Quelques incohérences

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

B'iatch a écrit : Ouais ils ont des SAM, mais au radar tu différencie comment un Tomcat Terroriste d'un gentil Tomcat.
C'est tout le sel de cette dernière scène qui prouve les talents d'imagination de Charlier ! Tu aurais pu préciser d'ailleurs :
"Comment différencier un Tomcat américain terroriste d'un gentil Tomcat américain non terroriste"

Raymond
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Y avait un solution, comme pour l'opération Bodenplatte, il suffisait de virer les IFF sur les gentils tomcat
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

B'iatch a écrit :Y avait un solution, comme pour l'opération Bodenplatte, il suffisait de virer les IFF sur les gentils tomcat
Sauf que virer l'IFF les désignaient comme hostiles à tout autre appareil : Même si les Cubains, pour parler de l'album, n'auraient pas eu les moyens d'intercepter les Tomcat, leur présence, générée par la détection d'echos non identifiés, auraient semé une belle pagaille fans l'opération complexe montée par Buck et ses amis !
Sans compter les autres appareils américains, non informés de la manip montée en urgence pour les besoins de la cause : Ne pas oublier qu'ils étaient (censés être) à la poursuite de Tomcat volant droit sur la Floride, alors qu'ils ne poursuivaient qu'un leurre.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Dans Operation Mercury, lorsque les S-2 Trackers attaquent un sous-marin, on peut aussi voir un E-1 Tracer en arrière-plan. Et vu qu'il est en BA, ca laisse penser que là aussi Charlier et/ou Hubinon voulaient lui faire jouer le rôle de traqueur ASW...
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

SOS soucoupes volantes

Message par Osta »

Dans l'épisode de SOS soucoupes volantes, je vois mal comment peut on décoller ou atterrir du VTOL alors que le porte avions est en mouvement (vagues autour du Forrestal suggérant qu'il est en mouvement).
Pour des vols de prise en main, le Forrestal aurait dû être stoppé afin de faciliter l'atterrissage sur le pont du porte avions.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: SOS soucoupes volantes

Message par Baptiste »

Osta a écrit :Dans l'épisode de SOS soucoupes volantes, je vois mal comment peut on décoller ou atterrir du VTOL alors que le porte avions est en mouvement (vagues autour du Forrestal suggérant qu'il est en mouvement).
Inversement, dans "Ghost Queen", le Ranger catapulte ses avions en étant à l'ancre, alors que j'avais cru comprendre que le vent relatif dû au mouvement d'un porte-avions était absolument nécessaire au lancement des aéronefs pour qu'ils aient suffisament de vitesse air (donc de portance) une fois arrivés au bout du pont d'envol...
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Re: SOS soucoupes volantes

Message par julietbravo »

Baptiste a écrit :
Osta a écrit :Dans l'épisode de SOS soucoupes volantes, je vois mal comment peut on décoller ou atterrir du VTOL alors que le porte avions est en mouvement (vagues autour du Forrestal suggérant qu'il est en mouvement).
Inversement, dans "Ghost Queen", le Ranger catapulte ses avions en étant à l'ancre, alors que j'avais cru comprendre que le vent relatif dû au mouvement d'un porte-avions était absolument nécessaire au lancement des aéronefs pour qu'ils aient suffisamment de vitesse air (donc de portance) une fois arrivés au bout du pont d'envol...
Il me semble que les Marines américains, les italiens, les espagnols, "appontent" avec leurs Harrier sur les bâtiments en mouvement. Il parait même que c'est plus facile comme çà. D'ailleurs, les hélicoptères embarqués sur les frégates et autres navires à plate-forme arrière n'attendent pas que ces derniers aient stoppé les machines pour faire les mouvements de décollage et d'appontage.

Concernant le vent relatif, il n'est pas indispensable ! Tout dépend du type d'avion à catapulter et de sa masse (et peut-être également, dans une moindre mesure, des conditions du jour en terme de température et de pression de l'air). Ces paramètres déterminent la vitesse qu'il faut atteindre en sortie de pont, et il reste alors à voir si la catapulte a la puissance nécessaire pour l'insuffler à l'avion à faire décoller, sans pour autant le casser (efforts sur le train et la cellule)...
Par contre, pour l'appontage, sur un PA à l'arrêt ce serait encore plus délicat (différentiel de vitesse plus élevé entre l'avion et le navire, précision du point de poser encore plus critique).
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Message par Osta »

Mais Harrier disposait d'une pousssée directionnelle ce qui n'était pas le cas du prototype du VTOL.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Osta a écrit :Mais Harrier disposait d'une pousssée directionnelle ce qui n'était pas le cas du prototype du VTOL.
Sans compter que vu la configuration du VTOL, qui se pose "en arrière" (enfin, verticalement... si vous voyez ce que je veux dire), le pilote ne voyant strictement rien de la zone d'atterrissage... ça m'a toujours intrigué, mais ce n'est pas plus bizarre que sur le bien réel XFY-1 Pogo...
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

La "mode" des tail-sitters était bien réelle à l'époque où la BD a été écrite.

