DVD sur les Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ce serait mieux qu'on cesse de se tirer des bourres pour savoir qui a tort et qui a raison sur cette affaire en général. Je constate que je n'ai pas si tort que ça dans l'ensemble, hormis sur la question des "frictions" dont on m'avait parlé ("de source sûre", comme on dit), entre JMC et Bernard Chabbert. Si ce dernier maintient qu'il ne s'est rien passé de notable, eh bien il ne s'est rien passé de notable et c'est tant mieux si mon info erronée peut être rapidement rectifiée. Mais comment pouvais-je imaginer qu'il n'y avait pas de "nuages" entre les co-scénaristes si quelqu'un proche de B.C. m'avait rapporté, quinze ans avant, des faits inverses...? A qui se fier, mon bon monsieur...? Par ailleurs, Bernard Chabbert réutilise le mot "enqueulades", alors que j'ai dit et répété, suite aux posts de Flettner, que je reconnaissais qu'il ne s'agissait effectivement pas d'engueulades.
Quant au co-scénariste sur les épisodes mexicains, qui avait des idées farfelues selon Flettner, je note celui d'un certain Fernand Pluot aux côtés de Jean-Pierre Désagnat. L'autre co-scénariste, sur les épisodes de Djibouti, est Eric Kristy, connu dans le milieu du théâtre (il écrit des pièces) et scénariste de feuilletons télé, et je crois aussi romancier.
Quant à l'emploi du temps surchargé de JMC, je suis aussi au courant et j'ai dû en parler ici ou là sur le site jmcharlier.com. Pour ce qui est de sa santé, je l'ai à peine évoquée sur le site, mais je suivais cela aussi de loin en loin, en particulier une hospitalisation (pour embolie pulmonaire je crois) fin décembre 1982 ou début janvier 1983 si je me souviens bien, où l'on a cru qu'il allait passer de vie à trépas, tandis que, pendant sa remise en forme, alors qu'il aurait dû se reposer complètement, les infirmières étaient affolées de le voir travailler sur son lit d'hôpital (son épouse, à sa demande, lui avait apporté quelques dossiers en cours). Sauf erreur aussi, c'était sa première grosse alerte de santé, qui sera suivie de pas mal de pépins et autres séjours en cliniques. D'où effectivement ses difficultés pour suivre ses différentes activités. Je crois (pour ne pas dire que j'en suis sûr, mais après les critiques de Flettner, je préfère prendre des précautions quand j'avance une info...) que c'est mi-août 1988 au retour d'un séjour professionnel au Canada, qu'il a ressenti une grande fatigue dont, je crois, il aura beaucoup de mal à se remettre (il décèdera moins d'un an plus tard).
Pour les épisodes mexicains, réalisés après son décès, il serait intéressant de savoir ce que JMC avait écrit, s'il a écrit quelque chose ; car s'il y avait des trucs farfelus et caricaturaux au possible dans ce scénario (sans parler en effet de l'emploi de maquettes grossières pour figurer les avions réels... Je dois les évoquer déjà sur mon site jmcharlier.com), il n'empêche que la trame générale est quand même du style de Charlier, non ?
Flettner
Messages : 23
Inscription : mardi 09 août 2005, 1:40

Message par Flettner »

S'agissant du Mexique. Là, rien n'est moin sûr... Seul Philou pourrait confirmer cela par devers la montagne de documents qu'il doit avoir en sa possession.

Le co-scénariste en question était Fernand Pluot. C'était ce nom là...

On ne se tire pas la bourre, nous recoupons des informations et nous parvenons à reconstituer le puzzle des oeuvres de Jean-Michel Charlier avec pour chacun d'entre nous son lot d'informations.

Je trouve tout cela très constructif au contraire, et au plus grand bénéfice des lecteurs de ce forum.

