Bulle d'encre met à l'honneur l'aviation dans la BD

Pour les dates et les lieux des différents événements, expo. ou séances de dédicaces, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

L'affaire est donc close. Mais il est dommage qu'elle ait eu lieu.
Brieg Haslé
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
toutanbd
Messages : 32
Inscription : mardi 27 septembre 2005, 11:35
Localisation : Vernouillet
Contact :

Message par toutanbd »

Le rédacteur impliqué dans ce plagiat a tenu à s'excuser, voici donc le message qu'il a envoyé à Brieg F. Haslé et qu'il tenait à poster ici :

" Au vu du scandale qui vient d'éclater, je tient à assumer la bétise que j'ai faite : je suis l'auteur de cet article plagieux, et je tiens sincerement à m'excuser auprès de l'auteur concerné. N'étant pas journaliste, et étant pressé par le temps pour rédiger cet article, j'ai choisi la solution facile d'aller chercher mes sources sur internet sans regarder l'origine des textes. Et je comprend d'autant plus votre réaction qu'étant moi-même auteur de BD, je supporterai difficilement de voir mon travail repris sans autorisation. Mes plus sinceres excuses donc, et j'espere que cette affaire ne portera pas préjudice à l'image de Bulle d'encre, sachant que j'en suis le seul responsable.

Ronan"
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

toutanbd a écrit : et j'espere que cette affaire ne portera pas préjudice à l'image de Bulle d'encre, sachant que j'en suis le seul responsable.

Ronan"
:mrgreen:
C'est beau de croire au Père Noel.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Bien que n'étant pas directement concerné par l'"affaire" (si ce n'est comme lecteur), je me permets juste un commentaire à l'explication fournie par l'auteur de l'article litigieux, relayée par toutanbd:
" (...) N'étant pas journaliste, et étant pressé par le temps pour rédiger cet article, j'ai choisi la solution facile d'aller chercher mes sources sur internet sans regarder l'origine des textes. (...) "
Le problème du plagiat n'est pas d'avoir omis de regarder ou vérifier les sources, mais bien d'avoir omis de les mentionner. Le droit de citation existe bien évidemment, à condition de mentionner d'où vient cette citation.
J'apporte cette précision non pour "relancer" l'affaire (car si Brieg F. Haslé considère que les explications et excuses fournies closent l'affaire, il n'est pas question d'en rajouter) ni pour accabler l'auteur de cet article en particulier ou Bulle d'encre de manière plus générale, mais bien pour souligner un point qui me semble plus généralement problématique concernant les sources internet. Dans le cadre de mon travail à l'université, j'ai plusieurs fois été confronté à des problèmes de plagiat de la part d'étudiants indélicats ou plus ou moins "innocents" reprenant sans vergogne dans leurs travaux ou mémoires (et sans mention des sources) des passages d'autres auteurs (allant d'un simple paragraphe à plusieurs dizaines de pages!) qu'ils avaient généralement pompés sur Internet. Si on met de côté les justifications de mauvaise foi évidente de certains, il en reste toujours un certain nombre dont je pense qu'ils ne sont pas réellement conscients du problème. Ils justifient en effet souvent la chose par "je n'ai pas eu le temps de vérifier mes sources" et/ou par "cet auteur disait ce que je voulais dire et je n'allais pas tout paraphraser".

Aussi, je profite de cet incident pour le dire et répéter clairement: le plagiat consiste à faire passer pour sien le travail d'autrui, sans le mentionner.
La "vérification des sources" n'a donc rien à voir avec le plagiat (omettre de vérifier ses sources serait par exemple reprendre une citation mal attribuée par un premier auteur parce qu'on n'a pas pris le temps de vérifier que cette référence était exacte), et une citation clairement identifiée est préférable à tout autre chose! En effet, il est logique de ne pas sans cesse réinventer le fil à couper le beurre, et donc de s'appuyer sur ce qu'on pu faire (danns notre cas, écrire) des auteurs avant nous, mais de grâce, en attribuant à César ce qui est à César!

