Survol interdit
- Raymond
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L'album dont on parle, "Survol interdit" est pratiquement introuvable, alors que le titre précédent, "L'espion venu du ciel" est réédité dans les albums reliés de "Tanguy et Laverdure", et son absence est regretable pour les gens comme moi, qui ont la collection, à l'exception de cet opus que je n'ai lu qu'une fois, il y a trés longtemps, et que j'aurais aimé relire et posséder.
Raymond
Raymond
C'est, effectivement, la source d'information dont je voulais parler qui connaissait très bien l'Afrique .Mais vous voulez sans doute dire que ce contact dans les services spéciaux a aussi tuyauté JMC, bien plus tard, sur cette histoire de Falcon 50 au Liban ? Vous êtes le mieux placé pour nous l'apprendre.
Je veux bien qu'on extrapole mais ce n'est pas par Dassault que J.M. Charlier a obtenu la première informations, peut être en confirmation par la suite. Il a toujours indiqué que ses relations avec Dassault étaient très "moyennes", cela dépendait des interlocuteurs. Par contre avec l'armée de l'air elles étaient excelentes ainsi qu'avec quelques personnages haut en couleur travaillant pour le gouvernement.De telles missions n'ont pas pu se dérouler à l'insu des gens de Dassault, qui ont très bien pu informer JMC lorsqu'il préparait son scénario avec le même avion pour le même genre de mission.
Philou
N'étant pas sûr, j'avais pris la précaution de ne pas affirmer que c'était Dassault qui avait informé JMC, en commençant ma première phrase par : "On peut très bien concevoir que (etc)."Philou a écrit :C'est, effectivement, la source d'information dont je voulais parler qui connaissait très bien l'AfriqueMais vous voulez sans doute dire que ce contact dans les services spéciaux a aussi tuyauté JMC, bien plus tard, sur cette histoire de Falcon 50 au Liban ? Vous êtes le mieux placé pour nous l'apprendre.
Justement, au sujet de cet informateur spécialiste de l'Afrique...
Je sais que des fidèles lecteurs de la série Tanguy ont regretté que les héros aient quitté la chasse pour devenir des barbouzes sur des avions à hélice (DC4 et autres dans le cycle au Tchad) ou avions de "troisième niveau" (Falcon 50 par la suite). Personnellement, je trouve toujours les histoires passionnantes - Plan de vol pour l'enfer est à mon sens un modèle du genre et l'un des points d'orgue de la carrière de JMC... - et je ne déplore pas du tout ce changement d'ambiance ni de thèmes ni de types d'appareils, mais ne serait-ce pas grâce à (ou à cause de, selon les lecteurs) ce contact avec un spécialiste de l'Afrique au sein des services spéciaux si JMC a, sur la fin de sa vie, fait bifurquer la série ? (même si nous savons qu'il est revenu à la chasse avec le projet non abouti, et pour cause, d'une nouvelle histoire avec Alexandre Coutelis : voir mon site jmcharlier.com à la page http://www.jmcharlier.com/projets.php#bd ).
Et pour faire suite aux précédents posts : y a-t-il du nouveau du côté d'une réimpression de l'album Survol interdit, ou est-ce toujours le statu quo (donc le blocage) ?
- Jaj'Air one
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Je me suis laissé dire que le litige qui opposait les parties opposées dans l'affaire serait réglé et que plus rien n'empêche que l'album Survol Interdit puisse être réimprimé... A confirmer mais je sens que certains lecteurs qui se sont procuré la première édition de ce livre introuvable au prix fort (sur e-bay par exemple) vont regretter cet achat...