Le Winner est un cargo qui existe vraiment, et sous ce nom. Je l'ai choisi non pas pour le clin d'oeil, mais parce qu'il a longtemps séjourné dans le port de Brest où il a été de très nombreuses fois photographié par des amis qui m'ont passé des photos sous tous les angles, y compris de haut, depuis la citadelle ou le pont de l'arsenal ; ainsi, Francis a pu dessiner le bateau de façon réaliste et sans erreurs. C'est tout simple.Deltafan a écrit :Et il a poussé le vice à appeler le navire : Winner. Quel pince sans rire ce JYB
Missions Kimono n°12
Au départ, je n'étais pas trop fixé sur la scène de la récupération de Phébus par le Winner. J'imaginais que, peut-être, Phébus tomberait à l'eau et serait vite recueilli par l'équipage. Mais ça aurait créé des péripéties supplémentaires. Et puis, l'équipage en question étant composé de "méchants" participant à une mission terroriste, se seraient-ils porté au secours de Phébus ? D'ailleurs, l'auraient-ils aperçu ? Le mieux était que Phébus leur tombe vraiment "sous le nez" et qu'il leur soit impossible de faire autrement que de le récupérer.
J'avais aussi en tête l'image du parachute s'accrochant à un mât du navire. Mais Phébus risquait de heurter violemment le pont. Comme il y a un mât-portique sur le devant du fronton, je me suis dit que Phébus pouvait fort bien s'emmêler dans les différents cordages, un peu comme une araignée sur sa toile, avec la corolle du parachute qui accroche l'antenne assez haut au-dessus du château. Bref, tout collait bien de cette façon. En tout cas, moi qui suis autant passionné d'avions que de bateaux, je trouve assez formidable cette image du parachute accroché au château du Winner...
J'avais aussi en tête l'image du parachute s'accrochant à un mât du navire. Mais Phébus risquait de heurter violemment le pont. Comme il y a un mât-portique sur le devant du fronton, je me suis dit que Phébus pouvait fort bien s'emmêler dans les différents cordages, un peu comme une araignée sur sa toile, avec la corolle du parachute qui accroche l'antenne assez haut au-dessus du château. Bref, tout collait bien de cette façon. En tout cas, moi qui suis autant passionné d'avions que de bateaux, je trouve assez formidable cette image du parachute accroché au château du Winner...
- Pierre Droudrou
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- Localisation : Saulieu France
Oups, oubli de ma part ; c'est réparé maintenant...
Faut me comprendre : j'ai passé toute la journée d'hier sur la base de Landivisiau à me documenter et à prendre des photos pour le prochain scénario de Missions Kimono, et pour en savoir plus sur le Rafale Marine (à la 12F pour le moment, mais le Rafale arrivera à la 11F fin juin/début juillet ; il sera donc la vedette du prochain album - dont je ne dirai rien du contenu évidemment). A mon retour de Landi, le soir tard (à cause des bouchons du week-end de Pâques), une avalanche de mails m'attendait sur mes messageries avec un certain nombre de problèmes à résoudre, et, pris par le truc, j'ai oublié d'envoyer la planche du jour...
Faut me comprendre : j'ai passé toute la journée d'hier sur la base de Landivisiau à me documenter et à prendre des photos pour le prochain scénario de Missions Kimono, et pour en savoir plus sur le Rafale Marine (à la 12F pour le moment, mais le Rafale arrivera à la 11F fin juin/début juillet ; il sera donc la vedette du prochain album - dont je ne dirai rien du contenu évidemment). A mon retour de Landi, le soir tard (à cause des bouchons du week-end de Pâques), une avalanche de mails m'attendait sur mes messageries avec un certain nombre de problèmes à résoudre, et, pris par le truc, j'ai oublié d'envoyer la planche du jour...
Eh non, car je dois rester à la maison pour attaquer d'urgence le tome 13 (qui a donc un peu de retard à l'allumage : Francis prend un repos mérité après la course contre la montre pour boucler le tome 12, et de mon côté, la mise au point du scénario est compliquée par le fait que les pilotes de Rafale qui pourraient me tuyauter sont ailleurs - au large de la Libye, sans révéler de secrets d'Etat - et par le thème de l'histoire qui est délicat à manipuler et qui devrait surprendre plus d'un lecteur).
- Pierre Droudrou
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Deux ou trois anecdotes (je sais que Pierre Droudrou aime bien ça...) concernant les planches 39 et 40 de Top Attaque qui viennent d'être mises en ligne, en ce week-end de Pâques, sur mon blog ( http://jybaventures.blogspot.com/ ).
La première image de la planche 39 montre un patron pêcheur en train de téléphoner à la passerelle de son thonier océanique. Il faut savoir que j'avais fourni à Francis une photo me montrant, moi-même, en train d'effectuer le même geste à la passerelle d'un cargo que j'ai visité à quai à Saint-Nazaire dans le but de me documenter pour la BD (il n'y a guère de différences entre la passerelle d'un grand senneur et celle du navire de Saint-Nazaire).
