The young lion

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

The young lion

Message par Deltafan »

On connaissait The old tiger, de Gyula Pozsgay

viewtopic.php?t=1955

Est sorti le 23 août : The young lion, avec 5 pages d'extraits :

https://editionspaquet.com/shop/9782889 ... ,7476,7477
Dans le cimetière des héros, à la périphérie de Sopron, en Hongrie, il existe un monument spécial. Une pierre tombale ornée d’une hélice tordue, celle d’un avion abattu pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune homme repose ici avec sa famille. Son nom est László Molnár ; il fut jusqu'à sa mort le pilote de chasse le plus efficace de Hongrie. Son surnom était LION. Voici son histoire...

A partir du printemps 1944, d'énormes formations de bombardiers alliés survolent la Hongrie se dirigeant de l'Italie vers l'Allemagne ou même attaquant des cibles hongroises. La grande surface d'eau du lac Balaton est un repère utile pour la navigation. Les pilotes hongrois appelaient cette période de la guerre aérienne « la saison américaine ». La performance du groupe "Puma" de l'armée de l'air royale hongroise est également légendaire parmi leurs adversaires. Voici leur histoire, voici l’histoire de quelques jeunes hommes confrontés à la violence de la guerre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: The young lion

Message par Deltafan »

Lu.

Dans son album précédent (The old tiger), l'auteur, hongrois, évoquait une seule et unique mission de son grand-père, sur un Messerschmitt 210 durant la 2ème guerre mondiale. Cette évocation était précédée de très nombreux et très précis éléments de contexte. Le tout contribuait à donner une certaine intensité dramatique à l'ensemble.

Là, on a la carrière du principal as de la chasse hongroise durant cette 2ème guerre mondiale. Elle est racontée avec quelques combats et une discussion avec l'un de ses camarades de guerre. La discussion servant de lien entre les divers combats évoqués.

Le dessin est toujours aussi bien. Mais le scénario m'a plus fait penser à un article de magazine aéro historique sur des combats sur ce front de la 2ème GM. Peut-être parce que je ne suis pas hongrois, peut-être en l'absence, cette fois-ci, de certains éléments de situation historico-politiques et/ou de plus d'éléments personnels sur le personnage principal, j'ai moins accroché.

Il n'en reste pas moins que c'est un témoignage rare, et magnifiquement dessiné, sur un personnage historique peu connu, dans un contexte lui-même peu connu, de l'histoire de l'aviation militaire de la 2ème GM.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: The young lion

Message par Deltafan »

La critique sur le site Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/pozsgay-paquet-284499.html
Répondre