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Missions Kimono n°11

Publié : mardi 05 mai 2009, 16:17
par JYB
Pour éviter le problème d'un changement de titre d'un futur album de la série longtemps après le lancement de la discussion qui le concerne (comme pour La nuit du Caracal qui devait au départ être titré différemment...), je vais désormais nommer un sujet consacré à un nouvel album, par son numéro. Voici donc le début de la discussion pour le futur album de Kimono, le numéro 11 à paraître en 2010. Le bon titre, quand il aura été trouvé, pourra remplacer le numéro en guise de nom de sujet, mais on n'en est pas encore là...
Pas grand chose à raconter d'ailleurs, pour le moment (motus sur le contenu, comme d'hab'), sinon que sur mon site, nous avons créé une nouvelle page pour annoncer ce futur album, avec une première image : http://www.jybaventures.com/bd_kim4.htm

Publié : mardi 05 mai 2009, 21:30
par laurent
Le temps que le Charles De Gaulle soit opérationnel, on risque effectivement de devoir attendre un petit peu. :mrgreen:

Publié : mardi 05 mai 2009, 21:49
par JYB
Pour ce qui est de la sortie de l'album, un temps d'attente normal : environ une dizaine de mois maintenant... Le 1/6e de l'album est déjà dessiné. Ca avance un peu plus vite que certaines séries concurrentes, sans vouloir me moquer... :wink:

Publié : mardi 05 mai 2009, 23:46
par laurent
Et le retour du CDG est maintenant annoncé pour septembre, donc avant la sortie de l'album.

Publié : mercredi 06 mai 2009, 0:38
par JYB
laurent a écrit :Et le retour du CDG est maintenant annoncé pour septembre, donc avant la sortie de l'album.
Donc, la BD sera très réaliste : le CDG naviguera vraiment. Mais en ce mois de mai 2009, une BD avec le CDG en mer est de la science-fiction...
Mais comme je l'ai dit ailleurs sur ce forum, un récent article du Canard Enchaîné prévoit un retour du CDG plus tard qu'on croit, étant donné ses importants vices cachés...

Publié : lundi 25 mai 2009, 8:48
par Raymond
JYB a écrit :
laurent a écrit :Et le retour du CDG est maintenant annoncé pour septembre, donc avant la sortie de l'album.
Donc, la BD sera très réaliste : le CDG naviguera vraiment. Mais en ce mois de mai 2009, une BD avec le CDG en mer est de la science-fiction...
Mais comme je l'ai dit ailleurs sur ce forum, un récent article du Canard Enchaîné prévoit un retour du CDG plus tard qu'on croit, étant donné ses importants vices cachés...
Je me suis laissé dire que le changement d'hélice au début de la vie opérationnelle du CDG, avait fatigué les arbres plus vite que prévu, ce qui serait la raison des ennuis actuels du porte avion, mais, si on change les arbres, est ce que le mal ne va pas affecter le CDG ailleurs, en amont ?....
N'étant pas un spécialiste de la marine, je suis interessé par toute information sur le sujet !

Raymond

Publié : lundi 25 mai 2009, 12:02
par JYB
Ce n'est pas tellement les arbres eux-mêmes qui ont fatigué, mais ce sont les supports de ces arbres qui ont subi d'autres efforts ; les hélices du Charles de Gaulle étant celles de l'ex-Clemenceau, plus petites, suite aux ennuis qu'on sait datant de 2000, il a fallu trouver un système faisant tourner ces hélices, donc leurs arbres, plus vite pour que le porte-avions atteigne une bonne vitesse et puisse catapulter les avions ; qui dit plus vite, dit plus d'usure, en particulier à un boîtier de transmission je crois. Mais je résume car d'une part je ne suis pas au fait de ce qui s'est passé à bord, et d'autre part parce que c'est plus compliqué, la modification des supports d'arbres ayant entraîné d'autres modifications et adaptations, un peu comme une réaction en chaîne. Si quelqu'un a plus d'infos et plus de connaissance du dossier, je lui laisse la parole.
A noter qu'à cause de ces modifications, le porte-avions ne va plus aussi vite qu'auparavant lorsqu'il avait ses hélices d'origine, mais la vitesse est suffisante pour assurer le catapultage des appareils embarqués.

Publié : vendredi 29 mai 2009, 14:05
par JYB
La revue Navires & Histoire (mais peut-être d'autres magazines ?) a publié un schéma du système propulsif du Charles de Gaulle pour expliquer (vaguement) et désigner (plus clairement) où le problème se situe : c'est dans un boîtier de transmission, là où s'accouplent les pièces reliant les turbines aux arbres de transmission.
La revue en profite pour parler un peu de la base que vient d'inaugurer le président de la République à Abu Dhabi, et pour la qualifier ironiquement de PA n°2 (second "porte-avions", fixe donc, qui, en quelque sorte, remplace le Charles de Gaulle immobilisé à Toulon). C'est peut-être là que je vais devoir baser les Super Etendard de la 11F quand, dans la série BD Missions Kimono, il y aura de la bagarre au Moyen-Orient...?

