pourquoi tant de temps avant la reprise de la série ?

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

pourquoi tant de temps avant la reprise de la série ?

Message par Chrys »

Puisque "Philou" nous lit, j'en profite pour lui poser une question (ou à tout autre qui connaîtrait la réponse) : pourquoi la reprise de Tanguy et Laverdure a été si longue a venir ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Il y a plusieurs réponses à la question :

1) Il fallait trouver un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur ce qui est loin d'être evident dans une série d'aviation. Soit on trouve des scénaristes qui ne connaissent rien à l'aviation, soit la personne connait bien l'aviation mais est nul comme scénariste. C'est un peu la même chose pour le dessinateur soit il dessine bien les avions et mal les personnages soit le contraire. A une époque il a même été question d'avoir deux dessinateurs sur la série, un pour les personnages et l'autre pour les avions. Heureusement, Yvan Fernandez est arrivé ! :D

2) Le choix de l'éditeur n'était pas evident. Dupuis avait déjà Buck Danny et ne souhaitait pas, bien que détenteur des albums édités chez NOVEDI, relancer la série. Dargaud, au départ, n'était même pas envisageable car il y avait le procès sur Astérix avec Uderzo. Il y avait bien d'autres éditeurs mais qui ne voulait pas racheter les albums NOVEDI qui étaient chez Dupuis. Finalement, c'est Le Lombard qui a souhaité relancer la série mais manque de chance, ils ont été racheté par...Dargaud quelques jours avant la signature des contrats. Donc Retour à la case départ jusqu'à ce que Dargaud insiste pour que la série vienne chez eux. Il m'a donc fallu convaincre Albert Uderzo d'accepter, en plein procès Astérix, de laisser Dargaud relancer la série, ce qu'il a accepté après avoir obtenu certaines assurances.

3) Yvan Fernandez étant un méticuleux et un perfectionniste en plus d'être stressé par le fait de reprendre une série d'Uderzo, il avançait donc très lentement au niveau des dessins.

4) Il fallait obtenir l'accord de l'autre co-proprètaire de la série qui était Gillain. Ce dernier étant décédé il fallait l'accord des ayants-droit. En final, j'ai récupéré, avec l'accord d'Uderzo, l'intégralité des droits sur les personnages. Je pouvais donc négocier librement avec les éditeurs.

Voici, résumé brievement et dans le désordre, les raisons pour le délai important de parution de l'album.

Je serai absent pendant une douzaine de jours, je ne pourrai donc pas répondre durant cette période, je m'en excuse par avance.

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je déplace ici un début de débat qui a commencé dans le sujet Biggles où les membres du forum disent le plus grand bien du dessin de Marcel Uderzo sur le nouvel album "Biggles raconte : les Frères Wright".
Donc, à la suite de ces derniers échanges, voici ma question : Marcel Uderzo (je dis bien Marcel) aurait-il pu succéder à son frère Albert pour la reprise de Tanguy et Laverdure ?
Cela aurait pu se faire en 1966 quand Albert, accaparé par Astérix, a dû abandonner Tanguy (qui a donc été repris par Jijé) ; pour mémoire, ou pour info à l'intention de ceux qui l'ignorent, Marcel assistait son frère Albert sur Tanguy et a même encré deux planches du début de l'épisode Les Pirates du ciel alors qu'Albert se cherchait déjà un successeur.
Cette reprise par Marcel aurait pu se faire, à mon avis, à chaque fois qu'il y eut un changement de dessinateur (Serres, Coutelis, Fernandez, Garreta maintenant), mais Marcel n'a à ma connaissance ni été contacté, ni refusé après des essais qu'on aurait pu lui demander.
Je pose cette question aussi bien aux lecteurs de ces séries, qu'à Philou qui a certainement une réponse autorisée à ce sujet.
Répondre