Voir par exemple :
http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-3.htm
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Bien vu

Message par Osta »

Bien vu Baptiste, en effet, faire atterrir VTOL sans voir l'aire d'atterrissage qui se déplace n'est pas une mince affaire. Mais, on fait confiance aux pilotes de l'escadrille de Danny :-)
Par ailleurs le sort des sismologues ayant pénétré lé cratère de Saraga et que les hommes de Lady X ses sont substitués à eux n'a pas été révélé dans l'histoire. Mais je crois qu'on devine aisément qu'ils ont été liquidés puisqu'ils en savaient trop. Ce n'est pas une incohérence mlais j'aurais aimé voir un meilleur sort pour ces braves qui se sont sacrifiés.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Un autre étourderie de JMC:
Dans "Les Anges Bleus" quand Tumbler se fait incendier son réservoir supplémentaire* par un "sniper", au moment du décollage à Ankara (planche: AB.18B) , son équipier le préviens immédiatement que "son bidon droit est en feu" et il lui demande de le larguer en vitesse, ce que "Tumb" fait immédiatement!
Pourtant, trois pages plus loin, très curieusement Tumbler ne se rappel plus que son bidon ne c'est pas "décrocher accidentellement"!
Quand à l'équipier, il a complètement oublié ce qu'il avait vu, et pour couronné le tout, aucun des autres pilotes ne se rappel de l'avertissement radio Image

*Enflammer un réservoir de Kérosène avec une balle de fusil, "faut l'faire" :lol:
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai trouvé ce double épisode des Anges Bleus pas super, à cause d'une multitude de détails.

Déjà Buck a l'impression de connaître Mulligan qui a eu les cordes vocales brisées dans un crash d'avion... moi je l'avais reconnu dès ce moment-là :lol:

Tumb est le premier à dire qu'il a l'impression d'avoir déjà rencontré Mulligan... pourtant il ne l'a jamais rencontré, lui !

Et puis le Tiger biplace...

Les erreurs et bizarreries autour de Lady X sont d'ailleurs aussi fréquentes que ses changements d'apparence :
- dans le Retour des Tigres Volants, là aussi j'avais percuté beaucoup plus vite que les héros à propos du chef des pilotes qui est une femme
- dans Tigres Volants à la rescousse, Sonny et Tumb reconnaissent Lady X sur une photo... alors qu'ils ne l'ont jamais vue auparavant !
- dans Les pilotes de l'enfer, par contre, les gars qui écoutent les enregistrements des boîtes noires remarques la voix d'une femme, mais pas qu'elle a les cordes vocales brisées...

Et tout le monde a oublié sa véritable identité, pourtant révélée dans Buck Danny contre Lady X.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Pour "les Ange Bleus", il est probable que Charlier, avait déjà oublier la plupart des détails qu'il avait inventé sur sa méchante, à l'époque de sa création.
Dans "Buck Danny contre Lady X" ont apprend qu'elle était une ancienne pilote d'essai très connue, qui avait mal tournée, ce qui est confirmer par Sonny dans le "Le pilote au masque de cuir" (planche: MC.17B).
Mais dans "Ghost Queen" il se produit un menu changement dans la bio de "l'affreuse"!
Ont y apprend qu'elle avait commencé sa carrière comme espionne au service des Japonnais! Image

JMC, reconnaissait lui même, qu'il avait une très mauvaise mémoire!

A ce sujet, Francis Bergès m'en avait raconté une bien bonne:
A un moment donner, Chalier était persuadé que supérieur hierarchique de Buck Danny, dans la Navy était ....
l'amiral O'Connor! Image
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

vautour2b a écrit :A ce sujet, Francis Bergès m'en avait raconté une bien bonne:
A un moment donner, Chalier était persuadé que supérieur hierarchique de Buck Danny, dans la Navy était ....l'amiral O'Connor!Image
Hahaha! Excellent! :D
"à se demander qui commande, de l'amiral ou de son chien", dirait Sonny...
Baptiste,vieux nouveau
Répondre