La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Finalement, ne perds pas ton temps à chercher. J'avais bien commencé ma phrase par "Je crois que", et en fin de compte, si les images se ressemblent en effet beaucoup, il y a une petite différence qui fait que ce ne sont pas exactement les mêmes...
C'est un cas de figure fréquent quand on dessine souvent le même type d'avion, certaines scènes courantes se répétant souvent même dans une BD :
J'ai eu la surprise récemment de voir, que j'avais utilisé le même soleil couchant, en fond de 2 peintures différentes, à des années d'ecart, et bien sur, traités tout différemment !
Par contre quand je dessine des M2000 (comme Francis avec les SEM), j'ai beaucoup de scènes qui se ressemblent au premier coup d'oeil, mais qui s'avèrent toutes différentes dés qu'on les place les unes à coté des autres.

Quand aux dernières planches parues, on peut dire que la tension nerveuse est toujours là, alors que la situation semble en passe de se décanter.
On reste, comme les héros de l'histoire, à l'affût du grain de sable, toujours possible, qui va faire dérailler la mission !
Bien vu de la part de nos 2 auteurs préférés, parceque c'est un reflet fidèle de la réalité en opérations.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, l'album Kimono 10 vient de sortir de reliure (étape ultime avant la mise sur le marché).
J'en ai reçu un exemplaire (ainsi qu'un exemplaire du Kimono 2 réimprimé) et je recevrai un lot plus important bientôt. Les envois à ceux qui m'ont passé commande devraient intervenir à partir de lundi prochain.
La mise en place en librairie doit commencer le 23 avril.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Génial :D
(Mais cela fait tout de même 15 jours d'attente)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Géniale la trouvaille de Jean Yves pour exfiltrer TBK aux yeux et à la barbe des américains !
Et ça n'arrive pas comme ça, par hasard !
Je comprends mieux la raison de la piqure de somnifère lors de son interpellation, alors qu'en la matière, à ce moment là, ça semblait un peu superflu vu le nombre de commandos autour de lui !
Même en renaclant, il avait peu de chances de ralentir le groupe .....
Un scénario à la précision d'un pièce d'horlogerie !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Géniale la trouvaille de Jean Yves pour exfiltrer TBK aux yeux et à la barbe des américains !
Pas si géniale que ça, et pas une trouvaille non plus. Je n'ai fait que reprendre les méthodes pratiquées dans la réalité, dans des cas similaires, par certains services secrets réputés efficaces.
Raymond a écrit :Je comprends mieux la raison de la piqure de somnifère lors de son interpellation, alors qu'en la matière, à ce moment là, ça semblait un peu superflu vu le nombre de commandos autour de lui !
Même en renaclant, il avait peu de chances de ralentir le groupe...
Il valait mieux endormir TBK dès le début de son interpellation, car il pouvait fort bien ralentir le groupe, au contraire de ce que tu penses, ou alerter des troupes amies, ou provoquer une catastrophe, ou se suicider (car on doit le ramener vivant ; s'il mourait, les musulmans du monde entier pourraient accuser la France de l'avoir assassiné). Les raisons et risques sont nombreux. Donc : une piqûre tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Je comprends mieux la raison de la piqure de somnifère lors de son interpellation, alors qu'en la matière, à ce moment là, ça semblait un peu superflu vu le nombre de commandos autour de lui !
Même en renaclant, il avait peu de chances de ralentir le groupe...
Il valait mieux endormir TBK dès le début de son interpellation, car il pouvait fort bien ralentir le groupe, au contraire de ce que tu penses, ou alerter des troupes amies, ou provoquer une catastrophe, ou se suicider (car on doit le ramener vivant ; s'il mourait, les musulmans du monde entier pourraient accuser la France de l'avoir assassiné). Les raisons et risques sont nombreux. Donc : une piqûre tout de suite.
Toujours aussi bien vu et ...... calculé !
Tu es sur de n'être que scénariste de BD ?
Tu n'aurais pas une autre activité parallèle ? Des fois ?.....
Ce réalisme laisse pantois !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Ce réalisme laisse pantois !
On me reproche justement de faire des scénarios trop réalistes, trop "pensés". Qui a raison...?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Ce réalisme laisse pantois !
On me reproche justement de faire des scénarios trop réalistes, trop "pensés". Qui a raison...?
Ce n'est toujours pas moi qui vais te le reprocher !
D'autant que je connais le nombre d'idées que tu imagines, et que je compare avec ce qu'il en reste dans tes albums, je constate que tu as du faire des choix drastiques.
Alors, de là à trouver que tu en fais trop, il ne faut pas exagèrer ! Tu as pratiquement matière à faire 3 albums d'un seul (Tiger) .......

