Missions "Kimono"

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La scène dans la planche 73 présentée sur mon site est basée sur une anecdote vraie, mais qui s'est passée réellement au-dessus de l'Afghanistan, et avec des Super Etendard. Je n'en dirai pas plus...
Et ce n'est pas "vivement le mois de mai", mais plutôt le mois de juin car l'album serait dispo fin mai au mieux, courant juin si tout va bien.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, je signale que je viens de mettre sur mon site jybaventures.com la couverture de mon prochain album de Missions Kimono. Le titre définitif de cet album devrait être "Piège à Koh-e-Shar", et non pas Koh-e-Shar tout court, mis là provisoirement par Francis Nicole le dessinateur.
Par ailleurs, j'ai aussi créé sur ce site une nouvelle page, dans le menu "autres travaux", montrant des dessins réalisés par moi-même, du temps de ma jeunesse, dans les années 1970 (vous y verrez des avions...).
Précision importante : leur qualité moyenne a fait que je ne les ai jamais publiés nulle part, et que je n'ai pas cherché à percer dans cette voie. Donc un peu d'indulgence svp...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Pour info, je signale que je viens de mettre sur mon site jybaventures.com la couverture de mon prochain album de Missions Kimono. Le titre définitif de cet album devrait être "Piège à Koh-e-Shar", et non pas Koh-e-Shar tout court, mis là provisoirement par Francis Nicole le dessinateur.
Par ailleurs, j'ai aussi créé sur ce site une nouvelle page, dans le menu "autres travaux", montrant des dessins réalisés par moi-même, du temps de ma jeunesse, dans les années 1970 (vous y verrez des avions...).
Précision importante : leur qualité moyenne a fait que je ne les ai jamais publiés nulle part, et que je n'ai pas cherché à percer dans cette voie. Donc un peu d'indulgence svp...
Bravo pour les dessins, certains sont de grande qualité :

Questions à réponse facultative :

- Piège à Koh-e-Shar fait-il ou fera-t-il l'objet d'une pré-publication dans une revue ? Dans l'affirmative, quel sera le support ?

- sur le site JYBaventures.com, l'avion en escale à Calais serait-il un DR 250 ?
(le pilotage des avions Robin à train classique et des Jodel dont ils sont issus est si agréable en raison de leur finesse).

En tout cas, félicitations pour la série Missions Kimono : scénarios et dessins impeccables. Je suis ravi de voir à l'honneur les avions qui firent la gloire de l'Aéronautique Navale Française depuis 20 ans. J'ai apprécié d'y apercevoir également des Jaguar et Mirage V.
En effet, les amateurs de Tanguy ont été frustrés de ne pas voir d'albums mettant en scène des avions qui ont autant marqué l'aviation militaire française comme le Mirage IV, le Mirage F1, les Etendard et Super-Etendard, les Crusader, les Mirage V et les Jaguar.
Missions Kimono, on a pu le constater, s'efforce, avec Buck Danny, de combler les lacunes pour mettre en oeuvre les machines désormais mythiques qui ont été pourtant utilisées de façon intensive par l'Armée de l'Air et la Marine Nationale. (je n'évoque que les avions de chasse ou d'assaut)

Je tiens par ailleurs Francis Nicole comme un très grand dessinateur aéronautique, outsider de Francis Bergèse.
Dans quelques années, F. Nicole devrait atteindre le niveau de perfection graphique d'un Albert Uderzo ou d'un F. Bergèse.

