Survol interdit
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- juliet-fox
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- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44
Autre paradoxe : les éditions originales des cinq premiers titres de la sous série intitulée "les Aventures de Michel Tanguy" dans la défunte collection PILOTE atteignent aujourd'hui des cotes impressionnantes : en bon état, la fourchette se situe entre 200 et 400 euros, avec majoration de 100% si l'album est en état neuf (comme à la sortie de l'imprimerie).
S'agissant des trois premiers opus (L'Ecole des Aigles, Pour l'honneur des cocardes et Danger dans le ciel), c'est d'autant plus surprenant que les couleurs sont parfois hideuses, et confinent au ridicule : murs des bâtiments de la base teints en rose, ciel rouge, combinaisons de vol et uniformes aux teintes pour le moins originale, etc... Le pire fut atteint avec Danger dans le Ciel.
Avec L'Escadrille des Cigognes et Mirage sur l'Orient cet effet désastreux est enfin corrigé. Uderzo, daltonien, a sans doute bénéficié dès lors de l'aide d'assistants pour la mise en couleur de ses planches (les trois premiers Astérix comportaient les mêmes défauts que ceux soulevés pour Tanguy, mais le mal était moindre s'agissant d'une série reposant sur des effets comiques, burlesques).
Quant aux rééditions, elles sont beaucoup moins recherchées, alors qu'elles ont été revues et très nettement améliorées au niveau des couleurs (Danger dans le Ciel est méconnaissable).
Il semblerait bien en conséquence que seule la rareté soit à l'origine de ces cotes vertigineuses : par contre, les prix observés pour Survol Interdit me paraissent déraisonnables puisque l'album revient régulièrement à la vente. Ceux qui le recherchent devraient peut être se montrer plus patients. Ils finiront bien par mettre la main dessus un jour ou l'autre, et sans doute pour un prix plus abordable. Tout vient à point à qui sait attendre...
A propos des premiers albums, Philou ou JYB sauraient-ils nous dire pour quelle raison les auteurs ou la maison Dargaud ont mis si longtemps à corriger le tir ? Un des arguments que j'avancerai repose sur le peu de considération dont patissait la BD à cette époque.
S'agissant des trois premiers opus (L'Ecole des Aigles, Pour l'honneur des cocardes et Danger dans le ciel), c'est d'autant plus surprenant que les couleurs sont parfois hideuses, et confinent au ridicule : murs des bâtiments de la base teints en rose, ciel rouge, combinaisons de vol et uniformes aux teintes pour le moins originale, etc... Le pire fut atteint avec Danger dans le Ciel.
Avec L'Escadrille des Cigognes et Mirage sur l'Orient cet effet désastreux est enfin corrigé. Uderzo, daltonien, a sans doute bénéficié dès lors de l'aide d'assistants pour la mise en couleur de ses planches (les trois premiers Astérix comportaient les mêmes défauts que ceux soulevés pour Tanguy, mais le mal était moindre s'agissant d'une série reposant sur des effets comiques, burlesques).
Quant aux rééditions, elles sont beaucoup moins recherchées, alors qu'elles ont été revues et très nettement améliorées au niveau des couleurs (Danger dans le Ciel est méconnaissable).
Il semblerait bien en conséquence que seule la rareté soit à l'origine de ces cotes vertigineuses : par contre, les prix observés pour Survol Interdit me paraissent déraisonnables puisque l'album revient régulièrement à la vente. Ceux qui le recherchent devraient peut être se montrer plus patients. Ils finiront bien par mettre la main dessus un jour ou l'autre, et sans doute pour un prix plus abordable. Tout vient à point à qui sait attendre...
A propos des premiers albums, Philou ou JYB sauraient-ils nous dire pour quelle raison les auteurs ou la maison Dargaud ont mis si longtemps à corriger le tir ? Un des arguments que j'avancerai repose sur le peu de considération dont patissait la BD à cette époque.