Publié : samedi 30 mai 2009, 21:34
par juliet-fox
Je viens de découvrir à l'instant même seulement la magnifique case géante de la planche 1 du futur Kimono. Pour ce splendide dessin, je pense qu'il vous faudra prévoir des séances de dédicaces dans les librairies de Toulon sur trois bonnes journées (et encore, vous ne pourrez pas satisfaire la demande.)
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu auparavant une aussi belle vignette montrant un PA en rade de Toulon dans une BD. Félicitations.

Publié : dimanche 31 mai 2009, 3:09
par JYB
C'est en effet une case géante (2/3 de la planche numéro 1 de ce futur album). Je ne crois pas que ça va susciter l'engouement que tu décris... Mais peut-être l'album va-t-il plaire à la marine car le porte-avions va jouer un rôle important dans l'histoire, comme dans toute mission aéronavale loin de la France. Et surtout, il navigue sans problème...
Cela dit, comment se fait-il que tu ne découvres la vignette que maintenant, alors qu'elle est en ligne depuis plusieurs semaines...?

Publié : lundi 01 juin 2009, 22:12
par juliet-fox
Je ne saurais le dire avec précision. Vraisemblablement, une étourderie de ma part... avec, ces derniers temps et le retour des beaux jours, un survol un peu plus rapide des sites et forums que je surveille habituellement ? (je m'efforce de faire un peu de sport, donc moins de net...)

Publié : mercredi 10 juin 2009, 9:57
par Raymond
Tout cela est bel et bon, mais ce tome 11 reste un Mystère !
Jean Yves pourrait il nous éclairer un peu sur ce futur opus, sans trop déflorer le sujet, mais, histoire de nous faire saliver d'avance!
Nous savons déjà que le CDG y aura un rôle important, mais dans quelle région du globe ?
Pourquoi tant de cachotteries, alors que, quand nous connaissons 80 % d'un sujet, il arrive encore à nous surprendre comme jamais, et que personne n'a jamais réussi à deviner, à l'avance, les ressorts essentiels, et primordiaux, de ses scénarios ?

Amicalement

Raymond

Publié : mercredi 10 juin 2009, 19:57
par JYB
Raymond a écrit :Tout cela est bel et bon, mais ce tome 11 reste un Mystère !
Et même un Super Mystère. Mais pas un Mirage...
Raymond a écrit : Jean Yves pourrait il nous éclairer un peu sur ce futur opus ? (...) dans quelle région du globe ?
"Un peu plus à l'ouest", comme dirait Tournesol.
Raymond a écrit :Pourquoi tant de cachotteries ?(...)
Il y a plusieurs raisons, que je ne donnerai pas ici. D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'auteurs qui dévoilent longtemps à l'avance le contenu de leurs histoires, et je pense même que beaucoup se gardent bien de trop en dire.
Tout ce que je peux dire (et que j'aurais pu dire depuis une semaine), c'est que, non pas l'histoire, mais un élément de cette histoire, a un rapport indirect avec l'affaire de l'Airbus qui a mystérieusement disparu au-dessus de l'Atlantique. Tu vas me dire que tu es bien avancé avec ça...

Publié : jeudi 11 juin 2009, 9:02
par Raymond
JYB a écrit :
Raymond a écrit :Tout cela est bel et bon, mais ce tome 11 reste un Mystère !
Et même un Super Mystère. Mais pas un Mirage...
Raymond a écrit : Jean Yves pourrait il nous éclairer un peu sur ce futur opus ? (...) dans quelle région du globe ?
"Un peu plus à l'ouest", comme dirait Tournesol.
Raymond a écrit :Pourquoi tant de cachotteries ?(...)
Il y a plusieurs raisons, que je ne donnerai pas ici. D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'auteurs qui dévoilent longtemps à l'avance le contenu de leurs histoires, et je pense même que beaucoup se gardent bien de trop en dire.
Tout ce que je peux dire (et que j'aurais pu dire depuis une semaine), c'est que, non pas l'histoire, mais un élément de cette histoire, a un rapport indirect avec l'affaire de l'Airbus qui a mystérieusement disparu au-dessus de l'Atlantique. Tu vas me dire que tu es bien avancé avec ça...
Avancé ?
Si ! Un peu ! Suffisamment pour me faire gamberger, et quand j'ai l'imagination qui galope, ça me va, même si, au final, je suis tout à coté de la plaque (comme à chaque fois)!
Reconnaissons que Jean Yves est un des rares (trés rares) à dialoguer avec nous , à nous entrainer dans la conception et réalisation de ses albums, à accepter et tenir compte de nos remarques .

C'est pourquoi, on lui en demande toujours plus :wink: , mais, de notre part, c'est, surtout, une marque de reconnaissance.

Raymond

Publié : jeudi 11 juin 2009, 20:48
par Marco-Paulo
Tout ce que je peux dire (et que j'aurais pu dire depuis une semaine), c'est que, non pas l'histoire, mais un élément de cette histoire, a un rapport indirect avec l'affaire de l'Airbus qui a mystérieusement disparu au-dessus de l'Atlantique. Tu vas me dire que tu es bien avancé avec ça...
Et si on dit que cet élément est lié a un problème technique précis sur un appareil, on est pitot sur la bonne piste ou pitot pas ?