Vivement la suite !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Réponses dans l'ordre d'apparition à l'image :
- pas de prépublication du prochain Missions Kimono. C'est une publication directement en album (vers la mi-mai comme je le dis ailleurs sur le forum).
- l'avion à Calais est bien un Robin, mais DR-42 (enfin, je vous dis ça de mémoire, il faudrait que je remette la main sur mes papiers pour confirmer).
- Francis Nicole deviendra à mon humble avis un très grand dessinateur de BD réaliste (pas seulement d'aviation d'ailleurs ; mais il veut se cantonner uniquement à l'aviation ; alors...). Sauf erreur de ma part, la seconde moitié du prochain album est très bonne et d'un haut niveau (ce qui ne veut pas dire que la première moitié soit mauvaise !!). Une des qualités de Francis, assez rare dans le métier, est d'installer une harmonie générale dans chaque planche, et en même temps créer un dynamisme incroyable dans chaque strip (essayez de retrouver les lignes de construction des planches ; l'oeil se balade d'un élément à l'autre, d'une case à l'autre, comme rarement je l'ai observé dans des planches de BD ; voyez par exemple le mouvement général dans toute la planche 3 du récit "Objectif Ariane", dans le premier album Missions Kimono, ou dans la planche 25 de Mission Assaut-Mer). Regardez aussi la minutie avec laquelle il prépare ses cadrages ; je peux vous garantir, pour avoir vu Francis à l'oeuvre quand il prépare une vignette, que chaque élément se trouve exactement à l'endroit où il doit être, au millimètre près (je pourrais raconter des anecdotes à ce sujet). Je le force aussi à mettre des ombres et des à-plats noirs ici et là ; il a toujours hésité, de peur de rater le truc, mais là il en a mis et c'est bon, surtout les scènes de nuit. Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Comme en plus c'est un excellent coloriste, doté d'un vrai don pour la couleur... Le vrai artiste complet... Il a encore quelques défauts mineurs, mais c'est sûr, on parlera de lui...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :- l'avion à Calais est bien un Robin, mais DR-42 (enfin, je vous dis ça de mémoire, il faudrait que je remette la main sur mes papiers pour confirmer)
Euh... Evidemment je me suis trompé. Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est un DR-221 ! J'avais répondu vite fait à une heure où j'avais l'esprit encore embrumé...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :
JYB a écrit :- l'avion à Calais est bien un Robin, mais DR-42 (enfin, je vous dis ça de mémoire, il faudrait que je remette la main sur mes papiers pour confirmer)
Euh... Evidemment je me suis trompé. Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est un DR-221 ! J'avais répondu vite fait à une heure où j'avais l'esprit encore embrumé...
Merci de ces précisions. Ce sont des avions qui ne laissent pas indifférents les pilotes privés de ma génération (44 ans).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Francis Nicole est un grand dessinateur

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Réponses dans l'ordre d'apparition à l'image :
- Francis Nicole deviendra à mon humble avis un très grand dessinateur de BD réaliste (pas seulement d'aviation d'ailleurs ; mais il veut se cantonner uniquement à l'aviation) ;
Une des qualités de Francis, assez rare dans le métier, est d'installer une harmonie générale dans chaque planche, et en même temps créer un dynamisme incroyable dans chaque strip (essayez de retrouver les lignes de construction des planches ...
voyez par exemple le mouvement général dans toute la planche 3 du récit "Objectif Ariane", dans le premier album Missions Kimono, ou dans la planche 25 de Mission Assaut-Mer). Regardez aussi la minutie avec laquelle il prépare ses cadrages ...
Francis Nicole est en effet devenu un grand dessinateur, de surcroit capable de progresser encore.
Mais vous avez raison de souligner la perfection qu'atteignaient déjà certaines planches de ses débuts.
La planche 3 d'"Objectif Ariane" est un chef d'oeuvre. Et je trouve que la planche 2 du même récit n'est pas mal non plus.
Concernant ce même 1er album, j'ai beaucoup apprécié l'harmonie (et la précision graphique) des planches :
- 3, 4 (ce ravitaillement du SEM avec la nounou restera un grand moment de la BD aéronautique et digne de figurer dans toute exposition sur ce thème), 5, 6, 7, 9, 10 et 11, le 3e strip de la planche 8b, le 3e strip et les cases de droite de la planche 12 du récit "Virus sur le Majunga".

Je me permets de les citer non pour convaincre JYB, co-auteur de la série et dont la réussite de ces épisodes lui doit également beaucoup, mais pour que les lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec cette BD relativement récente s'attardent sur la qualité irréprochable des dessins mentionnés en ayant à l'esprit qu'il s'agit du premier album de la série.
Souvenons nous des premières planches de "Les Japs attaquent" du grand Hubinon et de celles de son 40e album "Ghost Queen" pour apprécier les progrès.
Si on pouvait le faire, je réserverais dès à présent le 10e tome (5 sont parus à ce jour) de Missions Kimono chez mon libraire.
En attendant, j'attends la parution du 6ème titre qui est d'ores et déjà annoncé et dont la couverture se trouve sur le site "Jybaventures.com".

