ANCIEN CARREAU DE CERAMIQUE BUCK DANNY

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

ANCIEN CARREAU DE CERAMIQUE BUCK DANNY

Message par DAG1 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter sur Ebay un carreau de carrelage avec dessus un portrait de Buck danny -avec inscrit "Ecurie SPIROU"-
En fait, je cherche à savoir de quelle année peut être ce carreaux, par qui ou quelle entreprise a t'-il pu être fabriqué?

pour le voir:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0085169857

Merci pour tout renseignement.
DAG1
DAG1
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au graphisme du titre "Spirou", qui a beaucoup évolué au fil des ses 70 ans d'existence, et au dessin de Buck par Hubinon, qui a beaucoup évolué aussi, on peut au moins estimer la période où ce carrelage a été fabriqué. Je dirais, sans vérifier : début des années 60, mais pas sûr du tout ; peut-être que des exégètes vont se pencher sur ce problème... Le portrait de Buck : on dirait de la période "Alerte à cap Kennedy" ? SGDG toutefois...
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Remerciements

Message par DAG1 »

Salut JYB
Je te remercie bien pour ton avis. Cela va me permettre d'orienter mes recherches sur le net et peut-être en bibliothèque.
Amicalement
DAG1
DAG1
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sauf que je ne suis pas sûr de mon coup, et sauf que cela ne va pas t'aider à répondre à ta question sur le fabricant du carrelage...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Heu...le carrelage, c'est pour ta Salle-de-Buck ?? :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cela dit, tiens-nous au courant, car quand tu recevras le morceau de carrelage, il y aura presque certainement une marque quelque part.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Jaj'Air one a écrit :Heu...le carrelage, c'est pour ta Salle-de-Buck ?? :wink:
bien vu!

est-ce qu'il s'agit bien d'une peinture, sur ce carrelage?
le carreau présente une ombre sur son côté gauche, et le trait noir le long du bord gauche du dessin de Buck, pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un "simple" autocollant.
may the force be with you
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Message par DAG1 »

Bon sang, Firefox, tu m'interpelles...J'espère que je n'ai pas acheté un autocollant à 10 euros. Cela ferait un peu cher !!!!
Vivement que je reçoive le carreau....
Je vous tiendrai au courrant.
DAG1
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je pensais que tu savais dès le départ que ce ne doit être qu'une décalcomanie collée sur un simple carrelage.
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Message par DAG1 »

ooooOOOOOHHHH, je sens les boules qui remontent...
DAG1
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

mais qui sait,peut-être que l'autocollant a été posé par Victor Hubinon himself !!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Jaj'Air one le dimanche 14 septembre 2008, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Jaj'Air one a écrit :mais qui sait, êut-être que l'autocollant a été posé par Victor Hubinon himself !!!!!!!!!!!!
allons, Jaj! inutile de tourner le couteau dans la plaie.
s'il s'avère qu'il s'agit bien d'un autocollant (ce que je ne souhaite pas à DAG 1), ce sera la preuve qu'il faut se renseigner avant d'acheter ce genre de produit (mais à qui n'est-ce jamais arrivé?).
Aéroplanète, entre autre, compte quelques érudits, qui ne sont pas avares de conseils.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

A ma connaissance, il n'y a jamais eu la moindre licence cédée pour la reproduction de Buck Danny sur des carrelages. Cela ressemble donc à une arnaque de bas étage !

Philou
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

A Philou

Message par DAG1 »

Salut Philou
Désolé de te poser cette question mais comment peux-tu savoir que jamais aucune licence n'a été délivrée pour ce type d'objet ?
Travailles tu auprès du journal Spirou, es-tu un membre de la famille d'un des auteurs ou es-tu un collectionneur averti ?
Ces questions ne sont pas posées sur un ton agressif -LOL- !!! Je cherche juste à recueillir le plus de renseignements possibles sur Buck Danny et ses auteurs.
Amicalement
DAG1
DAG1
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

La deuxième hypothèse est la bonne ce qui implique une réponse, également positive, aux deux autres !

Philou
Répondre