Page 1 sur 2

Fin de Biggles

Publié : mardi 20 octobre 2009, 15:50
par anduze
Une info pour les BD de Biggles (Lombard)

Après l'information fournie par Claude Laverdure qui travaillait pour la Collection Biggles présente (Saint-Exupéry et prévu Charles Lindbergh) : arrêt de cette collection, c'est la collection Biggles qui est aussi arrêtée (pas de successeur à Eric Loutte). Dans les deux cas, une même raison : un désaccord avec les héritiers du Captain Johns (créateur de Biggles), problème de gros sous.
Les albums déjà édités ne seront pas ré-imprimés.
Celà explique peut-être le désir du Lombard de créer une nouvelle série d'aviation (Voir sujet le Salon du Bourget)

Publié : mardi 20 octobre 2009, 16:33
par mumuth
sauf que la série qui apparement est en préparation chez le lombard semble plus être une série d'aviation moderne sur l'aéronavale française... pas vraiment le même thème que Biggles :?

Publié : mardi 20 octobre 2009, 21:24
par Deltafan
Après Fox one (disparu) et Missions Kimono, une nouvelle série sur l'aéronavale française moderne, qui vient s'ajouter à celles sur l'armée de l'air contemporaines (Tanguy et Laverdure, un peu aux abonnés absents en ce moment et Team Rafale) ?

Est-ce qu'à un moment donné "trop de Rafale en BD" ne risquera pas de "tuer le Rafale en BD" ? :?

Publié : mercredi 21 octobre 2009, 9:15
par juliet-fox
Deltafan a écrit :Est-ce qu'à un moment donné "trop de Rafale en BD" ne risquera pas de "tuer le Rafale en BD" ? :?
Oui et Non.
- Oui, si dans les bacs on voit régulièrement apparaître des BD d'aviation avec des couvertures attractives (voire simplement tape-à-l'oeil) mais un contenu médiocre (scénario et/ou dessin) et spécialement une multiplication de nouvelles séries qui disparaissent au terme de deux ou trois volumes, sans avoir réussi à accrocher suffisamment le lecteur ;
- Non, si on assiste à la coexistence de séries de qualité, proches par leur univers mais rendues attractives par la qualité du scénario et un dessin soigné. Lorsque Charlier menait de front Tanguy et Buck Danny, ou encore Blueberry et Jim Cutlass, Guy Lebleu et Marc Dacier, ce qu'on aimait c'était la qualité de la narration et des personnages qui nous devenaient vite familiers... On acceptait et on était même prêt à pardonner la possibilité de retrouver dans deux albums le même sujet, décliné d'une autre manière (ex : NC 22654 ne répond plus / Pirates du Ciel, Uderzo dans ce dernier cas, ayant accompli un travail de créateur avec brio). Chaque histoire a son charme, ses qualités propres. Certes, on pourra m'objecter que dans cet exemple, les pilotes n'appartiennent pas au même corps d'armée, sont de nationalité différente et l'action se déroule avec une grosse décennie de décalage.

Publié : mercredi 21 octobre 2009, 16:42
par JYB
A signaler que, quoiqu'il arrive, la Flottille n°11 de la série Missions Kimono passera au Rafale (dans la BD) quand la même 11F passera au Rafale (dans la réalité). C'est dans la continuité et la logique de cette série créée en 2001 et qui en est à son 10e album (et qui en sera à son 11e au printemps prochain). A la (bonne) question de Deltafan, Juliet Fox a (bien) répondu : face à cette situation, il ne restera aux auteurs de ces différentes séries qu'à miser sur la qualité du contenu, et du scénario en particulier.

Publié : jeudi 22 octobre 2009, 8:05
par Raymond
JYB a écrit :A signaler que, quoiqu'il arrive, la Flottille n°11 de la série Missions Kimono passera au Rafale (dans la BD) quand la même 11F passera au Rafale (dans la réalité). C'est dans la continuité et la logique de cette série créée en 2001 et qui en est à son 10e album (et qui en sera à son 11e au printemps prochain). A la (bonne) question de Deltafan, Juliet Fox a (bien) répondu : face à cette situation, il ne restera aux auteurs de ces différentes séries qu'à miser sur la qualité du contenu, et du scénario en particulier.
Le problème que les auteurs risquent de rencontrer, c'est le contexte geo-politique actuel :

Autant dans les décennies précédentes (sans même parler de la seconde guerre mondiale, ou avant) les variètés de conflits potentiels, de matériels différents, de contextes politiques différents, de situations géographiques, étaient légion et permettaient, ainsi, de varier les scénarios, autant, maintenant, cette variété n'existe plus, et les différents auteurs, indépendamment de leurs qualités propres, risquent fort de se marcher sur les pieds les uns des autres s'ils veulent rester plausibles et rigoureux dans leurs développements.
D'où doublons, repetitions, voire impressions de plagiat etc.

Aprés cela, la selection ne se fera plus que sur la qualité, et, si on peut craindre la boulimie dans un premier temps, aprés sélection naturelle, cela risque d'être la disette, car tous les scénaristes ne sont pas de qualité égale, et ça se sent à travers les albums !

Je relis facilement certaines séries, pas necessairement d'autres.
Je privilègie donc la qualité, mais, de ce fait, je reste un peu sur ma faim, seul Jean Yves et francis étant capables de nous sortir régulièrement un album par an ......

Raymond

Publié : jeudi 22 octobre 2009, 11:09
par laurent
En attendant Biggles est bien mort et c'est triste.