Pardonnez-moi pour ce "coup de gueule", mais ça fait du bien... :wink:

Par contre, notons qu'en (ré)affirmant ce qui me semble être des principes élémentaires, je ne m'associe nullement à une vision de la "propriété intellectuelle" qui irait empêcher le droit de citation ou simplement de clin d'?il, empêchant (je fais référence à une anecdote mentionnée par JYB dans un autre sujet) dans une BD "B" de faire apparaître dans une coin de case un personnage d'une BD "A" en guise de clin d'?il amical sous prétexte que les ayants droit de la BD "A" n'auraient pas donné leur autorisation à cet usage de leur personnage (produit?).
Baptiste,vieux nouveau
antonx01
Messages : 1
Inscription : dimanche 20 novembre 2005, 11:31
Contact :

Message par antonx01 »

Suite à ce précédent post, je ne pouvais pas m'empêcher de poster (et donc de m'inscrire).
Je me présente vite fait : je suis le rédac-chef de BDE. :)

Baptiste, tu soulignes un aspect important, à savoir la citation des sources.
Notre rédacteur est parti dans l'approche où un texte mis sur le Web était un texte libre de droit. Or, suite à cette histoire où je suis aussi fautif de ne pas vérifier l'originalité des textes que l'on m'envois (manque de temps évident), il a fallu clarifier cette situation. En aucun cas, on ne peut reprendre (=recopier) un texte sans l'accord de ses auteurs, il est en revanche possible de s'en inspirer en citant ses sources ou de juste s'en servir comme simple base documentaire et la citation des sources n'est donc pas un obligation (juste une possibilité d'approfondissement pour le lecteur). J'ai été moi-même étudiant et a du fournir un mémoire de recherche et je suis actuellement journaliste, donc, cette situation m'est assez familière.
C'est pourquoi nous avons justement reconnu notre erreur et avons fait les modifications nécessaires. La news présente sur le site a été refaite dans ce sens et un numéro comprenant cette même annonce est justement en phase de maquette.

Je fonctionne assez dans l'optique où les erreurs commises aident à avancer, dans la mesure où elles ont été reconnues et corrigées, ce qui a été le cas.
J'espère en tout cas que malgré cet incident, vous allez continuer à apprécier notre travail, qui, je le rappelle est le fruit d'une équipe de passionnés bénévoles et qui ne sont pas tous justement des rédacteurs professionnels, ce qui peut expliquer certaines erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

antonx01 a écrit :Suite à ce précédent post, je ne pouvais pas m'empêcher de poster (et donc de m'inscrire).
Je me présente vite fait : je suis le rédac-chef de BDE. :)

Baptiste, tu soulignes un aspect important, à savoir la citation des sources.

(...)

J'espère en tout cas que malgré cet incident, vous allez continuer à apprécier notre travail, qui, je le rappelle est le fruit d'une équipe de passionnés bénévoles et qui ne sont pas tous justement des rédacteurs professionnels, ce qui peut expliquer certaines erreurs.
Au-delà de ce qui a été évoqué par les divers intervenants ci-dessus, il n'y a pas de problème de ma part pour cette explication.
Mon intervention (rapidement rédigée) ne visait pas spécialement BDE: comme je le disais, je profitais de cet incident pour souligner une confusion que je perçois fréquente, que ce soit sur divers sites web ou dans des travaux d'étudiants, entre "vérifier des sources" et les reproduire. (On mène ses combats où on peut! :wink: )

Personnellement, je me donne comme ligne de conduite que la citation des sources doit toujours intervenir (et il me semble que c'est un minimum quand on va au-delà de la simple inspiration), d'où mon message, mais je reconnais que c'est plus facile à faire dans un travail universitaire que dans une publication grand public (manque de place, peu d'habitude des lecteurs...).

Pour le reste, à partir du moment où l'erreur est reconnue et corrigée, je ne vois pas pourquoi j'en tiendrais plus rigueur à BDE qu'à mes étudiants, donc ne vous inquiétez pas!

Je vais donc cesser de "polémiquer" et laisser la discussion se développer sur les BD d'aviation, ce qui intéresse plus (j'imagine) la plupart d'entre nous!
Baptiste,vieux nouveau
Répondre