BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Deltafan »

Bon, lu le 60, après avoir relu le 59.

Pour le négatif, toujours le défaut, inhérent aux Buck Danny, de voir les héros sortir de leur rôle de pilote pour les voir accomplir des actions relevant d'autres spécialités. Ici, ils sont moins James Bond qu'enquêteurs de police, mais ça reste dommage. D'autant plus que l'enquête va très (mais alors très) vite et qu'il y a quelques entorses, assez peu crédibles, à la rigueur d'un réelle enquête.

Pour le positif, un scénario bien alambiqué avec pas mal de bonnes idées et des surprises. Là-dessus, pas mal d'avions et plein de scènes aériennes intéressantes, dont, comme dit au-dessus, une "surprise" * aéronautique inattendue dans un Buck Danny. Sinon, il arrive des choses singulières à Sonny dans cet album, espérons pour lui qu'elles seront durables :wink:


*devinette : dans notre réalité, quel jet de combat "mach 2" n'est utilisé dans aucune société privée d'entraînement au combat aérien, mais bel et bien toujours en service dans encore une seule et unique armée de l'air, en l'occurrence celle du Pakistan, près de 60 ans après sa mise en service ? 8)
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par AV O »

Deltafan a écrit : dimanche 05 novembre 2023, 16:49 *devinette : dans notre réalité, quel jet de combat "mach 2" n'est utilisé dans aucune société privée d'entraînement au combat aérien, mais bel et bien toujours en service dans encore une seule et unique armée de l'air, en l'occurrence celle du Pakistan, près de 60 ans après sa mise en service ? 8)
http://www.pafsqk.yolasite.com/mirage-iii.php

???

Est-ce que c'est à jour ?

https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... d#p1646758

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... _squadrons
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par pierre »

Deltafan a écrit : dimanche 05 novembre 2023, 16:49 Pour le positif, un scénario bien alambiqué avec pas mal de bonnes idées et des surprises. Là-dessus, pas mal d'avions et plein de scènes aériennes intéressantes, dont, comme dit au-dessus, une "surprise" * aéronautique inattendue dans un Buck Danny. Sinon, il arrive des choses singulières à Sonny dans cet album, espérons pour lui qu'elles seront durables :wink:
Vu l'annonce que Sonny fait dans la dernière page, j'espère que les auteurs poursuivront dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Deltafan »

AV O a écrit : dimanche 05 novembre 2023, 17:19
Deltafan a écrit : dimanche 05 novembre 2023, 16:49 *devinette : dans notre réalité, quel jet de combat "mach 2" n'est utilisé dans aucune société privée d'entraînement au combat aérien, mais bel et bien toujours en service dans encore une seule et unique armée de l'air, en l'occurrence celle du Pakistan, près de 60 ans après sa mise en service ? 8)
http://www.pafsqk.yolasite.com/mirage-iii.php
???
Est-ce que c'est à jour ?
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... d#p1646758
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... _squadrons
Gagné ! :clap:


Pour les liens, j'avoue ne pas savoir si c'est à jour :desole:

Je n'arrive pas à ouvrir le premier lien.

L'article original dont je parlais sur le site dont tu rapportes le deuxième lien datait de 2017. Pour Wikipedia (3ème lien), je ne sais pas quelle est leur date de référence. Mais si on en croit ce même Wikipedia, le 15ème escadron serait entièrement passé sur J-10C depuis l'article de 2017, alors que je n'ai vu aucun remplacement de l'appareil par des JF-17 dans les autres escadrons qui en sont équipés.
https://en.wikipedia.org/wiki/No._15_Squadron_PAF

Sinon, en 2020, le Pakistan voulait encore les faire moderniser, mais en raison de sa politique vis-à-vis du pays constructeur, ce dernier a refusé...
https://en.wikipedia.org/wiki/No._15_Squadron_PAF
Pour la même raison, depuis l'article de 2017, le pays constructeur pourrait avoir refusé la vente de 30 appareils égyptiens (avant derniers utilisateurs de l'appareil) au Pakistan...
https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 341426-art
philippe
Messages : 29
Inscription : jeudi 07 novembre 2002, 14:32
Localisation : angers

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par philippe »

lu la préface, Formosa lève le pied, le prochain album ne sera pas dessiné par lui.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Deltafan »

La présentation de l'album sur le site Ligne Claire

https://www.ligneclaire.info/air-force-one-283952.html
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par AV O »

Lire tous les commentaires élogieux à la sortie du dernier album méritait que l’on prête attention aux quelques pages proposées en avant-première.


https://www.ligneclaire.info/air-force-one-283952.html

https://www.bdzoom.com/189985/actualite ... %e2%80%89/

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/buc ... 52366.html

Ce dernier nous gratifie par ailleurs d'une belle coquille :

Il y a aussi une sherry on the cake, 

Faute de fruit sur la pâtisserie, il n’y a plus qu’à boire un coup !

