Le petite théâtre des opérations, tome 3

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2094
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Le petite théâtre des opérations, tome 3

Message par Deltafan »

Pour info, je signale cette BD, parce qu'il y a, parmi les différents faits guerriers évoqués avec humour (Fluide Glacial...), outre Charles Nungesser, quelques pages sur le Farman 223.4 Jules Verne. (les trois autres tomes évoquent également certains personnages ou évènements de la guerre aérienne)

https://www.fluideglacial.com/resultats ... ons+tome+3
Après le succès des deux premiers tomes, Julien Hervieux (alias l'Odieux Connard) et monsieur le chien reviennent pour un troisième opus consacré aux histoires improbables des deux Guerres mondiales. Saviez-vous qu'en 1945, un soldat québecois reprit seul une ville entière aux Allemands ? Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ? Ou encore qu'une bande de marins américains maladroits a réussi l'exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ? Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ? Anecdotes absurdes, héroïques mais toujours incroyables, Le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes sur la perte d'un sous-marin causée par ses toilettes, la résistance d'animaux, ou encore l'art contemporain utilisé contre l'ennemi. Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !
Image

Pour en revenir à l'épopée du Jules Verne (premier avion allié à avoir bombardé Berlin), pouvant être considéré comme le seul bombardier stratégique français de la campagne de France (les deux autres 223.4 d'Air France engagés dans la Marine n'ayant pas effectué de bombardement et les autres appareils de la famille, mais de modèles différents et engagés par l'armée de l'air, n'ayant effectué que des bombardements de nuit à des distances relativement courtes), si, certes, beaucoup de choses très surprenantes sont vraies, les effets sur l'ennemi, notamment, ne correspondent pas nécessairement à ceux montrés dans la BD (en particulier pour le bombardement de Berlin). Quoi qu'il en soit, bien que l'action de cet avion fut anecdotique, les missions de combat de son équipage n'en représentent pas moins une épopée historique et héroïque de cette sombre période pour la France.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu ... ent-berlin
Répondre