Amicalement

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

vautour2b a écrit :Génial :D
(Mais cela fait tout de même 15 jours d'attente)
Mais tu peux me commander directement, et tu devrais avoir l'album avant le 23 avril. Seulement, ça coûte un peu plus cher because la participation aux frais d'envoi.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Edit: @JYB: Je croie bien que je vais suivre ton conseil

Moi non plus!

Trop souvent dans les bd d'action qui s'affiche comme "réaliste" (quelque soit le genre) les péripétie de l'intrigue son plus inspiré par les stéréotypes des film à la mode, que par une recherche documentaire rigoureuse!
Et que l'on ne dise pas que la rigueur documentaire rend les bd rasoir!
Car bien souvent, ce sera dans les bd les moins rigoureuses, ou l'on trouvera le plus de page de doc, d'écorcher et autre "Blabla" technique!

L'exemple le plus caricatural qui me vient à l'esprit est le 13ème albums de la série XIII ("The XIII mystery-L'enquète").
Dedans il y a tellement de photos d'avions et d'hélicoptères de combat, que je suis sur que les lecteurs profane doivent croire que les J.Van Hamme & V.Vance ont à leur chevet des pilote de l'USAF, l'USN & l'USMC, pour les conseiller!
Alors qu'il suffit regarder le fameuse scène de l'attaque du pont du Rio Marana par le F-15 du major Jones, dans les "Trois montres d'argent", pour se rendre compte que, contrairement à ce qu'ils prétendaient à longueur d'interview, les auteurs ne s'étaient pas pas casser le c... pour la doc.Image
Dernière modification par vautour2b le jeudi 09 avril 2009, 21:49, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Alors, de là à trouver que tu en fais trop, il ne faut pas exagèrer ! Tu as pratiquement matière à faire 3 albums d'un seul (Tiger)...
Concernant la double aventure Pour Sadia/La nuit du Caracal, il est vrai que j'avais de la matière pour faire trois albums et non deux. Mais il fallait mettre un point final à l'aventure, et j'ai dû me plier à l'injonction du dessinateur (qui en toutes circonstances ne souhaite qu'un album par aventure), de certains lecteurs lassés (il y en a...), de libraires et de commerciaux impliqués dans la diffusion, etc. Car ce n'était pas tout à fait de ma propre volonté. J'ai donc élagué, résumé ici, concentré là certaines scènes... J'ai lancé des pistes comme le sosie de Tarik Ben Kadar, etc., mais ce sont de fausses pistes, non développées pour ne pas éterniser l'aventure. Les deux groupes Mittel et Sadia, une fois sortis des grottes, devaient être nettement séparés et vivre des mini-aventures chacun de son côté en crapahutant à travers les montagnes. Dans mon projet, il devait y avoir aussi plus de scènes d'attaques aériennes et l'implication d'avions supplémentaires comme les A-10. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Alors, de là à trouver que tu en fais trop, il ne faut pas exagèrer ! Tu as pratiquement matière à faire 3 albums d'un seul (Tiger)...
Concernant la double aventure Pour Sadia/La nuit du Caracal, il est vrai que j'avais de la matière pour faire trois albums et non deux. Mais il fallait mettre un point final à l'aventure, et j'ai dû me plier à l'injonction du dessinateur (qui en toutes circonstances ne souhaite qu'un album par aventure), de certains lecteurs lassés (il y en a...), de libraires et de commerciaux impliqués dans la diffusion, etc. Car ce n'était pas tout à fait de ma propre volonté. J'ai donc élagué, résumé ici, concentré là certaines scènes... J'ai lancé des pistes comme le sosie de Tarik Ben Kadar, etc., mais ce sont de fausses pistes, non développées pour ne pas éterniser l'aventure. Les deux groupes Mittel et Sadia, une fois sortis des grottes, devaient être nettement séparés et vivre des mini-aventures chacun de son côté en crapahutant à travers les montagnes. Dans mon projet, il devait y avoir aussi plus de scènes d'attaques aériennes et l'implication d'avions supplémentaires comme les A-10. Tant pis.
Et refaire un ensemble cohérent en ayant ainsi tranché dans le vif, est un exercice encore plus difficile, surtout pour garder l'unité d'ensemble !

