Vautour a écrit :Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin cette planche 235.
Si ce n'est que ça, il suffisait de se procurer le numéro de Spirou concerné, trouvable chez les bouquinistes pour pas trop cher. Heureusement, il y a, dans la préface érudite de Patrick Gaumer, un certain nombre d'autres documents inédits ou très peu connus. La planche 278, jusqu'à présent inédite en album, figure déjà depuis des années sur mon site jmcharlier.com (j'aurais pu y mettre aussi la 235, mais point trop n'en faut...).
On remarque une curiosité dans cette planche 278 : Sonny Tuckson est prénommé Sony avec un seul N dans les dialogues de Charlier, mais dans le résumé qui se trouve à la place de la première case lors de la publication dans le journal Spirou (comme ça se faisait à l'époque), il est écrit Sonny avec deux N... Ailleurs sur ce forum, et aussi sur un autre forum du nom de Centaur Club, une discussion a été lancée au sujet du nombre mystérieusement changeant de N dans Sony/Sonny.
Vautour a écrit :Espérons que le volume suivant proposera aussi la planche finale des "gangsters du pétrole",la 136 ,visible sur BDoubliées.
Et visible depuis 1988 dans le numéro 44 du fanzine HOP entièrement consacré à JM Charlier. Sauf que là, elle est en Noir et blanc...
Vautour a écrit :Sinon,toujours l'habillage des éditions anciennes,pour les versions couleurs actuelles datant de 1967/1968.
Je crains que cela aurait été un immense chantier de refaire les couleurs de cette intégrale. Philou pourrait-il nous en dire deux mots ? Déjà, on remarque qu'un certain nombre de planches (de cette Intégrale) ont des traits noirs empâtés, alors que les éditions des albums unitaires que je possède depuis bientôt 40 ans présentent des traits plus fins : ce sont peut-être les films transparents du flashage d'origine qui se dégradent ? Dans une note à la fin de la préface de l'Intégrale, il est dit que le studio Dupuis (serait-ce le fameux studio Leonardo ?) a dû restaurer quelques planches. Ce serait fastidieux de comparer page après page les anciennes éditions et cette Intégrale, mais il serait intéressant de connaître les coulisses des problèmes techniques rencontrés. Cela induit-il que dans le futur, il sera de plus en plus difficile de publier des BD très anciennes, en particulier Buck Danny ? Si c'est ça, grave problème pour l'avenir de ces séries emblématiques ! Je sais que Dargaud a fait numériser tous les films anciens (étant donné que de nos jours, on imprime à partir de fichiers numériques). C'est aussi pourquoi je ne cesse de dire
urbi et orbi que tout dessinateur doit impérativement conserver ses planches originales (comme Uderzo d'ailleurs, ce qui fait que pour rééditer au mieux les Tanguy & Laverdure dessinés par lui, ça ne poserait - théoriquement et techniquement - aucun problème ; et sauf qu'il a perdu tout l'épisode Danger dans le ciel !! Si quelqu'un sait où sont les planches, prière de faire suivre...). Mais où sont passées les planches originales de T&L par Jijé ? Presque toutes dispersées, par lui, puis par sa famille après son décès ! La fille de Victor Hubinon a-t-elle conservé toutes les planches de Buck Danny et de Barbe-Rouge ? La famille Tacq a aussi dispersé un grand nombre de planches des Castors et des Jacques Le Gall (il est désormais impossible de rééditer les histoires originales des Le Gall, telles qu'elles ont paru dans Pilote en couleur...). Tout un patrimoine qui disparaît, tout un tas de BD phares qu'il va être très difficile, voire impossible, de rééditer dans la qualité...