Rencontres de la BD aéronautique et spatiale

Pour les dates et les lieux des différents événements, expo. ou séances de dédicaces, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Message par mumuth »

Je sais pas si vous avez vu, mais c'est la couv du Dernier envol (faut-il encore rappeller que le dessinateur est Romain Hugault) qui a été choisie pour illustrer l'affiche des Rencontres de la BD aéronautique et spatiale...
Félicitations, c'est quand même une sacré reconnaissance du "milieu" que d'être l'emblême d'un tel événement !
L'affiche :
Image
et le lien pour la télécharger en pdf :
http://www.mae.org/pdf/affiche_bd.pdf
et le programme :
http://www.mae.org/pdf/depliant_bd.pdf

Par contre quelqu'un sait si il y aura encore ce satané procédé des tickets pour les dédicasse ? :evil: :evil:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

mumuth a écrit :Par contre quelqu'un sait si il y aura encore ce satané procédé des tickets pour les dédicasse ? :evil: :evil:
Pour le système des tickets, il sera sûrement mis en place.
Les auteurs dédicaceront leurs albums que les visiteurs pourront se procurer sur place (les visiteurs peuvent apporter au maximum
deux albums par entrée payante). Le planning des dédicaces sera affiché à l?entrée du musée. Des informations sont également disponibles sur le site www.museedelair.org (rubrique événement).
2 BD par personne?: je vais donc y être obligé traîner mon amie :p
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Les auteurs présents (liste provisoire):

Jean BARBAUD ? Lieutenant MacFly / Gueules de Zings /Pompiers en Zings
Francis BERGESE (2) ? Buck Danny
Jean-Yves BROUARD (2) ? Missions Kimono
Roger BRUNEL ? Ciel mon avion / Pastiches
Philippe CHAPELLE (1) (2) ? La cité de l?éternelle retour
Pierre CHRISTIN (1) ? Valérian
Yvan FERNANDEZ ? Tanguy & Laverdure
FRACO (1) (2) ? Dog Fights
Renaud GARRETA (2) ? Tanguy & Laverdure / Fox One / Insiders
Christophe GIBELIN (2) ? Les ailes de plomb
Régis HAUTIERE (1) (2) ? Dog Fights
J.AIFFVE (2) ? La Stratégie des Sentinelles
Romain HUGAULT (1) (2) ? Le dernier envol
Jean-Claude LAIDIN (2) ? Tanguy et Laverdure
Gilles LAPLAGNE (2) ? La stratégie des Sentinelles
Claude LAVERDURE ? Saint Exupéry
Yves LE BEC (1)(2) ? L?histoire de l?hélicoptère en bande dessinée
Jean-Pierre LEFEVRE-GARROS (2) ? Les frères Wright
Eric LOUTTE ? Biggles
Christian MATHELOT (1) ? Le grand cirque
Jean-Claude MÉZIÈRES (1) ? Valérian
Félix MOLINARI (2) ? Les tigres volants / Dernier kamikaze
Claude MOLITERNI (2) ? Le dictionnaire de la BD
Francis NICOLE (2) ? Mission Kimono
Michel OLEFFE ? Biggles
Pierre-Emmanuel PAULIS ? Tania
Manuel PERALES (2) ? Le Grand Cirque / Normandie Niemen
Christophe QUET (1) (2) ? Travis
RATERA (1) ? Bad Legion / King Kabur
Patrice SERRES ? Tanguy & Laverdure
Chantal de SPIEGELEER ? Adler / Madila Bay
Marcel UDERZO ? les frères Wright
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

Sachant que le "(2)" signifie que la personne va présenter une nouveauté lors du salon.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Je remonte le sujet à l'occasion de cet événement. j'y serai demain :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Première journée sympa, pour ces deuxièmes Rencontres de la BD aéronautique du Bourget. Il manquait des auteurs, qui se sont désistés à la dernière minute (dont sans doute le plus connu sur Aéroplanete, Francis Bergèse).
Tout le monde s'y attendait, Romain Hugault a eu hier soir le prix (mérité) attribué par le jury du salon, pour son ouvrage Le Dernier envol.
Pour ma part , j'ai rencontré pour la première fois Julien, Mumuth, etc. Discussions et échanges, avec eux comme avec divers visiteurs, auteurs professionnels, amateurs, ou simples lecteurs. Par ailleurs, Missions "Kimono" n°7, tout chaud puisque livré par l'imprimeur il y a trois jours, a semble-t-il remporté un très bon succès remarqué par le libraire chargé de la vente des BD sur place (mais c'est une nouveauté, ceci expliquant cela...). Donc, plusieurs dizaines de personnes connaissent déjà la fin de l'histoire diffusée jusqu'à demain sur mon site Internet...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Je suis passé en coup de vent au MAE ce matin, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu par l'ensemble, par rapport à l'édition 2004. En effet, l'exposition 2004 était très intéressante puisqu'on nous y présentait non seulement les séries Buck Danny et Tanguy & Laverdure, avec des représentations des différentes phases de la création d'une planche (crayonné, encrage, couleurs), ainsi que leur scénariste, JM Charlier, mais surtout parce qu'elle était parfaitement mise en scène au mileux des avions du musée. Cette année, la part belle avait été faite aux dédicaces, mais au détriment de l'expo. Un peu dommage. Cependant, le petit espace sur Valerian, dans le hall des pionniers, était intéressant. Au final, un événement peut-être un peu moins réussi que le premier, mais qui fut pour moi l'occasion de visiter les deux Concorde et le Jumbo Jet du MAE.

