En fait :
Si l'introduction des jets a (peut-être ?) entraîné un léger accroissement de l'équipement des pilotes (casque rigide, combinaison anti-G…), ce dernier ne devenait tout de même pas comparable aux combinaisons des astronautes (bouteilles d'oxygène, radio émetteur-récepteur, souliers pieds lourds…).
Même avec les appareils à hélice, il fallait porter la Mae-West…
De plus, les jets étaient mis en œuvre, déjà, sur les sept ESSEX non refondus SCB-27 et déployés en Corée.
Donc ne disposant pas de l'escalator.
On pourrait, à la rigueur en conclure que c'est sur un RETEX (d'une expérience pénible) qu'aurait été décidé de remédier aux inconvénients constatés.
En fait, il n'en est rien.
La vraie raison de l'installation de l'escalator est liée au déplacement de la salle d'alerte (et de briefing) à l'occasion de la refonte SCB-27.
En effet, afin de mieux protéger les équipages, les salles de briefing et de préparation ont été déplacées du pont de la galerie vers le dessous du pont du hangar blindé.
Nécessitant alors un franchissement plus important de niveaux pour rejoindre le pont d'envol.