Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
F14
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par F14 »

Bravo l artiste ! C est impressionnant.
Tous ces rendus sont impressionnants...
Un avion est quand même toujours plus beau avec (toutes) ses ailes.
Avec ce correctif sur la case dont je parlais, je réalise que ce n est pas seulement le C-130 qui était trop bas dans l image, mais le pont doit l être aussi. Il est peut-être d ailleurs initialement à la bonne taille par rapport à l avion. Je pense du coup qu'avec cet angle de vue, on ne devrait pas distinguer la mer en fond. Et à mon avis, le C-130 en vrai, doit apparaitre encore un peu plus gros par les vitrages, comme vous le remarquiez BB48. Peut être ne devrions nous presque pas voir son aile gauche (un seul moteur ?) et plus la droite ? Bref, je pinaille. Graphiquement, l image serait certainement moins belle avec un C-130 tronqué de tous côtés.
BB48
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

Merci,
Je me suis effectivement basé sur la taille du pont pour agrandir le C-130. Sur les photos, l'aile parait aussi grande que la largeur de la piste oblique
Je pense aussi que la perspective du pont est trop éloigné mais comme cela, on ne voit plus un mini Hercules.

Je reste plutôt fixé sur les décos des appareils. Dans "Molotok-41", les Crusader de la VF-103 n'apparaissent qu'à la planche 4. Ils ont encore une fois une flèche sur la dérive déformée. Comme dans l'album précédent, on a aussi l'impression que ces Crusader ont des double becs de bord d'attaque comme des F-8 français. C'est l'influence de la French Navy :clap:
MRP (4b).jpg
Le plus dérangeant sur cette planche se sont les casquettes de Buck et Tumb avec des aigles... :shock: Cela ne fait pas trop pilote soviétique.
MRP (4a).jpg


Autre petit détail, planche 41, le major Volochin est escorté par deux Mig bulgares arborant... des étoile rouges :evil:
La Bulgarie a pourtant des marques de nationalité pour ses avions. https://www.airliners.net/photo/Bulgari ... 19/1682092
MRP (41).jpg
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M_tek
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par M_tek »

Superbe travail de recherche BB48!

Félicitations pour tes corrections de ces quelques vignettes , je suis un grand fan de tes posts ici sur Aeroplanete...

Sans revenir sur les six premiers albums (guerre dans le pacifique) , je pense que l'album numéro dix " Pilotes d'essai" qui permet un passage a l'aire du chasseur a réaction pour Buck Danny et ses amis a beaucoup d'erreur ou d'inexactitude technique faite par le dessinateur ...
Quand je vois entre autre les 3 planches concernant , la préparation pour le vol , le départ et l'accident du "Bell x1"...
(j'ai compris qu'il devait y avoir beaucoup d'erreur d'interprétation de cet album lorsque j'ai vu le film " l'étoffe des héros "quand ce film était sortit au cinéma en 1983) et quand je vis la maquette de l'avion...quelques années plus tard!

Bonne continuation et merci encore pour ce travail .
AV O
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Sur la vignette du catapultage, une erreur s'est aussi glissée.

On la voit parfaitement en zoomant sur l'image.

Le numéro de FORRESTAL est 59, lisible dans le sens de la marche.
Pas 65 qui est celui de l'ENTERPRISE (mais lisilble 59 à l'envers):

http://maritimequest.com/warship_direct ... _cv_59.htm

Et le Crusaders sont en effet plutôt une pâle représentation (même si celle-ci est la version E plus tardive que celle de l'épisode avec les dérives sous l'arrière du fuselage) :
https://worldwarwings.com/check-out-thi ... -purchase/
BB48
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

M_tek a écrit : jeudi 14 mars 2024, 13:43 Superbe travail de recherche BB48!

Félicitations pour tes corrections de ces quelques vignettes , je suis un grand fan de tes posts ici sur Aeroplanete...
Merci beaucoup :D On peut discuter de "Pilote d'essai, je m'en suis déjà occupé
viewtopic.php?t=1984

AV O a écrit : jeudi 14 mars 2024, 17:57 Sur la vignette du catapultage, une erreur s'est aussi glissée.

On la voit parfaitement en zoomant sur l'image.

Le numéro de FORRESTAL est 59, lisible dans le sens de la marche.
Pas 65 qui est celui de l'ENTERPRISE (mais lisilble 59 à l'envers):
Il y en a qui ont l’œil 8)
MRP (4)RC.jpg
Rectifié :bye:
AV O
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

En référence au lien :
https://worldwarwings.com/check-out-thi ... -purchase/ :love:

Le dessin du train avant est particulièrement remarquable quant à sa position et sa forme…
BB48
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

Pas eu grand chose à me mettre sous la souris dans Molotok41. C'est plus une aventure "de terrain". On a tout de même une belle palette d'avion, digne de la Ferté-Allais, avec le C-130 maquillé, des Mig, les T-33, F-84 puis le Catalina et le Ju52.
Ce dernier est une version un peu bizarre avec une porte cargo façon AAC-1 Toucan et une remotorisation avec hélices tripales.
On peut pardonner à Tumb de croire qu'il s'agit "d'un vestige de la Luftwaffe" car il n'a pas (encore :roll: ) servi sur le front européen.

On se laisse porter par le récit et ses rebondissements. Par contre, la réapparition du Rapier à la planche 43 m'a laissé un peu dubitatif :shock:
D'où vient-il ? Directement de l’Arctique, d'une base européenne ? ...bizarre pour un proto ultra-secret sinon, il aurait vraiment un très très long rayon d'action.
Et comment peut-il voler en patrouille pendant 2 h 30 avec un avion dont la vitesse de croisière doit être proche de la vitesse de décrochage de ce jet trisonique ?
L'arrivée des Crusader n'est pas plus satisfaisante. Le CV-42 Roosevelt était bien en Méditerranée en 1958 mais avec comme chasseur des Banshee et des Skyray (qui n'aurait guère fait le poids face aux Mig-19) http://www.wings-aviation.ch/22-USNavy- ... sis-en.htm
Le F8U a en plus un code fantaisiste en N (NF 230) ce qui correspond à la flotte du Pacifique.
Les Crusader n'ont embarqué qu'en 1960 sur le Teddy qu'en 1960 avec la VF-11 https://www.google.com/search?client=fi ... 0QCDNP8aLM
MRP (43).jpg


Préférant l'anachronisme à l'incohérence, ça aurait pu être directement des Crusader de la VF-11 (tail code AB et modex en 200) qui viennent à plusieurs patrouilles secourir nos héros. Le Crouze peut d'ailleurs voler à moins de 200 km/h avec son hypersustentation : ça aurait de la gueule un dessin de Crusader aile cabrée vu depuis le Ju52.
Un essai avec des F8U repris du précédent tome et des modifications minimes des dialogues :

MRP (43)RC.jpg
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