Ah, JYB, j'ai vu que tu avais laissé une affichette de pub pour jmcharlier.com à la boutique ;)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Antoine a écrit :Ah, JYB, j'ai vu que tu avais laissé une affichette de pub pour jmcharlier.com à la boutique ;)
C'est le responsable de la boutique du MAE qui, de lui-même, m'a proposé de placer cette affichette derrière le comptoir. J'ai dit OK... Cela fait environ un an qu'elle y est. Marrant, non ?
Three Forty
Messages : 16
Inscription : vendredi 15 octobre 2004, 19:31

Message par Three Forty »

Bonsoir ! Très sympa cette journée (j'ai bossé que samedi, j'y étais donc pas aujourd'hui), et c'était sympa aussi de revoir Julien, JYB et pas mal de monde de Foxalpha notamment et de faire la connaissance de mumuth. La disposition des tables autour de la cocarde était plus pratique qu'en 2004, mais effectivement c'est bien dommage que l'expo n'ait pas lieu cette année...

Pour JYB, j'ai lu A.M.N. et ça m'a beaucoup plu, comme vous le disait Serge le moment où ils parlent des attentats nuc' dans le métro parisien ça fait bizarre... Encore merci pour la dédicace ! Et vivement Tiger ;)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour l'appréciation, Three Forty, mais je réponds à une partie du message en reportant la question et ma réponse au forum Missions Kimono, sujet A.M.N., page 19...
Julien
Site Admin
Messages : 421
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Three Forty a écrit :Bonsoir ! Très sympa cette journée (j'ai bossé que samedi, j'y étais donc pas aujourd'hui), et c'était sympa aussi de revoir Julien, JYB et pas mal de monde de Foxalpha notamment et de faire la connaissance de mumuth.
Ouaip, c'était sympa de vous voir tous. Par contre j'ai laissé mon album d'A.M.N. (merci encore JY pour la dédicace) chez mes parents ce week-end et je n'ai pas eu le temps de lire la fin, sniiiiif.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je signale la parution, dans le numéro d'avril de la revue Info-Pilote (non diffusée en kiosque, seulement par abonnement), d'un article en 4 pages constitué uniquement de dédicaces des principaux dessinateurs de BD présents aux Rencontres de la BD aéronautique au Bourget, les 3 et 4 mars derniers.
Le magazine présente la couverture de l'album de chacun, la double page d'ouverture comportant le dessin réalisé (que chaque dessinateur a dédicacé au nom d'Info-Pilote), et en vis-à-vis une photo portrait de chaque auteur.
Seul bémol : à vue de nez, il manque un peu de monde. Il manque ainsi Francis Bergèse (mais le scénariste/dessinateur était absent pour maladie comme l'on sait), Yvan Fernandez (mais il est réputé très long, ça a dû décourager le collaborateur du magazine qui a fait la tournée des stands de prendre la file d'attente... Renaud Garreta a remplacé Yvan pour une dédicace de Tanguy et Laverdure), Jean Barbaud et surtout, pour ce qui me concerne, Francis Nicole, qu'Info-Pilote a bizarrement "oublié"...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oubli d'autant plus regrettable de la part d'Info Pilote (qui est un magazine destiné avant tout aux adhérents de la FNA, c'est-à-dire à la plupart des membres d'aéroclubs pratiquant l'aviation légère) que la même revue a présenté par contre la couverture du dernier album de Valérian et la dédicace de Jean-Claude Mézières (Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels, et ont moins de lien avec l'aéronautique pure que le trio Rabbit-Phébus-Hernot, Mittel et Fleuret.
Quant à l'espace, Valérian n'est pas un spationaute (ou cosmonaute, etc...) au sens actuel comme nous l'entendons pour les pilotes ou scientifiques envoyés dans l'espace ou sur la Lune depuis une quarantaine d'années.
Le mieux eût été d'être exhaustif en montrant au moins la couverture du dernier album de chaque dessinateur invité.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Message par mumuth »

Pour info, les 3èmes rencontres de la BD aéro devraient avoir lieu le WE du 10-11 mars 2007... affaire à suivre
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Et ce sera où ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Répondre