Publié : jeudi 22 octobre 2009, 18:54
par rob1bureau
Raymond a écrit :Le problème que les auteurs risquent de rencontrer, c'est le contexte geo-politique actuel :

Autant dans les décennies précédentes (sans même parler de la seconde guerre mondiale, ou avant) les variètés de conflits potentiels, de matériels différents, de contextes politiques différents, de situations géographiques, étaient légion et permettaient, ainsi, de varier les scénarios, autant, maintenant, cette variété n'existe plus, et les différents auteurs, indépendamment de leurs qualités propres, risquent fort de se marcher sur les pieds les uns des autres s'ils veulent rester plausibles et rigoureux dans leurs développements.
D'où doublons, repetitions, voire impressions de plagiat etc.
Je n'ai pas cette impression pour ma part. Il suffit de regarder l'actualité pour trouver des "points chauds" variés et crédibles : otages en Colombie (je rappelle qu'avec Bétancourt il y avait 3 "privés" US, et que les Nord-Américains ont sans doute aidé à cette opératione audacieuse et originale), chaos en Somalie, tensions dans les ex-Républiques soviétiques et au Proche-Orient dégénérant occasionnellement en conflit ouvert (rappelez-vous de l'invasion de la Géorgie et de l'opération à Gaza), piraterie dans le Sud-Est asiatique...

Je suis sûr que l'immense Jean-Michel Charlier pourrait à partir de cette matière faire une dizaine de scénarios. Mais Buck Danny a préféré aller dans des trous comme le fin fond du Texas et l'Antarctique...

Publié : vendredi 23 octobre 2009, 17:45
par Skywalker
Deltafan a écrit :Après Fox one (disparu) et Missions Kimono, une nouvelle série sur l'aéronavale française moderne, qui vient s'ajouter à celles sur l'armée de l'air contemporaines (Tanguy et Laverdure, un peu aux abonnés absents en ce moment et Team Rafale) ?

Est-ce qu'à un moment donné "trop de Rafale en BD" ne risquera pas de "tuer le Rafale en BD" ? :?
Bah, à défaut de Rafale, moi hier après-midi en venant prendre mon service au centre IfreMer de la Seyne/Mer, j'ai assisté au retour du CDG dans la rade de la base navale de Toulon, avec une demi douzaine de SEM en parking arrière. C'est suffisamment peu banal pour que je me sois garé sur le bas coté afin d'assister au spectacle, avant finalement de rejoindre mon lieu de travail, car réver devant le PAN c'est bien, mais faut quand même penser à aller bosser :lol:

Publié : vendredi 23 octobre 2009, 18:00
par JYB
Skywalker a écrit :(...) j'ai assisté au retour du CDG dans la rade de la base navale de Toulon, avec une demi douzaine de SEM en parking arrière. C'est suffisamment peu banal (...)
Peu banal en effet, et ça doit vouloir dire que le PAN repart aussitôt pour une nouvelle sortie en mer, sinon, bien avant l'arrivée à Toulon, les avions auraient été catapultés pour rejoindre leur base terrestre (Landivisiau en l'occurrence).

Publié : vendredi 23 octobre 2009, 20:03
par Hood
Ca vous dirait de parler du sujet initial, à savoir Biggles et non le Rafale en BD ? C'est tout ce que ca vous inspire l'arrêt d'une telle série ?

Moi je trouve ca bien dommage. C'était une série d'une grande variété, avec certes une qualité variable, mais qui a traité beaucoup d'aspect de l'aviation. C'est donc avec grand regret que j'apprends la nouvelle !

Publié : vendredi 23 octobre 2009, 21:43
par JYB
Comme tu le sais bien, Hood, les discussions sur un forum comme celui-ci partent souvent dans tous les sens, et souvent involontairement, une idée en amenant une autre, etc.
Ceux qui veulent poursuivre sur le thème des Rafale et de Missions Kimono peuvent justement aller (par exemple) sur le topic du tome 11 de la série, où un embryon de discussion a commencé aussi.
Quant à la fin de Biggles, est-ce vraiment la fin ? Les deux raisons avancées (voir plus haut) sont l'absence d'un dessinateur, et un désaccord avec les héritiers. Je ne vois pas là des problèmes insurmontables.

Publié : samedi 24 octobre 2009, 15:20
par Skywalker
Désolé Hood, on a pas fait exprès, on cause, on cause et finalement on s'égare, mais c'est pas méchant et cela reste dans le domaine :lol:

Publié : dimanche 25 octobre 2009, 8:54
par Deltafan
Hood a écrit :Ca vous dirait de parler du sujet initial, à savoir Biggles et non le Rafale en BD ? C'est tout ce que ca vous inspire l'arrêt d'une telle série ?
Moi je trouve ca bien dommage. C'était une série d'une grande variété, avec certes une qualité variable, mais qui a traité beaucoup d'aspect de l'aviation. C'est donc avec grand regret que j'apprends la nouvelle !
Ca n'est pas incompatible, car comme tu le dis, Biggles avait l'avantage d'une grande variété de situations et de contextes. Ainsi, même si je n'ai jamais été un grand fanatique de cette série, j'ai parfois pu y trouver mon bonheur grâce à cette diversité. Ca s'oppose justement en cela au récent défilé des Mirage IV, Super Etendard et Rafale en Afghanistan et à une certaine monoculture prévisible à court terme du Rafale (même si effectivement les scenarios sont là pour faire la différence) et rien que pour ça la disparition de Biggles est déjà dommageable à la BD aviation.

Publié : dimanche 25 octobre 2009, 12:17
par juliet-fox
Rien à ajouter de plus aux propos tenus par Deltafan, dont je partage l'opinion.