4èmes rencontres de la BD aéronautique et spatiale au Musée

Pour les dates et les lieux des différents événements, expo. ou séances de dédicaces, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

4èmes rencontres de la BD aéronautique et spatiale au Musée

Message par rob1bureau »

Tout est dans le titre : 4èmes rencontres de la BD aéronautique et spatiale au Musée de l'Air et de l'Espace

Visite guidée du musée par les dessinateurs et les scénaristes des plus grandes séries de bande dessinée aéronautique et spatiale

Les 18 et 19 octobre 2008

Au Musée de l?Air et de l?Espace, les auteurs de BD vous présentent leurs avions

« Visite guidée du musée par les dessinateurs et les scénaristes des plus grandes séries de bande dessinée aéronautique et spatiale ».

http://www.mae.org/index.php?id=800&tx_ ... 2374d4ede5
Avatar de l’utilisateur
xave
Messages : 24
Inscription : samedi 22 avril 2006, 18:40

Message par xave »

je ne me souviens plus. Combien de BD personnelles a t on le droit de prendre avec soi ? 2 ou 3 ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je crois que c'est deux, mais je suis aussi persuadé que les éditeurs, les auteurs et le libraire accrédité préfèrent en général que chaque lecteur venant se faire dédicacer un album l'achète sur place. D'ailleurs, vu l'affluence et les files d'attente à chaque table, je crains qu'il y aura une sélection naturelle : ceux qui ont acheté sur place risquent d'avoir une priorité pour se faire dédicacer leurs albums. Les lecteurs qui auront acheté sur place et qui ne pourront pas se faire dédicacer leur album pour cause de trop grande affluence pourraient râler ferme s'ils voyaient passer devant eux des lecteurs venus avec des albums issus tout droit de leur collection personnelle, sans passer par la case "libraire".
Si tout le monde fait pareil (ne pas acheter d'album sur place), la manifestation risque de ne pas se renouveler, le libraire n'y retrouvant pas son compte (il sera venu pour rien), les auteurs râlant aussi car je n'en connais pas qui accepteraient de dédicacer sans la compensation de savoir qu'un certain nombre de leurs propres albums se soient vendus.
Car dans ces manifestations, il y a deux motivations pour l'auteur qui vient à une séance de dédicaces : rencontrer ses lecteurs, mais aussi vendre un minimum d'albums. Une telle Rencontre est aussi, pour les acteurs BD, une opération commerciale, il ne faut pas jouer les naïfs à ce sujet. Il y a d'ailleurs des salons (ou il y a eu de salons autrefois) qui refusent systématiquement que des lecteurs apportent leurs propres albums : il faut acheter sur place. Mais il y a eu un assouplissement ces dernières années je crois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pour un libraire, je comprends bien la différence "commerciale" entre une personne faisant dédicacer un ouvrage acheté sur place et une autre tirant la BD de sa collection personnelle, mais pour l'auteur ou l'illustrateur, je ne vois pas trop la différence puisque tous deux ont acheté leur livre en librairie.
Une personne achetant une BD chez son libraire habituel et voulant la faire dédicacer se verra donc refuser l'accès à la grand'messe de la dédicace sous le fallacieux prétexte qu'il n'a pas acheté une seconde fois le même ouvrage? dûr dûr..!
Je vois là (et le comprends bien) une façon de booster les ventes, pour les auteurs, (et pour le distributeur!), mais il faut annoncer clairement la couleur: c'est juste du business, rien de plus! (il n'y a pas de mal à celà) et le terme "rencontre" avec les lecteurs, vu la foule dans certains cas,donc la rentabilité, me fait un peu sourire..
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je sais bien, Jaj ! Mais tu peux considérer le problème sous tous les angles, si dans une manifestation comme ça il n'y a pas un minimum (je dirais plutôt un maximum...) de ventes, je te parie - sauf si quelqu'un du métier me soutient le contraire - que ça ne va pas durer, voire que ça ne va même carrément pas se faire dès le départ. Pourquoi à ton avis limite-t-on (aux Rencontres comme dans beaucoup d'autres salons) le nombre d'albums à apporter soi-même ?
Il me semble qu'on a parlé ailleurs sur ce forum du problème des dédicaces (vaste problème à tiroirs, où il se passe des choses pas honnêtes du tout). Là aussi il y a dire, et beaucoup d'auteurs se méfient ou deviennent désabusés, je n'en dirai pas plus. C'est devenu carrément un dû (le lecteur dit ou pense : "j'ai acheté, donc j'ai droit à une dédicace") tandis que de son côté, le dessinateur n'ose pas dire non de peur de déplaire et de passer pour un mauvais coucheur, donc de perdre des lecteurs (d'où aspect commercial, on y revient). Il y a à mon sens une dérive phénoménale du système. Le lecteur en vient à exiger une dédicace et à penser que c'est un truc normal, alors qu'il ne se rend pas compte que faire des dessins à longueur de journée (souvent un week-end entier) est un travail harassant (le nombre de dessinateurs qui reviennent avec des crampes, bonjour - alors que chaque dessinateur a déjà fourni beaucoup d'efforts en dessinant et en mettant en couleur l'album, et ce pendant des mois ou des années pour certains lents et pointilleux, et alors que, par ailleurs, le week-end, c'est théoriquement fait pour se reposer. Il y a aussi la question (que je me pose) : pourquoi un dessinateur doit-il absolument faire un dessin en guise de dédicace ? Un petit mot personnel et une signature ne suffiraient-ils pas ? Cela irait plus vite, ce serait moins fatiguant et il n'y aurait pas tant d'attente aux tables des auteurs... En plus, des dessins, il y en a déjà plein l'album !
Ou alors, il faudrait organiser des Rencontres (de la BD aéronautique en l'occurrence) qui ne soient véritablement que des rencontres : les lecteurs rencontrent les dessinateurs, point. Et ils discutent le bout de gras, sans qu'il soit question de commerce ni de ventes d'albums. Une caisse de Champagne si ça se fait un jour !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je suis totalement d'accord avec toi JYB, le truc des dédicaces, c'est comme lorsqu'un musicien est invité quelque part: on lui demande toujours de jouer un "petit morceau", alors qu'on ne demandera jamais à un chirurgien de pratiquer une "petite intervention" devant tout le monde..(heureusement d'ailleurs, mais je pousse la caricature volontairement..).
Et puis il y a l'aspect 'original", dessiné en direct par l'illustrateur, par rapport aux dessins imprimés dans la bande dessinée...
Et enfin, celà fait une plusvalue pour les collectionneurs qui espèrent la revendre plus tard...Une sorte de business là aussi...
Avatar de l’utilisateur
xave
Messages : 24
Inscription : samedi 22 avril 2006, 18:40