Dans le même genre, et pour l'anecdote, j'ai découvert l'aviation, et la BD aéro avec "L'escadrille des cigognes" de T&L, au début des années 60, et je croyais tout en connaitre, jusqu'à ce que je découvre, dans la version reliée, des planches supplémentaires qui expliquent certains passages de la version finale (une version longue en quelque sorte).
Le plus marrant, c'est que j'avais du en voir certains extraits, car certaines images que j'avais en mêmoire, et que j'avais mises sur le compte de mes illusions, se retrouvaient dans ces pages.
Il n'empêche que cette version longue était beaucoup plus cohérente que celle diffusée à l'époque, l'histoire du sergent Lantier devenant, de ce fait, plus crédible.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ce que tu racontes sur l'épisode de Tanguy L'Escadrille des Cigognes est très différent, et je dirais même diamétralement à l'opposé de ce que j'ai dû faire en 2008 et 2009 avec les derniers épisodes de Kimono. Dans le cas de Tanguy, c'est l'éditeur qui a d'autorité taillé dans la pagination d'une BD existante ; l'histoire avait déjà été publiée in extenso dans l'hebdo Pilote, sur 51 planches je crois. Or un album ne fait habituellement "que" 46 planches. C'est donc un charcutage - il n'y a pas d'autres mots - avec une raison bassement commerciale à la base.
C'est la même raison commerciale - poussée à l'extrême - qui a conduit le même éditeur à publier les deux premiers épisodes de Barbe-Rouge, présentés in extenso dans les pages du même Pilote, en les tronçonnant de façon hasardeuse, et surtout en ne publiant pas, sous forme d'album, la moitié finale de la seconde aventure, car une moitié d'histoire, ça fait une moitié d'album, et l'éditeur ne voulait pas sortir un album de 20 ou 25 planches. Ce qui fait que les lecteurs n'ayant pas connu Pilote et n'ayant découvert Barbe-Rouge qu'à travers les albums, dans les années 1960 à 1980, n'ont jamais connu la fin de l'aventure, avant d'avoir entre les mains les intégrales de Barbe-Rouge publiées dans les années 1990... Je raconte ça sur mon site jmcharlier.com, à la page des Barbe-Rouge.
A noter que c'est le genre de pratiques de Georges Dargaud qui, à l'époque, avaient irrité JM Charlier et qui a fait que ce scénariste a fini par quitter la boîte vers 1972.
Dans le cas de mon propre scénario, il n'y a pas eu de charcutage, simplement un élagage préalable à la mise en dessin et à l'édition en album. Rien n'a disparu entre une première version originale et une version finale en album. C'est simplement que j'aurais pu faire un album de plus si j'avais pu raconter toutes les scènes que j'avais imaginées - et juste imaginées - ; il ne doit même pas en avoir de trace écrite sur un quelconque brouillon, juste quelques bribes et quelques ébauches quand je couchais sur le papier les idées qui me venaient. J'ai donc écrit mon scénario en arrangeant le coup pour que rien ne transpire de ces manques de scènes, et le tout est bien ficelé, sauf erreur d'appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ce que tu racontes sur l'épisode de Tanguy L'Escadrille des Cigognes est très différent, et je dirais même diamétralement à l'opposé de ce que j'ai dû faire en 2008 et 2009 avec les derniers épisodes de Kimono. Dans le cas de Tanguy, c'est l'éditeur qui a d'autorité taillé dans la pagination d'une BD existante ; l'histoire avait déjà été publiée in extenso dans l'hebdo Pilote, sur 51 planches je crois. Or un album ne fait habituellement "que" 46 planches. C'est donc un charcutage - il n'y a pas d'autres mots - avec une raison bassement commerciale à la base.