Flettner
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Flettner a écrit :S'agissant du Mexique. Là, rien n'est moin sûr... Seul Philou pourrait confirmer cela par devers la montagne de documents qu'il doit avoir en sa possession.
C'est ce que je pense aussi ; c'est dommage que Philou n'intervienne pas plus souvent. Mais on ne peut pas lui en vouloir, il a son boulot et sûrement d'autres tracasseries beaucoup plus importantes à régler pour gérer l'"héritage" de son père. Toutefois, sur la paternité de l'écriture du scénario de ce dernier épisode des Chevaliers du ciel, comme vous avez l'air de connaître Jean-Pierre Désagnat, l'un des co-scénaristes (si je me souviens bien, il est aussi le réalisateur), peut-être pourriez-vous lui demander ce qu'il en est...?
Flettner a écrit :On ne se tire pas la bourre, nous recoupons des informations et nous parvenons à reconstituer le puzzle des oeuvres de Jean-Michel Charlier avec pour chacun d'entre nous son lot d'informations.
Je trouve tout cela très constructif au contraire, et au plus grand bénéfice des lecteurs de ce forum
C'est exactement comme ça que je vois la chose depuis le début.
C'est dire aussi mes difficultés pour remplir mon site jmcharlier.com. Tout ce que nous avons dit là, c'est juste pour parler d'une série d'épisodes d'une saison pour une série télé. Multipliez ça par le nombre de travaux télé de JMC, et ajoutez-y tout ce qu'il a fait en BD (c'est évidemment immense), dans le journalisme, l'édition hors BD, l'aviation... Y'a de quoi se faire des cheveux blancs pour tout traiter le plus justement et le plus fidèlement possible. Ce que je trouve fantastique, c'est que JM Charlier a vécu tout ça, en tant qu'auteur, créateur, initiateur... Quelle vie riche et passionnante... Comme je le dis quelque part sur mon site jmcharlier.com, il a même eu plusieurs vies en parallèle...
Vous avez parlé du manque de "vécu" dans mon site jmcharlier.com ; d'accord, mais à mon avis, si c'est LE critère pour s'occuper d'un tel site, même Philou, né en 1954, n'est pas le bon candidat car il n'a pas non plus vécu en direct, disons en gros avant l'âge de 8 ou 10 ans, tout ce qu'a vécu son père auparavant. Et je ne connais personne qui ait vécu en direct tout ce qu'a vécu JMC durant sa vie d'adolescent et d'adulte (il s'est marié à 28 ans ; même son épouse, mère de Philou, ne pourrait rapporter que ce que son mari lui a raconté de sa vie antérieure...). Donc, il faut bien que quelqu'un fasse la synthèse - le vécu en moins - et c'est le rôle que je me suis fixé, avec tout le travail d'historien que cela implique pour reconstituer le puzzle dont vous parlez.
Je peux vous garantir que j'ai reçu nombre de messages, via le site et non pas via Aeroplanete, qui m'ont permis de rectifier le tir, de corriger ici ou là, par petites touches, tel ou tel propos sur le site (d'ailleurs parfois, quand ça peut l'intéresser, je transmets à Philou). Mais pour ça, il fallait mettre en ligne le site et attendre les réactions. J'ai aussi réussi à obtenir certains documents inédits, via des visiteurs du site, que n'avait pas Philou. Par exemple, j'ai fini par avoir quelques repros de pages de la série "Alain et christine", absentes des archives familiales (j'ai mis un extrait sur le site). En résumé, il fallait bien que quelqu'un aille au charbon, et c'est tombé sur moi...
Concernant Bernard Chabbert, figurez-vous que ça fait des années et des années que j'attends le moment de pouvoir le contacter pour causer de sa collaboration sur les épisodes des Chevaliers du ciel. J'ai failli à plusieurs reprises lui parler, à l'occasion de telle ou telle manifestation (comme je grenouille dans le milieu aéro, on finit toujours par se rencontrer les uns les autres), mais allez savoir pourquoi : manque de chance, manque de "feeling", circonstances pas favorables, je ne lui ai jamais parlé. Je lui avais même envoyé un jour une lettre (à l'époque où Internet n'existait pas...) : pas de réponse... Et je trouve marrant que l'avis de Chabbert sur l'affaire qui nous a occupés me parvienne via Aeroplanete et par votre intermédiaire... (mais ceux qui me connaissent savent que je suis très, très, très patient pour tout... Comme dit l'autre : "Tout vient à point à qui sait attendre").
Répondre