Demande d'information sur un épisode de la série TV

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Julien
Site Admin
Messages : 421
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Demande d'information sur un épisode de la série TV

Message par Julien »

Je vous fais suivre un mail que j'ai reçu:
Dans le cadre de l'organisation d'un festival du modélisme sur le thème du cinéma et de la télévision, nous recherchons un épisode de cette série culte qui aurait été tourné dans notre station dans les années 60. ( nous n'avons qu'une photo hors tournage )
Celui-ci tourné à La Plagne en Savoie aurait donc pour décor la montagne.
Je cherche donc quelqu'un qui aurait les épisodes en DVD (Cécile par exemple :wink: ) pour connaitre le nom de l'épisode (et sur quel DVD il se trouve).

Merci d'avance!
Julien
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Malheureusement, mon site jmcharlier.com qui donne une info là-dessus est "dans le sac" depuis plusieurs jours, sinon, il suffirait de renvoyer à ton correspondant le lien adéquat ; sans doute que par un moteur de recherche, il aurait fini par trouver le lien, mais comme le site est en panne... (à noter que le site devrait être remis en ligne ce week-end ; il y a eu un gros problème de serveur pas facile à régler).
Voici ce que dit le site sur l'épisode (c'est l'épisode 8 de la 3e saison, diffusée en 1969 ; les épisodes des Chevaliers du ciel n'avaient pas de titre à l'époque) :
"8 - A la station alpine de La Plagne, Tanguy et Laverdure suivent un stage de réoxygénation. Mais un gang prépare un hold-up dans une banque locale? Pour l?anecdote, le beau-père du réalisateur François Villiers joue dans cet épisode. Authentique ancien colonel de l?armée britannique, il tient le rôle du Maharadjah. Le co-dialoguiste de la série, Antoine Tudal, joue le rôle, lui, d?un des gangsters, au côté de l?un des machinistes de l?équipe du tournage?".
Comme mes archives ne sont pas ici à Paris, je ne peux vérifier, mais je crois bien que dans un numéro de Pilote (l'hebdomadaire), il y a eu à l'époque un article sur ce tournage (bizarrement, je ne l'indique pas sur jmcharlier.com, à la section "articles" ; mais il manque hélas plein de choses sur ce site, faute de temps pour l'étoffer...!). Il me semble aussi que la préface de l'une des intégrales de Tanguy, publiées ces dernières années, parle de ce tournage ; à vérifier.
Le DVD qui a réédité l'épisode est le numéro 6 de la collection du feuilleton télé des Chevaliers du ciel, chez TF1-Vidéo.
Il faudrait aussi dire à ce correspondant que l'album de la série BD Tanguy & Laverdure chez Dargaud, "Mission Spéciale", commence par des scènes mouvementées à La Plagne...
Dernière modification par JYB le dimanche 29 avril 2007, 13:04, modifié 4 fois.
Julien
Site Admin
Messages : 421
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Mon correspondant vient justement d'ouvrir un compte sur le forum ("le montagnard"). Il va certainement être très content d'avoir ces infos!

Merci Jean-Yves!
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
le montagnard
Messages : 3
Inscription : jeudi 26 avril 2007, 15:18

Message par le montagnard »

Merci pour toutes ces infos !
J'ai trouvé chez TF1 vidéo deux DVD 1 et 2, savez-vous dans lequel se trouve ce fameux épisode 6 ?
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Bjr -

L'épisode ayant La Plagne pour cadre est dans le DVD 6 épisode 8.(3ème série). Ah, le Pilatus de Air Alpes!...

Paquet de DVD n°2, quand il y en 3 par paquets (TF1 Video).

:wink:
le montagnard
Messages : 3
Inscription : jeudi 26 avril 2007, 15:18

Message par le montagnard »

:lol: MERCI !!!

Je vient de passer 26 mn superbes !

Tour est veridic:

le banquier est Jean Ratel; le banquier de lépoque à la plagne.
Air Alpes avec Michel Ziegler.
...

Nous allons voir pour intégere cet épisode à notre festival "plagne modélisme" cet été sur le thème du cinéma. ( 14 au 16 juillet )

Encore merci à vous !
le montagnard
Messages : 3
Inscription : jeudi 26 avril 2007, 15:18

Message par le montagnard »

:arrow: Une petite annecdote....

J'ai croisé ce matin Jean Ratel, qui est maintenant propriétaire de magasins de sport à la plagne, et qui jouait son propre rôle dans cet épisode à savoir banquier.

Je lui ai parlé de ce tournage et il m'a dit que l'équipe de tournage n'ayant pas de faux billets, ils ont tourné avec les vraies liasses de billets qui se trouvaient dans le coffre ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Excellent!

les biftons, bons acteurs, jouent vachement bien leur rôle...(humour)

c'est un de mes épisodes préférés, vu et revu x fois

:wink:
Répondre