C'est la même raison commerciale - poussée à l'extrême - qui a conduit le même éditeur à publier les deux premiers épisodes de Barbe-Rouge, présentés in extenso dans les pages du même Pilote, en les tronçonnant de façon hasardeuse, et surtout en ne publiant pas, sous forme d'album, la moitié finale de la seconde aventure, car une moitié d'histoire, ça fait une moitié d'album, et l'éditeur ne voulait pas sortir un album de 20 ou 25 planches. Ce qui fait que les lecteurs n'ayant pas connu Pilote et n'ayant découvert Barbe-Rouge qu'à travers les albums, dans les années 1960 à 1980, n'ont jamais connu la fin de l'aventure, avant d'avoir entre les mains les intégrales de Barbe-Rouge publiées dans les années 1990... Je raconte ça sur mon site jmcharlier.com, à la page des Barbe-Rouge.
A noter que c'est le genre de pratiques de Georges Dargaud qui, à l'époque, avaient irrité JM Charlier et qui a fait que ce scénariste a fini par quitter la boîte vers 1972.
Dans le cas de mon propre scénario, il n'y a pas eu de charcutage, simplement un élagage préalable à la mise en dessin et à l'édition en album. Rien n'a disparu entre une première version originale et une version finale en album. C'est simplement que j'aurais pu faire un album de plus si j'avais pu raconter toutes les scènes que j'avais imaginées - et juste imaginées - ; il ne doit même pas en avoir de trace écrite sur un quelconque brouillon, juste quelques bribes et quelques ébauches quand je couchais sur le papier les idées qui me venaient. J'ai donc écrit mon scénario en arrangeant le coup pour que rien ne transpire de ces manques de scènes, et le tout est bien ficelé, sauf erreur d'appréciation.
J'avais bien compris la différence, je n'en connaissais pas les raisons !

Il est certain que tant qu'à condenser une histoire pour la faire tenir dans un format requis, il vaut mieux que ce soit l'auteur qui s'en charge, que n'importe qui d'autre !

Par contre, j'ai toujours deviné qu'il n'y avait pas de planches inédites des "Missions Kimono", au fond des tiroirs .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Par contre, j'ai toujours deviné qu'il n'y avait pas de planches inédites des "Missions Kimono", au fond des tiroirs...
En effet, les albums sont "au carré". Pas de chutes, pas de fioritures...
En revanche, il y a des dessins inédits car des cases ont été refaites pour les albums ; c'est le lot de tout auteur de BD, ce n'est pas particulier à Kimono ou à Francis Nicole. Sur le site jmcharlier.com, je montre ce genre de dessins, qu'ils aient été faits par Francis Bergèse, Victor Hubinon ou Alexandre Coutelis (pour ne parler que de séries d'aviation, puisqu'on est sur un forum sur l'aviation en BD).
Je garde dans un coin la plupart de ces dessins inédits (de Kimono), ça peut servir un jour... Comme ça a servi dans le tome 1 (deux dessins sont publiés dans des pages restées blanches et montrent des dessins avant corrections).
Répondre