zone alliée. Hors, sur le F-16, le PA ne suit pas les Waypoint, mais fonctionne à partir des paramètres qui sont ceux de l'avion au moment de l'enclenchement du PA.
Allez, un troisième exemple. Dans le Feu du ciel, le premier Tomcat est abattu par sursaturation du système ECM de la cible. Vous trouvez ça crédible? Même en admettant que les F-14 soit immunisés contre les Aim-54 (C pour les intimes), comment alors expliquer que certains finissent par touche le F-14 à la fin?

Voilà, si vous avez d'autres exemples, ça serait rigolo de faire une gallerie d'erreurs, juste pour faire resortir que le reste est parfait... :)

Publié : mercredi 06 novembre 2002, 7:35
par Julien
Comme dans toutes les BDs, c'est sûr qu'ils doit y avoir des incohérences. Mais d'après ce que je sais, les auteurs se documentent à fond pour peeaufiner le scénario et éviter ce genre d'erreur...y'en a ptet qui passent encore...

Publié : mercredi 06 novembre 2002, 12:04
par Nanard
C'est pas pour dénigrer le boulot des auteurs, juste qu'à force de lire 957 fois chaque épisode, y'a des trucs qui finissent par se voir :lol:

Publié : mercredi 06 novembre 2002, 14:39
par Julien
Non mais j'ai pas dit le contraire, j'avais bien compris que c'était pas pour dire du mal de cette série qui est une de mes préférée (ma préférée avec celle des homologues français de Buck Danny). :D
C'est vrai que je n'ai pas trop fais attention aux cours de mes lectures à ces petites incohérences.
Les auteurs ont même affirmés que s'ils avaient eu un peu plus de doc à leurs débuts, il y aurait eu moins de décalage entre leur série à ses débuts et la réalité... mais c'était au début....

Publié : mercredi 06 novembre 2002, 21:37
par Antoine
Julien a écrit :Les auteurs ont même affirmés que s'ils avaient eu un peu plus de doc à leurs débuts, il y aurait eu moins de décalage entre leur série à ses débuts et la réalité... mais c'était au début....
Oui, passons sur les F-6F Hellcat pendant la bataille de Mer de Corail, qui plus est ont parfois... des ailes de F-4U Corsair.
En ce qui concerne le PA du F-16... je n'ai aucune idée de la manière dont il marche... (en + ça doit dépendre aussi de la version "block")... Seul moyen de vérifier: dégôter... le manuel de pilotage, ou s'engager dans l'Air Force... :wink:

Publié : jeudi 07 novembre 2002, 16:05
par Nanard
Ah, le PA du F-16, moi je sais! :wink:
En fait, tous ceux qui jouent à Falcon4 + SP savent!:lol:
Il fonctionne sous 3 axes : on peut lui indiquer un cap (à partir du cap courant ou d'un cap à régler sur le HSI) et soit une attitude soit une altitude. Et là, fo des yeux, car dans le cas du pauvre bougre au dessus de la Corée du Nord, il aurait du tourner la molette "HDG" et même s'il en connait sa position, ben il faut qu'il la tourne du bon nombre de degrés... :?
Je suis d'humeur pinailleuse, moi, aujourd'hui...:mrgreen:

Publié : lundi 11 novembre 2002, 18:54
par Alain-James
des ailes de F-4U Corsair
C'est pas Hubinon qui dessinnait les zincs à l'époque ;)

Boarf de parlons pas des deux premiers buck danny et de leurs incohérences historiques ou scénaristiques, ou c'est un truc à passer par la fenêtre... Ya de quoi en faire une grosse page...

Quant à la nuit du serpent... bah... Beurkkkkkkk :cry:

AJ

Publié : vendredi 17 septembre 2004, 19:43
par blue angel
Nanard a écrit :A force de lire 957 fois chaque épisode, y'a des trucs qui finissent par se voir :lol:
957 fois seulement ? T'es pas un vrai fan ! (Lol aussi)

Publié : lundi 17 janvier 2005, 18:15
par eric mesnage
Au sujet des incoherences , dans ZONE INTERDITE , l' affreux " teegee" qui pilotait un PHANTOM au VIET NAM ( page 13) est encore pilote d' active + de 20 ans aprés et seulement au grade de lt commander ???

Publié : mardi 18 janvier 2005, 19:10
par blue angel
Où le revoit-on 20 ans après ?? :?:

Publié : mardi 18 janvier 2005, 19:17
par eric mesnage
Eh bien dans ZONE INTERDITE , dont l'action se déroule + de 20ans aprés la fuite des americains du VIET NAM (1975)

Publié : dimanche 30 janvier 2005, 22:58
par laurent
Dans Pilotes d'essais, à la planche 180 , Buck survole le cairn dressé par Peary, premier explorateur à avoir atteint le pôle nord. Or :
- ce cairn ayant été dressé en 1909, il y a peu de chance qu'il soit encore reconnaissable dans les années 50 ;
- la banquise bouge sous l'effet des courants et, quand bien même il se conserverait, ce ne serait plus du tout au même endroit.

Publié : lundi 31 janvier 2005, 19:23
par blue angel
T'as décortiqué tous les BDanny pour trouver une erreur ou ça t'es venu comme ça ??

Publié : lundi 31 janvier 2005, 20:32
par laurent
Ca m'avait frappé quand je l'avais lu. J'y ai repensé récemment en lisant ce sujet sur les incohérences.
Mais s'amuser à rechercher les rares erreurs d'auteurs comme Charlier est une façon de montrer qu'ils en font en fait assez peu, contrairement à d'autres où ce serait tellement facile de relever les incohérences que ce n'en serait plus amusant.

Publié : mercredi 02 février 2005, 7:22
par discus
eric mesnage a écrit :Au sujet des incoherences , dans ZONE INTERDITE , l' affreux " teegee" qui pilotait un PHANTOM au VIET NAM ( page 13) est encore pilote d' active + de 20 ans aprés et seulement au grade de lt commander ???
Ha oui mais
1) il a plus l'air tout jeune
2) visiblement il a déjà fait une grosse boulette pour se retrouver pilote de camion puisque lors de son dernier appontage il dit ".... Après cette période de bons et loyaux services sur Greyhound, j'aurais mérité d'être réintégré dans la chasse..."