Message par xave »

xave a écrit :je ne me souviens plus. Combien de BD personnelles a t on le droit de prendre avec soi ? 2 ou 3 ?
je ne pensai pas lancer un tel débat. Ma question était innocente, je suis collectionneur et aime avoir mes BD avec une belle dédicace (dessin) sans aucune motivation de revente par la suite;
Généralement au Bourget, je prends avec moi le nombre authorisé de BD (2 ou 3?) et en achète plusieurs sur place. Car effectivement il faut soutenir ce genre de manifestation et "participer" au système si l'on veut qu'il perdure. Pour la dédicace, je ne pense pas que l'on puisse sélectionner le lecteur en fonction du fait qu'il ait amené sa BD ou l'ai acheté sur place dans la mesure ou les organisateurs nous authorisent à en apporter qq unes.
Quant à JYB et F Nicole, je suis tjs heureux de les croiser, en pleine séance de dédicaces, lors de meetings et leur achète systématiquement un album. Le dernier sur la BA d'Avord en juillet
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

(texte ci-dessous rédigé avant de lire la réponse de Xave ci-dessus ; salut Xave...)
Les collectionneurs, en général, gardent ces dédicaces pour eux, mais il y a eu là aussi une dérive (d'où la discussion qui a dû avoir lieu ici, comme je le disais plus haut) car certains les revendaient ou les revendent à leur profit. De sorte que les dessinateurs ne croient qu'à moitié à la sincérité de tel ou tel lecteur. Il y a même eu des noms de ces "collectionneurs" escrocs qui ont circulé dans le milieu, pour qu'on s'en méfie ; je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas eu un procès un jour contre l'un d'eux.
Il y a aussi ces cas d'aléas de la vie où un collectionneur ayant des difficultés financières, passagères ou non, s'est débarrassé de sa collection d'albums dédicacés pour en tirer profit. Donc, on se fatigue pour faire une belle dédicace, et à la première occasion l'album dédicacé passe en d'autres mains. Il n'y a aucune proportion entre une oeuvre de maître signée et un album BD dédicacé, mais dans les deux cas, ceux qui en possèdent essayent de garder ça précieusement dans leur collection plutôt que s'en débarrasser dès qu'un problème apparaît. C'est quand nous, auteurs, voyons comment certains lecteurs se débarrassent aussi facilement d'un album dédicacé qu'on se dit qu'on est bien c... de nous fatiguer à dédicacer en croyant à la sincérité de tel ou tel.
Il y a aussi le cas de ces collectionneurs maladifs - j'en connais - qui collectionnent les dédicaces presque par tic, par une sorte de besoin irrépressible... mais qui n'en ont rien à f... aussi bien de la série que de l'auteur. Après, ils discutent entre eux en parlant de leurs acquisitions comme d'un tableau de chasse.
Donc, on est largement plus enclin à croire un lecteur qui vient à notre stand pour nous demander une dédicace en disant sincèrement qu'il a aimé l'album pour la qualité du scénario et/ou du dessin - et on est donc plus enclin à faire une belle dédicace.
Evidemment, en racontant tout cela, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, car je pense que tout le monde, tant du côté des auteurs et éditeurs, que du côté des lecteurs, est plus ou moins conscient de ces problèmes, mais je le dis dans la continuité de mes réponses à la question originale posée hier par Xave. Et comme toujours dans des histoires pareilles, c'est à cause des mauvaises intentions ou du mauvais comportement de quelques-uns que l'ensemble des lecteurs, sincères et sympathiques, eux, en pâtit, d'autant que ces mêmes lecteurs font en plus l'effort de se déplacer, ce qui n'est pas une mince affaire parfois, et souvent aussi de payer un droit d'entrée.
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