Question à JYB :

Aurons-nous droit à un dessin percutant (personnages + avions) pour le 4e plat ?
Je songe avec nostalgie au dessin inspiré de "Canon Bleu" ou de "Cap Zéro" qui est apparu lorsque "Tanguy et Laverdure" ont bénéficié d'une série autonome (après avoir cotoyé Astérix et Achille Talon dans la collection Pilote).

Est-il envisagé que vos autres BD (courts récits de F. Nicole et Y. Fernandez notamment) soient prochainement réunis en album ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour votre campagne pour le oui à Missions Kimono... Voici les réponses à vos interrogations :
- pour ce qui est de la planche 2 d'Objectif Ariane, vous avez remarqué que la grande image horizontale, dans la moitié supérieure, sert encore aujourd'hui d'illustration aux pages de garde des albums Missions Kimono. Je signale par ailleurs que je n'étais pas d'accord avec Francis sur le choix de la 4e vignette de cette planche ; j'avais prévu dans mon scénario que la bulle dite par Mittel soit incluse à la grande image du dessus, laquelle occupait, dans le scénario original, l'ensemble des bandes 2 et 3 ; la 5e vignette n'était au départ qu'un médaillon inclus dans le bas de cette grande vignette. Francis a préféré réduire cette grande image et séparer la bulle dite par Mittel - donc ajouter une vignette (devenue la 4e, où l'on voit les deux Super Etendard en vol sous un autre angle). Mais j'ai constaté le fait une fois la planche réalisée, donc trop tard : et quitte à ajouter cette 4e vignette où Mittel parle, j'ai dit à Francis qu'il valait mieux réaliser un portrait de Mittel, car un tel portrait manque finalement dans la scène aérienne de l'interception (il faut veiller à ne pas montrer que des avions) ; mais Francis n'a pas voulu refaire la vignette... Voilà pour la "cuisine" relative à la fabrication d'une planche...
- au sujet de la planche 4 de Virus sur le "Majunga", je signale que, de la même façon, Francis a ajouté la 9e vignette (au départ, dans mon scénario, la bulle dite par le pilote était incluse à la vignette précédente, laquelle devait être plus grande et occuper toute la place des vignettes 8 et 9 ; Francis, qui aime bien les séquences rapides, a ajouté cette vignette pour donner du rythme à la scène ; moi, au contraire, j'aime bien quand plusieurs personnes parlent dans la même vignette, tout en reconnaissant que le nombre de bulles est parfois difficile à caser...). La scène du ravitaillement a été dessinée d'après photos (mais de vieilles photos prises avec un Etendard IV pour "nounou" - surnom de l'avion ravitailleur), et bien sûr tout le déroulé a été préparé avec l'aide d'un pilote de Super Etendard qui connaît bien son affaire et qui, ensuite, a corrigé textes et images. J'ajoute que dans la première version de sa planche, Francis n'avait pas dessiné, dans la 2e vignette, le tuyau déroulé sous la "nounou" ni la perche déployée du Super Etendard n°23 ; je lui ai demandé de les représenter pour ajouter un minimum de mouvement dans l'image (tout en lui demandant de ne pas faire lever la perche de l'Etendard n°18 en premier plan). C'est pourquoi le panier de ravitaillement, ajouté après coup, a l'air un peu coincé dans le dessin, entre le ventre de la "nounou" et le dos du n°23...
- j'espère que vous qualifierez d'"anthologie" une scène de ravitaillement dans le prochain Kimono, à paraître mi-mai...
- à part des cas comme ceux que je viens de citer, finalement assez rares, je précise que Francis respecte plutôt bien le découpage que je prévois dans mon scénario (car tout le découpage y est indiqué avec précision ; c'est, de ma part, un travail phénoménal mais totalement ignoré des lecteurs ; je peux passer des heures à préparer une mise en page, à faire et refaire des brouillons, jusqu'à arriver à un déroulé et un découpage à peu près potables ; s'il y a une vignette verticale en bas à droite de telle planche, c'est parce que, généralement, c'était prévu comme ça dans mon découpage initial) ; un jour, je mettrai sur mon site le scan d'un de ces brouillons ; c'est illisible mais "parlant" et parfois impressionnant, avec des ratures et des flèches partout... Et mes dessinateurs, Francis comme d'autres, changent en général rarement ces plans ; ils modifient un peu, par exemple en cas d'erreur d'appréciation de ma part, ou par manque de documentation adéquate, etc., ou pour certains cas comme expliqué plus haut).
- hélas, pour le "4e plat", comme vous dites, du prochain Kimono, il n'y aura aucun dessin, juste une liste des albums existants chez JYB-Aventures. Vous ne pouvez pas imaginer le travail que c'est de préparer de tels albums (écriture, recherche documentaire, dessins puis mise en couleur, sans parler de la phase "fabrication" - photogravure + impression - puis la phase "commercialisation"...) et si on a réfléchi à ce qu'on devait faire pour ce "4e plat", on n'a pas eu le temps du tout de s'en occuper concrètement. Nous vivons cette aventure à 100 à l'heure, sans vraiment réfléchir, sans prendre de vacances non plus... Voyez Francis Bergèse qui met deux ans à sortir un album ; il est plus méticuleux que nous... Et encore il a à ses côtés tous les services d'une très grande maison d'édition pour le seconder, ce que nous n'avons pas... Alors, il faut prendre nos albums comme ils sont, avec leurs défauts et manques...
- non, les courts récits que j'ai réalisés avec Francis Nicole ou Yvan Fernandez ne seront pas repris en album ; dessinateurs différents, histoires disparates... Rien qui rassemble vraiment.
- de mémoire, je crois - je suis même presque sûr - que le dessin d'Uderzo qui illustre le 4e de couverture de plusieurs albums de Tanguy et Laverdure est la même illustration qui avait été faite pour un numéro de Pilote annonçant le début de la parution de Cap Zéro dans ses pages, fin novembre ou début décembre 1964 ; ce n'est pas une illustration faite exprès pour les albums.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