N’ayant pu me procurer l’album, parcourant donc les extraits sur le site de DUPUIS, je me suis attaché à observer les images de près.

https://www.dupuis.com/buck-danny/bd/bu ... -one/90511 

Pourrait-on considérer une bande dessinée telle un film dont les scènes seraient découpées ?
Ainsi, il arrive que certaines séquences consécutives mais non tournées au même moment montrent des acteurs vêtus ou coiffés différemment.

Peu d’avions sont représentés.
En revanche, nous pouvons observer les attitudes, physionomies et les détails vestimentaires des différents personnages.

Un détail subtil :

Page 3 vignette du centre, la belle Indienne porte un jean dont l’étiquette en cuir se trouve au dessus de sa fesse droite.
Page 5 vignette du bas, elle se trouve au-dessus de sa fesse gauche…

On remarquera dans la vignette juste au-dessus, les mains de Buck disproportionnées.
(Quelle moue dépitée affiche-t-il sur ses visages ? Récurrent sur la plupart des personnages. Seul Holden affiche un sourire)

De même pour le pantalon "cargo" de Buck Danny :
Selon les vignettes, les poches latérales se trouvent à gauche, à droite, sur le devant, ou absentes...

Page 6, on notera la position des mains de Tuckson dans son dos sur les deux vignettes successives, liées de façon différente.

Aucun relecteur n’aurait remarqué ces fantaisies ?

Que nous réserve la totalité ?
Dernière modification par AV O le vendredi 24 novembre 2023, 22:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Pierre Droudrou »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :prie: :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Pierre Droudrou »

me suis fait un grand plaisir : j'ai relu
NC 22654
MENACE AU NORD
BUCK DANNY CONTRE LADY X
réel plaisir de redécouvrir ces 3 volumes scénaristiquement et beau travail d'illustration de Victor Hubinon !
:pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :love: :love: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Pierre Droudrou »

comme je fais partie du club des Joyeux Ronchons qui effectuent leurs achats de livres sur Internet et chez "à ma zone"
je voudrais attirer l'attention de chacun sur un détail important qui touche les achats de livres
depuis le 1er novembre si je ne dis pas de bêtise le prix des livres est majoré de 3 Euros
donc si vous avez des livres à acheter chez AMAZON
vous versez chaque titre dans "votre panier"
et voici ce qui va se passer si vous ne procédez pas selon mon conseil
comme dans les cadeaux de Noël j'ai prévu pour Raphael mon petit fils 4 albums de Buck Danny
achat 1 par 1
NC 22654 ne répond plus 15.95 Euros
Menaces au Nord 15.95 Euros
Buck Danny contre Lady X 15.95 Euros
Buck Danny Air Force One 15.95 Euros
ce qui vous fait un total de 63.80 Euros
procédant comme je l'ai fait - usage du panier
voici ce que ça va vous donner :
NC 22654 ne répond plus 12.95 Euros
Menaces au Nord 12.95 Euros
Buck Danny contre Lady X 12.95 Euros
Buck Danny Air Force One 12.95 Euros
total panier 51.80 Euros
majoration 3.00euros
total 54.80 euros
et ils défalquent 2.99 euros
ce qui vous fera payer 51.81 Euros
soit une différence entre les 2 méthodes de 11.99 Euros qui vous permet d'ores et déjà de prévoir un prochain achat supplémentaire à condition de dépasser les 35 Euros prévus par la nouvelle règlementation
Chouchou, je vais utiliser cet à valoir pour t'offrir
Image
ça peut servir !...
Image
:love: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :pouce: :clap: :clap: :clap: :prie:
by Jove Francis !
Image
incredible these Frenchies
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Deltafan »

Merci pour le conseil Pierre :pouce:
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par AV O »

Deltafan a écrit : dimanche 05 novembre 2023, 16:49 Bon, lu le 60, après avoir relu le 59.