Encore un qui n'a pas compris ce que c'est que l'EO (édition originale). Une EO, pour ceux qui en sont fanatiques (dont je ne suis pas, je le précise, même si j'arrive à les comprendre), ça a l'aura mythique des premières fois. Et vous pouvez faire ce que vous voulez après, y compris quelque chose de mieux techniquement, c'est plus pareil, pour la bonne et simple raison, et pour cause, que c'est plus la première fois.juliet-fox a écrit :Autre paradoxe : les éditions originales des cinq premiers titres de la sous série intitulée "les Aventures de Michel Tanguy" dans la défunte collection PILOTE atteignent aujourd'hui des cotes impressionnantes : en bon état, la fourchette se situe entre 200 et 400 euros, avec majoration de 100% si l'album est en état neuf (comme à la sortie de l'imprimerie).
S'agissant des trois premiers opus (L'Ecole des Aigles, Pour l'honneur des cocardes et Danger dans le ciel), c'est d'autant plus surprenant que les couleurs sont parfois hideuses, et confinent au ridicule : murs des bâtiments de la base teints en rose, ciel rouge, combinaisons de vol et uniformes aux teintes pour le moins originale, etc... Le pire fut atteint avec Danger dans le Ciel.
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Quant aux rééditions, elles sont beaucoup moins recherchées, alors qu'elles ont été revues et très nettement améliorées au niveau des couleurs (Danger dans le Ciel est méconnaissable).
Il semblerait bien en conséquence que seule la rareté soit à l'origine de ces cotes vertigineuses : par contre, les prix observés pour Survol Interdit me paraissent déraisonnables puisque l'album revient régulièrement à la vente. Ceux qui le recherchent devraient peut être se montrer plus patients. Ils finiront bien par mettre la main dessus un jour ou l'autre, et sans doute pour un prix plus abordable. Tout vient à point à qui sait attendre...
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JE l'ai aussi, et je n'ai pas envie de revendre.... quand je vois les prix atteints c'est de l'escroquerie.... Vivement une reedition !laurent a écrit :Qu'appelles-tu un bon prix ? Pourrais-tu donner un minimum en-dessous duquel tu nous rirais au nez, qu'on s'évite le ridicule.thierry64 a écrit :salut à tous, j'ai l'album chez moi, sous les yeux, état impeccable...
je ne pensais jamais le vendre mais à un bon prix, pourquoi pas ?
faire offre si intéressé à
thierry.niogret @cegetel .net
tout homme a son prix, disait le philosophe
- juliet-fox
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Quand je souligne que seule la rareté est à l'origine des cotes vertigineuses de certaines éditions originales, j'oublie (involontairement) dans la précipitation de mon message rédigé à tout berzingue au bureau, le fameux effet de la Madeleine de Proust, mais j'en ai néanmoins entendu parler, cher professeur Laurent-Mortimer.laurent a écrit :Encore un qui n'a pas compris ce que c'est que l'EO (édition originale). Une EO, pour ceux qui en sont fanatiques (dont je ne suis pas, je le précise, même si j'arrive à les comprendre), ça a l'aura mythique des premières fois. Et vous pouvez faire ce que vous voulez après, y compris quelque chose de mieux techniquement, c'est plus pareil, pour la bonne et simple raison, et pour cause, que c'est plus la première fois.juliet-fox a écrit : S'agissant des trois premiers opus (L'Ecole des Aigles, Pour l'honneur des cocardes et Danger dans le ciel) ... les couleurs sont parfois hideuses, et confinent au ridicule : murs des bâtiments de la base teints en rose, ciel rouge, combinaisons de vol et uniformes aux teintes pour le moins originale, etc... Le pire fut atteint avec Danger dans le Ciel.
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Quant aux rééditions, elles sont beaucoup moins recherchées, alors qu'elles ont été revues et très nettement améliorées au niveau des couleurs (Danger dans le Ciel est méconnaissable).
Il semblerait bien en conséquence que seule la rareté soit à l'origine de ces cotes vertigineuses
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J'ajouterais que certaines rééditions cotent davantage que des éditions originales. Sans doute est ce dû à de multiples raisons : meilleure qualité de l'ouvrage édité postérieurement (édition cartonnée remplaçant une édition brochée, couleurs inexistantes dans la 1ère édition, présentes par la suite, plus faible tirage, etc...)