RAVITAILLEMENTS EN VOL

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Merci pour votre campagne pour le oui à Missions Kimono...

- La scène du ravitaillement a été dessinée d'après photos (mais de vieilles photos prises avec un Etendard IV pour "nounou" et bien sûr tout le déroulé a été préparé avec l'aide d'un pilote de Super Etendard qui connaît bien son affaire et qui, ensuite, a corrigé textes et images.

- J'espère que vous qualifierez d'"anthologie" une scène de ravitaillement dans le prochain Kimono, à paraître mi-mai...

non, les courts récits que j'ai réalisés avec Francis Nicole ou Yvan Fernandez ne seront pas repris en album ; dessinateurs différents, histoires disparates... Rien qui rassemble vraiment.
Dommage, pour les courts récits ; je pensais, que malgré les différences de dessinateurs, il y en avait suffisamment pour un album regroupant des histoires d'aviation (Nicole, Fernandez, Chauvin, etc...)

Pour les ravitaillements, je suis preneur. Je ne m'en lasse pas. J'imagine que pour les pilotes, c'est une phase de vol qui nécessite la même rigueur qu'un atterrissage. Autrement dit, que malgré le côté habituel voire routinier, on ne peut pas faire relache à ce moment-là. Et c'est une excellente idée d'en montrer plus fréquemment que dans les autres bandes. (D'ailleurs, Bergese, dans les Buck Danny récents, soit les dessine, soit y fait allusion de manière explicite.)