Là-dessus, pas mal d'avions et plein de scènes aériennes intéressantes, dont, comme dit au-dessus, une "surprise" * aéronautique inattendue dans un Buck Danny.
Notre Mirage III "surprise" se trouve hélas aussi amputé, selon les dessins, des "baignoires" sous l'aile (p.38), ou alors ont-elles une forme différente selon les vignettes (p.44).
F14
Messages : 7
Inscription : samedi 30 décembre 2023, 13:23

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par F14 »

Je suis assez mitigé sur cet album qui mêle aventure, espionnage à la James Bond et aviation. Je préfère pour ce type de séries, mais c'est tout personnel, les histoires axées principalement sur de l'aviation militaire pure. Mais après tout, jusqu'au tome 52, la série titrait « Les aventures de Buck Danny ».

Je pense que ce qui me gène le plus dans le diptyque est, comme pour l'avant dernier Classics, que l'on a l'impression de changer de fil conducteur entre le premier tome et le deuxième. Le Sea Dart (sujet original au potentiel scénaristique pertinent mais non utilisé) disparaît coulé au ¾ du premier et ne sera plus évoqué, les F16 pilotés par IA de Programme Skyborg (thème central du tome 1) fond juste une figuration dans ce tome 2, axé sur un complot alambiqué contre Air Force One.

L'introduction de 3 avions anciens est une belle idée, mais elle aurait pu être mieux utilisée à mon avis (quelles particularités, hormis le Mach 2 ou une signature radar, a conduit à leur choix dans un but de scènes spécifiques peut-être encore à définir ?)


Le dessin de Formosa sur ces 7 derniers tomes est pour moi globalement une réussite, incluant un dynamisme moderne et réaliste qu'il doit posséder avec art dans son style propre, sans choquer nos références passées (Francis Bergèse étant pour moi un sommet graphique des Agresseurs à Porté disparu + les oiseaux noirs). Il réussit, je trouve, dans ses cases à dresser des tableaux avec de très belles compositions et cadrages, mais parfois au détriment du réalisme. Dans certaines cases s'enchainant, il est impossible que des avions puissent se retrouver dans de telles configurations juste après leurs positions initiales (Planche 4 de Programme Skyborg par exemple, et le duel du Pacte).

Pour ce tome, outre les poches de Buck passant d'un coté à l'autre comme signalé sur le site, qu'arrive-t-il au MI-8 sur la planche 27 ? l'élément à prise d'air sur la porte latérale à droite de l'appareil passe à gauche dans la case 3, avant de retrouver son bon coté plusieurs pages après et qu'est cette forme ovale que l'on devine à l'arrière en partie basse dans la case 2 qui n'existe apparemment pas ?


Pour le scénario, je veux bien que l'on m'explique pas mal de choses car la fin de la lecture m'a laissé perplexe (Spoils !) :


- Slim Holden indique à la fin s'être engagé dans une société qui paraissait honnête pour y faire carrière, pourquoi avoir alors pris un faux nom ? Comment s'est-il procuré la dizaine de documents officiels sous un faux nom demandé à Tumb pour l'inscription ? Pourquoi n'est-il pas connu sous son faux nom dans la société (cette case tombe à plat au final) ? Pourquoi une association pouvant pirater les F22 de Air Force One ne possède pas un logiciel de reconnaissance faciale permettant d'identifier efficacement des pilotes fraichement recrutés et presque aussi connus que Sonny et Tumb pour leurs missions passées (et à qui on confie un rôle important dans le déclenchement d'une guerre mondiale) ?

Si Kemper ment sur la fausse identité de Slim, dans quel but, quel est le piège ? Vu que Slim ne joue jamais double jeu.


-SURTOUT : Dès lors que Kemper apprend l'acte de traitrise de Slim avec la canette, pourquoi ne prévient-il pas aussitôt l'équipe à Cuba pour l'arrêter ? Cela n'a pas de sens pour moi.

- Kahn n'aurait-il pas été suspecté en passant avec son jet à proximité d'Air Force One, tout faisant écran radar au F16 d'attaque ?

- Le rôle de Slim et du mirage F1 d'appoint ne me parait pas vraiment explicite dans cette histoire, plus prétexte pour inclure des personnages utiles.

- Vu les capacités du « Cercle », toute autre solution imaginable pour abattre Air Force One en se faisant passer pour des chinois et en incriminant Buck, Tumb et Sonny aurait été plus simple et avec plus de chances de réussir.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Deltafan »

Bienvenue sur Aéroplanète avec ce post magistral F-14 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: BUCK DANNY NR 60 - AIR FORCE ONE

Message par Pierre Droudrou »

WELCOME ! AND HAPPY NEW YEAR sur AEROPLANETE
Image
et le cric, il est où ?
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre