AV O a écrit : ↑dimanche 09 avril 2023, 20:47
Pierre Droudrou a écrit : ↑dimanche 09 avril 2023, 8:16
j'ai un aveu à faire : "à la découverte des quelques pages présentées par DUPUIS à propos de MOLOTOK 41 j'ai été surpris de voir un gros appareil sur le pont du FORRESTAL -
Largement en avance sur son temps (essais en 1963) :
https://www.defenceaviation.com/c-130-h ... t-carrier/
Sur le principe, l'idée n'est pas mauvaise d'utiliser un C-130 sur porte-avions dans un épisode de Buck Danny (puisque ça a eu lieu dans la réalité). Seulement, comme souvent, voire comme toujours, il aurait fallu se documenter un minimum avant d'écrire le scénario... Quand on compare ce qui s'est passé réellement (en 1963, donc) et ce qui se passe dans la fiction, c'est un peu la différence entre le jour et la nuit...
Mais pour des lecteurs pas difficiles et qui ne se prennent pas la tête, ça passe, évidemment. Nul doute que pour 99% d'entre eux, ce sera spectaculaire et formidable.
AV O a écrit : ↑dimanche 09 avril 2023, 20:47Holden n'arrive chez Hubinon que dans
SOS Soucoupes Volantes... Sans mention d'une précédente rencontre
Dans cet épisode, qui a paru dans
Spirou en 1957, Holden est connu des héros de la série, avant leur rencontre "en chair et en os" à la planche 7. Mais Holden semble connu de réputation ; rien ne dit qu'ils s'étaient effectivement rencontrés un jour.
Si l'on s'en tient à la date de parution de l'épisode SOS Soucoupes Volantes dans
Spirou (1957) et la date où se déroule l'aventure Molotok 41 (1958), ce n'est pas anormal que Buck Danny et Slim Holden se revoient.
Cela dit, je me suis toujours demandé comment un pilote de l'US Air Force, connu, en plus, pour être une tête de bourrique et pour s'adonner à la boisson (c'est dit en toutes lettres dans la BD SOS Soucoupes Volantes, et c'est même montré), puisse intégrer une équipe de pilotes d'essais sur porte-avions... (de l'US Navy, donc).
Dans l'épisode Molotok 41, Slim Holden est toujours pilote de l'US Air Force, mais sur C-130, soit un avion de transport. Or, il semblait être pilote de chasse dans la série Buck Danny de l'époque de Charlier et Hubinon. La Navy et l'Air Force, ce sont deux armes différentes (certes, il peut y avoir des échanges), et la chasse et le transport, deux domaines différents (certes, il peut y avoir des évolutions de carrière pour un pilote) ; mais de telles variations fréquentes, c'est plus qu'étonnant.
Mais il ne faut pas prendre la saga Buck Danny pour une série réaliste ni un documentaire... En particulier, le mélange US Air Force/US Navy, dans Buck Danny, c'est depuis toujours - mais pendant les premières années, voire les 15 premières années, à cause du manque d'informations des auteurs Charlier et Hubinon...
Et voyez comme rien n'est stable dans cette fiction : Slim Holden revient dans l'épisode (de Charlier et Hubinon) Prototype FX-13. Là, on apprend qu'il est pilote de l'US... Navy. Ah bon... Et sur avion de chasse, puisqu'il va tester en vol le fameux prototype FX-13 et un autre, le XF-12 (soit dit en passant, j'écris "FX-13" car c'est le titre de l'album, mais dans la BD, lors de la présentation des appareils - planche 8 -, celui-ci est appelé le XF-13 ; et l'autre, donc, le XF-12 ; par la suite, le proto FX-13 est appelé X-13, sans le F ; mais tout le monde s'en fout puisque depuis plus de 60 ans, c'est imprimé et réimprimé comme ça, personne n'a songé à corriger).
Pour en revenir à Holden qu'on revoit dans Prototype FX-13, on apprend qu'il est aigri, jaloux de Buck Danny, toujours "tête brûlée". L'épisode date de 1959. Que de changements pour un même personnage, d'une aventure à l'autre... (incluant désormais, en 2022/2023, le diptyque Vol du Rapier/Molotok 41).
Enfin : quand Buck Danny et Slim Holden se revoient dans Prototype FX-13, planche 7 (tiens : encore une rencontre planche 7...), une note en bas d'une case dit : "
Voir SOS Soucoupes Volantes" (sous-entendu : pour trouver la première rencontre entre Buck et Slim) ; la note ne cite pas un autre épisode, antérieur, où les deux personnages se seraient déjà vus.