Pour le tome 6, je suis prêt à qualifier dès à présent d'anthologie la scène à laquelle vous faites allusion, car les images qui trainent sur Internet (et notamment la couverture de l'album) me mettent l'eau à la bouche.
Vivement la sortie de l'album !! Je vais d'ailleurs en réserver deux incessamment et commander certains albums que je possède pour les offrir à mon frère (passionné des questions aéronautiques, pilote privé comme son épouse et moi-même ; de surcroit, il est officier de réserve dans la Marine Nationale ; je pense que votre série devrait lui plaire).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En réponse à Juliet-Fox: concernant les scènes de ravitaillements en vol, je pourrais en aligner des pages et des pages dans Missions "Kimono", car les vrais pilotes, y compris ceux de la 11F et de la 17F qui ont "fait" l'Afghanistan, m'en ont raconté des vertes et des pas mûres, mais je crains qu'à la longue, ça risque d'être monotone à lire et à regarder sous forme de BD.
Ce qui est raconté dans mon prochain album est présenté sous forme de fiction, mais tout est vrai... Ainsi, il y a même une scène (pas de ravitaillement, mais de bombardement) où il est question d'un petit chien (rien à voir avec O'Connor dans Buck Danny !) ; on pourrait se demander ce qu'il vient faire là, ce petit chien ; mais je peux vous le dire, c'est une anecdote authentique, aussi je n'ai pas résisté à la placer là. Evidemment, ce n'est pas un pilote, dans son avion, à 15 000 pieds au-dessus du sol au moment précis de l'attaque, qui me l'a racontée ; je l'ai lue dans le compte rendu d'un commando américain au sol, qui dirigeait par radio un avion bombardier.
Mais quand j'ai qualifié cette scène de ravitaillement d'"anthologie", j'y suis allé peut-être un peu fort... Elle est pas mal, mais bon... Une scène d'anthologie, c'est plutôt celle du ravitaillement des Mirage IIIE dans Canon Bleu, de la série Tanguy et Laverdure...
Quant à votre frère qui est officier de réserve de la marine, il sera sûrement intéressé par les 15 premières pages du prochain album, car ce sont des scènes aéromaritimes si je peux dire. On croirait des scènes de la série Rémi Herphelin, si les anciens qui lisaient le journal Pilote à la fin des années 1960 se rappellent cette BD se déroulant au sein de la Royale et écrite par un authentique officier de marine. Pour l'écrire, je me suis renseigné auprès d'anciens marins militaires, de la même façon que je suis conseillé au niveau aéronautique pour les scènes avec les SEM et autres avions. D'un point de vue réaliste, la scène devrait être "béton" (au cas où vous croyiez que je ne fais que recopier ce qu'on me raconte, je précise que le scénario et ses péripéties, à l'origine, sont quand même de moi à 99,5%, comme c'est d'ailleurs le cas dans les précédents albums... Tous ces conseillers me donnent des tuyaux pour rendre les scènes plausibles et documentées ; d'ailleurs, parfois ils me disent : "Impossible, votre truc ne marchera pas !". Et puis, à force de discuter, de mettre au service du scénario tous les éléments favorables, eh bien ça marche... Exemple parmi d'autres : la scène du ravitaillement à trois avions ensemble, au début de l'album Scorpion noir. Personne n'y croyait quand j'en ai parlé au début...).
Pour les courts récits aéronautiques que j'ai réalisés naguère avec différents dessinateurs (F. Nicole, D. Chauvin, Y. Fernandez...) : oui, il y en a assez pour faire un album, surtout si j'y ajoute les BD inédites et complètes. Petit "hic" : le seul fil conducteur pour les rassembler sous la forme d'un recueil, c'est leur scénariste ; je serais très étonné que ça suffise pour attirer les foules...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :En réponse à Juliet-Fox: concernant les scènes de ravitaillements en vol, je pourrais en aligner des pages et des pages dans Missions "Kimono"
Une scène d'anthologie, c'est plutôt celle du ravitaillement des Mirage IIIE dans Canon Bleu, de la série Tanguy et Laverdure...
...
On croirait des scènes de la série Rémi Herphelin, si les anciens qui lisaient le journal Pilote à la fin des années 1960 se rappellent cette BD se déroulant au sein de la Royale et écrite par un authentique officier de marine.
Merci de vos réponses détaillées.

Concernant la série Rémi Herphelin, mon frère et moi nous en souvenons avec nostalgie. Le dessinateur était Florenci Clavé et le scénariste Pradal, me semble-t-il.
Votre prochain album se fait donc terriblement désirer...

Lorsque nous avons échangé des messages à propos de ravitaillements, je songeais aussi à la scène d'anthologie de "Canon Bleu", un des meilleurs Tanguy et Laverdure du tandem Charlier-Uderzo.