Le chef mécanicien de ce dernier est un copain, et il m'a fait visiter les locaux (passerelle, cabines, salle des machines...) où j'ai pu prendre des photos très utiles à Francis. Ainsi, le moyen qu'utilise Phébus, dans la BD, pour tenter de sortir de la cabine du Winner où il est prisonnier, vient des réflexions que le copain et moi avons comparées et évaluées en visitant une cabine de son navire. La grille qu'essaye de dévisser Phébus est exactement la même qui figure au bas de la porte de la cabine réelle ; là encore, j'en ai fourni plusieurs photos à Francis. A mon avis, cela donne à la scène le sceau de l'authenticité, ou je ne m'appelle plus JYB...
J'ai aussi causé avec le commandant du navire de Saint-Nazaire, ce qui m'a permis de peaufiner toute la scène avec le Winner lancé à pleine vitesse dans la dernière partie de l'histoire.
Par ailleurs, un hasard : le chef mécanicien et le commandant avaient autrefois travaillé au pétrole, autour de plates-formes offshore en Afrique noire ; ils ont pu aussi me confirmer ce que je raconte dans les scènes précédentes qui se déroulent sur la plate-forme Akoum 2, et qui avait été déjà écrit et dessiné par Francis avant que je rencontre ces deux officiers ; d'ailleurs, le chef mécanicien avait lui-même été pris en otage, avec son équipage, par des rebelles africains dans le golfe de Guinée, il y a plusieurs années de ça... Encore une interpénétration de la réalité et de la fiction dans Missions Kimono...
PS : et pour le topic du tome 12, on vient de dépasser les 12 000 "vus"...
La première image de la planche 39 montre un patron pêcheur en train de téléphoner à la passerelle de son thonier océanique. Il faut savoir que j'avais fourni à Francis une photo me montrant, moi-même, en train d'effectuer le même geste à la passerelle d'un cargo que j'ai visité à quai à Saint-Nazaire dans le but de me documenter pour la BD (il n'y a guère de différences entre la passerelle d'un grand senneur et celle du navire de Saint-Nazaire).
Le chef mécanicien de ce dernier est un copain, et il m'a fait visiter les locaux (passerelle, cabines, salle des machines...) où j'ai pu prendre des photos très utiles à Francis. Ainsi, le moyen qu'utilise Phébus, dans la BD, pour tenter de sortir de la cabine du Winner où il est prisonnier, vient des réflexions que le copain et moi avons comparées et évaluées en visitant une cabine de son navire. La grille qu'essaye de dévisser Phébus est exactement la même qui figure au bas de la porte de la cabine réelle ; là encore, j'en ai fourni plusieurs photos à Francis. A mon avis, cela donne à la scène le sceau de l'authenticité, ou je ne m'appelle plus JYB...
J'ai aussi causé avec le commandant du navire de Saint-Nazaire, ce qui m'a permis de peaufiner toute la scène avec le Winner lancé à pleine vitesse dans la dernière partie de l'histoire.
Par ailleurs, un hasard : le chef mécanicien et le commandant avaient autrefois travaillé au pétrole, autour de plates-formes offshore en Afrique noire ; ils ont pu aussi me confirmer ce que je raconte dans les scènes précédentes qui se déroulent sur la plate-forme Akoum 2, et qui avait été déjà écrit et dessiné par Francis avant que je rencontre ces deux officiers ; d'ailleurs, le chef mécanicien avait lui-même été pris en otage, avec son équipage, par des rebelles africains dans le golfe de Guinée, il y a plusieurs années de ça... Encore une interpénétration de la réalité et de la fiction dans Missions Kimono...
PS : et pour le topic du tome 12, on vient de dépasser les 12 000 "vus"...
Merci pour le tuyau, mais j'ai fait ce qu'il fallait quand c'était le moment. Je ne peux pas être, seul, partout à surveiller tout le monde sur Internet : ce serait un travail à temps plein pour une seule personne, vu la multitude et la variété des sites, forums, etc.loftal a écrit :Sur Amazon.fr, à la page dédiée au tome 12, aucune image de l'album n'est disponible, ni même la couverture.
JYB, au boulot !
Je comprends, mais amazon vend plus que n'importe quel forum... du moins, je vois ça comme ça...
Enfin, ce que j'en disais, c'était pour mettre toutes les chances de ton côté niveau ventes...
Sinon, je peux le faire à ta place, mais il me faudrait une image de la couverture qui ne soit pas minuscule.
Enfin, ce que j'en disais, c'était pour mettre toutes les chances de ton côté niveau ventes...
Sinon, je peux le faire à ta place, mais il me faudrait une image de la couverture qui ne soit pas minuscule.