THE LOST KING - de Stephen Frears

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

THE LOST KING - de Stephen Frears

Message par Pierre Droudrou »

Image
voilà un film visible par tous mais que je ne recommanderai pas forcément à chacun le sujet en étant un peu spécial et typiquement britannique !
The Lost King, sorti en 2022, s'inspire de l'histoire vraie de Philippa Langley, qui a entrepris ses propres recherches pour retrouver les restes du roi Richard III.
Au début des années 2010, Philippa Langley se lance à la recherche des restes du roi Richard III, perdus depuis plus de 500 ans. Cette historienne amateure se lance dans cette aventure malgré l'incompréhension de ses proches et le scepticisme des experts. Cette quête va la mener jusqu'à Leicester en 2012.
Pour replacer Richard III dans la mémoire de chacun est le roi qui a offert son royaume pour un cheval ! "My kingdom for a horse !" et non "my kingdom for a bottle !... :ane: :ane:

Dans sa globalité, la presse française se montre plutôt positive à l'égard de cette docudrama aux traits historiques
Pour François Forestier (L'Obs), l' aventure (authentique) de Philippa Langley, racontée par Stephen Frears, est passionnante, malgré la minceur du sujet. Drôle et dramatique, le film est typique de Frears, génie du sucré-salé (My Beautiful Laundrette, The Queen).

Barbara Théate (Le Journal du Dimanche), sans être impressionnée par le film, s'est montrée plutôt séduite par le combat de cette femme : « Incarnée avec un beau mélange de candeur et de ténacité par l’attachante Sally Hawkins (La Forme de l'eau), ce petit bout de femme (Philippa Langley) atteinte du syndrome de fatigue chronique n’a jamais baissé les bras face aux multiples obstacles administratifs et aux universitaires qui l’ont moquée avant de financer une partie de ses recherches et s’approprier sa découverte. Les apparitions du sémillant roi sur son cheval apportent une touche d’humour bienvenue dans ce sympathique combat digne de David contre Goliath. »13.
pour information, il faut savoir que j'aime beaucoup sally Hawkins une actrice dont on ne peut contester le naturel dans le choix et l'interprétation de ses personnages ! actrice que j'ai découverte tout à fait par hasard un dimanche matin lors de la diffusion sur Arte de son film We want sex equality equal payqui raconte une grêve devenue célèbre en Angleterre aux usines Ford à Dagenham ! film passionnant où logiquement tous les salaires de la gent féminine étaient nettement inférieurs aux salaires masculin - grêve survenue pendant le Ministère d'Harold Wilson en 1968. tous les personnages sont formidablement incarnés et les dialogues sont d'une rare justesse.
détail du film "The lost king les apparitions de Richard III qui pimentent le récit pendant la quête de Philippa Langley
Image
Image
à propos de RICHARD III
Il laisse à la postérité l'image d'un homme méchant, d'un monstre assassin des « deux princes » (Édouard et Richard) et de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. S'il était, en effet, un homme ambitieux, les meurtres qui lui ont été attribués le furent sans que les historiens puissent le prouver. La pièce Richard III (1591 ou 1592), que Shakespeare lui a consacrée, a largement contribué à immortaliser cette funeste réputation, amplifiée par de nombreuses œuvres qui s'en inspirent. Cette déplorable renommée est considérée comme a priori infondée du point de vue des historiens d'aujourd'hui, les contemporains de Richard n'étant pas moins machiavéliques. Certains historiens, les ricardiens, tendent à faire droit à une réhabilitation, au moins partielle, de Richard III et à discerner une intrigue d'Henri Tudor destinée à noircir son prédécesseur22.
Découverte des restes du roi
en août 2012, grâce à la collecte de fonds impulsée par l'historienne et écrivaine Philippa Langley, des archéologues de l'université de Leicester entament des fouilles à la recherche des restes du roi sous un parc de stationnement de cette ville. Les historiens pensaient déjà que le roi avait été enterré à Leicester dans une chapelle qui fut démolie au XVIe siècle23. Un squelette est mis au jour le 12 septembre.

Des analyses anthropologiques menées d'une part par l'ostéologie (Richard III était réputé bossu, car souffrant depuis l'adolescence d'une scoliose, maladie qui laisse des traces sur la colonne vertébrale), d'autre part par des analyses ADN (l'ADN du squelette a été comparé avec celui de Michael Ipsen24, ébéniste londonien, descendant en droite ligne d'Anne d'York, la sœur aînée de Richard25,26), ont permis d'identifier formellement le squelette comme celui de Richard III27. L'annonce de ces résultats a été faite le 4 février 2013 par le département d'archéologie de l'université28,29.

Les examens du squelette donnent plusieurs renseignements sur la personne et la mort de Richard. Sa scoliose avait considérablement déformé sa colonne vertébrale, donnant au roi une posture inhabituelle, non pas courbée, mais asymétrique, avec une épaule plus haute que l'autre30. L'analyse de la mâchoire révèle que Richard avait perdu plusieurs molaires avant sa mort, probablement en raison de caries30.

L'homme est mort de nombreuses blessures à la tête, mais aucune n'a été causée sur son visage même, ce qui permet aux scientifiques de reconstituer ce visage qu'aucun portrait contemporain n'a représenté30. En revanche, l'homme a vraisemblablement été tué par le coup d'une hallebarde à l'arrière du crâne, près de l'attache de la colonne vertébrale, causant une large fracture. Un autre coup, porté celui-ci par une arme pointue au sommet du crâne, légèrement vers l'arrière, peut aussi être considéré comme mortel30. Cinq autres blessures mineures ont aussi été relevées sur ce crâne.

Quelques jours après les analyses, une reconstitution du visage entreprise par des scientifiques de l'université de Dundee (Écosse) est présentée au public31. Le 4 septembre 2013, la publication d'une étude réalisée par le Dr Piers D Mitchell, du département d'archéologie et d'anthropologie de l'université de Cambridge, révèle que Richard III était atteint d'ascaridiose32.
Le 26 mars 2015, les restes du roi sont inhumés dans la cathédrale Saint-Martin de Leicester37.
Image
Dernière modification par Pierre Droudrou le mardi 15 août 2023, 6:44, modifié 2 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: THE LOST KING - de Stephen Frears

Message par Deltafan »

Merci pour toutes ces infos Pierre :pouce:

The lost king a l'air d'être un film intéressant.

Il y a très longtemps, j'avais vu au ciné une adaptation moderne, en film, de la pièce. Je n'en ai pas gardé un grand souvenir.

En revanche, j'avais bien aimé la récente série britannique The White Queen (et sa suite : The White Princess), où il est notamment question de Richard III.
Répondre