Les ravitaillements sans péripéties pourraient avoir un côté monotone pour le lecteur (même s'il n'en est rien pour les pilotes) ; mais ceux à péripéties ou incidents, présentent de l'intérêt si le scénariste trouve la place judicieuse pour intégrer la scène et le découpage adéquat.

Nous sommes, je l'espère, tous conscients de l'énorme travail que vous accomplissez.
C'est ce qui fait le sel des bonnes BD réalistes, dont l'aspect documentaire doit être savamment dosé.
On retrouve la même contrainte dans le roman, et notamment le roman policier, où les digressions sur la procédure ou le message politique que l'auteur veut faire passer, ou encore la description d'un milieu particulier, ne doivent jamais l'être au détriment de l'action.

Au plaisir
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le scénariste de Rémi Herphelin signait François Gépral, mais son vrai nom était Gérard Pradal, et il fut à une époque rédacteur en chef adjoint de Pilote, aux environs des événements de mai 1968 me semble-t-il, et un peu après (ancien officier de marine, Charlier disait de lui qu'il avait un peu un comportement d'adjudant au sein de la rédaction...). Il était physiquement très grand, et dans les histoires satiriques de Gotlib, c'est le gars dont on ne voyait jamais la tête car elle était systématiquement coupée par le cadre supérieur des vignettes....
Bien que pas scénariste de BD par vocation, Pradal/Gépral s'est très bien débrouillé à mon sens ; du côté du dessinateur Florenci Clavé, c'était très bien aussi. La série était le pendant "marine" de Tanguy et Laverdure ; on voyait de temps en temps des avions de l'Aéronavale dans certains épisodes (Clavé se débrouillait très bien pour représenter avions ou hélicos). Il est dommage que ces histoires n'aient pas été réunies en album. Mais allez savoir le succès d'une série de marine militaire contemporaine...? A ma connaissance, Clavé n'a jamais tenu de série à succès, entre autre raisons parce qu'il n'a sans doute pas un dessin commercialement efficace (bien qu'excellent je le répète ; encore un gars de grand talent resté dans l'ombre pour des raisons qui m'échappent ; il y en a d'autres comme lui, dans le genre réaliste d'aventures : Raymond Poïvet, Pierre Dupuis, René Follet... Les goûts des lecteurs...). Mais on s'éloigne un peu...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit : Clavé n'a jamais tenu de série à succès, entre autre raisons parce qu'il n'a sans doute pas un dessin commercialement efficace (bien qu'excellent je le répète ; encore un gars de grand talent resté dans l'ombre pour des raisons qui m'échappent ; il y en a d'autres comme lui, dans le genre réaliste d'aventures : Raymond Poïvet, Pierre Dupuis, René Follet... Les goûts des lecteurs...). Mais on s'éloigne un peu...
J'aime beaucoup Clavé, Poïvet (et ses dessins au feutre) et bien sûr Follet.
Je connais moins bien les planches de Pierre Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Mirage F1

Message par juliet-fox »

J'ai déjà eu l'occasion de déplorer l'absence quasi-totale du Mirage F1 dans la bande dessinée. Je pensais spécialement à la série Tanguy et Laverdure où seul un roman, paru en 1971 en bibliothèque verte mettait cet avion à l'honneur.
Je dois préciser que les deux Mirage dessinés sur la couverture de cet ouvrage destiné à la jeunesse laissent beaucoup à désirer. Ce n'est pas le manque de doc, puisque le premier dessin n&b en tête du chapitre 1 dudit roman représente un F1 beaucoup plus ressemblant que les oiseaux de la couverture (voyez le raccordement des ailes au fuselage).

Je me dois de signaler ici que Francis Nicole, le brillant illustrateur de la série "Missions Kimono" a dessiné le plus beau Mirage F1 de l'histoire de la bande dessinée aéronautique dans son album "Coup d'Etat", à la planche 130. (Il y a également un très beau Bréguet Atlantic).

La planche 130 de "Coup d'Etat" est visible sur le site de JYB :
"http://www.jybaventures.com"
Toutefois, elle n'y figure qu'en noir et blanc.
Dans l'album, vous aurez la chance d'apercevoir l'avion dans sa magnifique livrée pour pays désertiques très bien restituée.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir aperçu des F1 dans les BD de Bergèse, que je n'ai pas sous la main (cartons, etc...).
Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est exactement ?