JYB a écrit :...Ou alors, il faudrait organiser des Rencontres (de la BD aéronautique en l'occurrence) qui ne soient véritablement que des rencontres : les lecteurs rencontrent les dessinateurs, point. Et ils discutent le bout de gras, sans qu'il soit question de commerce ni de ventes d'albums...
Excellente idée !
On semble faire un pas dans cette direction en associant un auteur à un avion du Musée qu' il pourrait commenter pour le public.

Jean.
Avatar de l’utilisateur
xave
Messages : 24
Inscription : samedi 22 avril 2006, 18:40

Message par xave »

Généralement au Bourget, je prends avec moi le nombre authorisé de BD (acheté sur place dans la mesure ou les organisateurs nous authorisent :shock:

authorise = autorise
Mille excuses. Je devrais me relire avant de poster. J'ai honte :oops:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jean Barbaud a écrit :On semble faire un pas dans cette direction en associant un auteur à un avion du Musée qu' il pourrait commenter pour le public.
Certes, mais c'est dans le cadre des Rencontres de la BD aéro, au Musée de l'air qui plus est. C'est une activité ponctuelle, qui peut se concevoir dans l'ensemble de la manifestation, et presque nécessairement dans un décor aéronautique.
Mais je discours, depuis quelques posts, d'une façon générale sur des rencontres auteurs/lecteurs, pas seulement de BD aéro ni dans le strict cadre de ce Musée, et sous-entendu : sans qu'il soit question de commerce. C'est là que j'ai dit : une caisse de Champagne si ça arrive un jour. Mais si quelqu'un a un exemple à me citer, je suis tout ouïe...
Je sais que, dans le même ordre d'idée, certaines actions d'auteurs se sont déroulées dans le cadre de prisons par exemple : les prisonniers étant - par définition... - enfermés, il est arrivé que des auteurs aient été conviés à venir en prison pour parler de leur travail et de leur métier. Mais il y a là une dimension particulière à ces rencontres, et c'est une démarche, de la part des auteurs, qui n'a pas tellement à voir avec ce dont on parle ici.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Qu'en est il des versions luxes disponibles uniquement sur internet? Personnellement, je pensais m y rendre avec les 2 luxes du "passeur" et du "grand duc"! Une version luxe signé par l'auteur me plairait bien!
Mais en lisant vos messages,j'ai un peu peur!
Et dans ce cas, comment faire pour la serie des "kimono", "ciel en ruine" et autres? venir a plusieurs et se dispatcher les albums? :? Une rencontre avec les auteurs,c'est permettre dans la limite du possible de rencontrer la plupart des auteurs non? limiter le nombre d'album,limite les interactions avec ces derniers,je trouve ca dommage!
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Si j'en crois la logique commerciale des dédicaces, tes versions luxe font partie de ta collection privée, donc tu ne seras pas prioritaire pour une dédicace, ne les ayant pas achetées sur le stand lors du salon...
La difficulté, c'est que c'est un "produit" (pardonnez moi cette expression) qui n'est vendu que sur le net, à moins que ces coffrets ne soient accessibles lors du salon...Auquel cas, tu devrais les racheter au moment de la manifestation pour pouvoir les faire dédicacer en toute sérénité...
Mais je pense qu'avec un peu de patience et de persévérence, tu trouveras le moyen de faire dédicacer en comptant sur la bonne volonté des organisateurs, qui sont certainement compréhensifs !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne peux pas parler pour les autres éditeurs, mais je parie qu'on doit pouvoir trouver sur place les versions luxe dont tu parles, et même toutes les versions (non épuisées bien sûr) de tout ce qu'on peut espérer trouver. Ce serait logique et ce serait l'endroit et le moment ou jamais...
Il faut aussi compter sur la souplesse des organisateurs dans des cas comme ça.
Mais il faut aussi se rendre compte qu'on ne peut pas accueillir dans ce salon, comme dans tout autre salon, des lecteurs qui viennent avec une valise pleine d'albums issus de leurs collections perso, en espérant se les faire tous dédicacer (j'ai déjà vu le cas plus d'une fois). Il faut aussi penser aux autres lecteurs, car en général il y a foule.
Par ailleurs, le terme "Rencontres" peut induire en erreur si la seule occasion d'une rencontre est la dédicace d'un album apporté par le lecteur et signé par l'auteur. Il faut vérifier le programme pour voir s'il n'y a pas d'autres occasions, comme des débats et des conférences, ou ces présentations d'avions par les auteurs eux-mêmes dont Jean Barbaud parlait plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Il arrive, parfois, que des rencontres avec des auteurs peuvent mener trés loin !..... :lol:
Vous voyez de qui je veux parler !..... :wink:

Raymond
Répondre