Rappel : attention, le prochain tome de Missions Kimono est prévu pour juin 2005. Pour ma part, j'en commande dès à présent deux exemplaires (qui ne seront peut-être pas les seuls, car j'aime bien faire de la promo auprès de mes proches, passionnés d'aviation comme moi)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Réponses en vrac :
- la couverture du roman de JM Charlier L'avion qui tuait ses pilotes est due entièrement à Jijé, qui n'a fait qu'une approximation pour les avions (comme chacun sait, les avions, ce n'était pas son truc). Les dessins N&B à l'intérieur sont dus, pour les avions, à son assistant spécialisé Daniel Chauvin (voir mon site jmcharlier.com, à la rubrique "Romans", pour avoir quelques détails et quelques dessins, dont celui d'un Mirage F1 justement).
- il me semble que JM Charlier s'est trompé au début de l'épisode de Tanguy et Laverdure (la série BD, pas le roman) Opération Tonnerre. Le Jaguar qui tente d'intercepter l'avion Dornier aurait dû être un Mirage F1, avion doté d'un radar, prévu pour l'interception, et basé lui aussi au Tchad à l'époque. Là, Juliet-Fox aurait vu du F1...
- Oui, Francis Nicole a dessiné un très beau Mirage F1 dans Coup d'état. Mais il a dessiné plusieurs F1 dans des BD inédites, à ses débuts. Une planche de l'une d'entre elles a toutefois été publiée dans un numéro de Spirou vers 1980, lorsque ce journal présentait des "cartes blanches" destinées à publier des travaux de débutants, commentés par un auteur professionnel. C'est d'ailleurs comme ça que nous nous sommes rejoints, lui et moi. A la vue de cette planche, je l'ai repéré et deux ou trois ans plus tard, quand j'ai recherché un dessinateur d'aviation, je l'ai contacté. Et voilà comment notre collaboration a été lancée... (nous avons alors réalisé une première histoire, en 8 planches, titrée Traquenard sur le reg, qui a fini, après bien des déboires et des retards, par être publiée dans la revue d'aviation Air Fan en 1987 ; voir mon site Internet qui en parle dans la rubrique "BD dans la presse"). Il y a aussi un unique Mirage F1 dans l'épisode de Missions "Kimono" Black Cat.
- Juliet-Fox va voir ce qui me paraît être un très beau Boeing Awacs américain dans le prochain Missions "Kimono". C'est (à mon sens) l'avion le plus impressionnant que Francis ait dessiné dans cet album. Sur mon site, il y a aussi une planche du même album avec une grande case présentant un KC-10 pas piqué des hannetons non plus...
- à signaler que, sur mon site toujours, je viens de mettre en couleur les deux planches du prochain Kimono, qui figuraient en N&B jusqu'à hier.
- je peux les passer en couleur maintenant car je suis allé chez l'imprimeur pas plus tard qu'avant-hier pour assister au "calage" (= l'impression) de mon album. Ainsi, cet album va avoir de l'avance et devrait sortir juste avant mi-mai si tout va bien, plutôt qu'en juin comme je l'avais prévu. Je précise que Francis et moi sommes très contents du résultat (de l'impression), alors que d'habitude, nous sommes plutôt insatisfaits : c'est sans doute le meilleur album de tous ceux que j'ai réalisés (au niveau de l'impression, du rendu des couleurs, de la netteté des scans, etc. Je n'ai pas dit : au niveau du scénario... Ce sera aux lecteurs de le dire...).
- la planche 130 de Coup d'état est en couleur depuis longtemps sur mon site... Comment Juliet-Fox a-t-il pu la voir en N&B...?
- enfin, à ma connaissance qui n'est malheureusement pas encyclopédique, Francis Bergèse n'a pas tellement eu l'occasion de dessiner des F1 dans ses BD ; son personnage de Jacques Renne a existé trop tôt pour les avoir connus... Mais FB en a dessiné au moins sur les boîtes d'allumettes (lorsqu'il réalisait des illustrations pour la SEITA dans les années 1970) et sur les boîtes de maquettes (lorsqu'il travaillait pour la firme Heller).
Répondre